Réseaux Sociaux

Instagram lance Reels pour contrer TikTok !

Instagram compte bien proposer ainsi un axe divertissant à ses abonnés. C'est chose faite avec Reels !

Ça y est ! Instagram lance Reels... une fonctionnalité très largement inspirée de TikTok.

Instagram depuis son lancement n'a cessé d'emprunter les fonctionnalités de ses principaux concurrents, à savoir Snap et à présent TikTok.

En panne d'innovations ou simple désir de vouloir récupérer les abonnés de l'un comme de l'autre, Instagram n'en fait aucun cas et copie allègrement ce qui fonctionne ou fonctionnera chez ses concurrents directs. C'est au tour de Reels de voir le jour, une fonctionnalité très largement inspirée de TikTok.

Avec l'interdiction de la présence de TikTok sur le sol américain ou son rachat par une entité américaine telle que Microsoft, Trump a fermé la voir au vol de données par la Chine. Raison réelle ou leurre pour permettre à Facebook de développer un concept similaire sur Instagram... dur à savoir.

Toujours est-il que la Chine a toujours développé ses propres réseaux sociaux et que Facebook comme d'autres sont interdits depuis de nombreuses années sur leur sol.

 

Instagram lance Reels

Instagram a donc lancé Reels qui est un nouveau service proposant des vidéos courtes pour accentuer le divertissement sur le réseau social. Une fonctionnalité qui est comparable directement avec TikTok. Reels est annoncé dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie jusqu'en Australie et bien sur aux Etats-Unis. Il a été testé par ailleurs en amont en France.

Ainsi Instagram compte bien proposer ainsi un axe divertissant à ses abonnés. D'ailleurs des rumeurs ont couru (info ou intox) sur le possible rabattement d'influenceurs de TikTok par Instagram. Toujours est-il que ce dernier veut à tout prix rassembler le maximum d’utilisateurs sur son réseau social.

Facebook deviendrait-il trop vieillissant qu'Instagram lui emboîterait le pas ?

Instagram lance Reels
Source blog Instagram

Consommer le contenu plus rapidement, mettre l'accent sur le divertissement avec Reels et permettre ainsi aux marques de miser davantage sur Instagram. Facebook réalise la plus grosse part de son chiffres d’affaires avec la publicité et Instagram est à ce titre un canal en forte croissance.

 

Comment créer des Reels ?

Pour créer des Reels c'est très simple, il suffit de sélectionnez Reels dans l’appareil photo Instagram. A gauche de votre écran, vous aurez accès à différents outils pour modifier du contenu publicitaire et vous aider ainsi à créer votre Reel.

Comment créer des Reels ?
Source blog Instagram

Voici les différentes fonctions Reels disponibles :

  • Audio : Recherche d'une chanson dans la bibliothèque musicale d'Instagram. V
  • Effets AR : Sélection des effets depuis la galerie d'effets crés par Instagram et par les utilisateurs.
  • Minuteur et Compte à rebours : Programmation du minuteur pour l'enregistrement de vos clips en mode mains libres sur une durée à choisir.
  • Aligner : L'alignement des objets de votre clip précédent avant d’enregistrer le suivant.
  • La vitesse : Accélérez ou ralentissez des sections de votre vidéo ou audio selon votre choix.

Enregistrez votre mini clip vidéo en maintenant le bouton d’enregistrement appuyé. Un indicateur de progression s'affichera en haut de votre écran durant votre enregistrement. Pour finaliser votre vidéo, arrêtez simplement l’enregistrement.

 

Regarder des Reels sur Instagram

Accédez à la fonction Explorer de Reels et consultez les sélections créées par les utilisateurs. Vous pouvez les commenter, les partager et les aimer. Le divertissement est à la une avec les Reels et on se doute que des créations émergeront de la part des nombreux utilisateurs et notamment des influenceurs.

Une nouvelle voie de communication qui s'ouvre aux marques pour annoncer, travailler leur visibilité et leur image. Attendons quelques mois pour voir émerger des vidéos sans doute inspirantes pour les marques.

Avec un peu de chance vous serez sélectionné par Instagram pour être à la une des Reels dans Explorer. Soyez original, créatif et inspirant et sans doute que ça ouvrira une voie à de nouveaux influenceurs sur le réseau social. Il faut savoir qu'Instagram héberge plus de 80% des influenceurs présents sur les réseaux sociaux.

Instagram, le réseau social incontestable du marketing d'influence !


source : Blog Instagram

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Voilà une nouvelle importante sur Instagram, d’autre part Microsoft voit très loin avec TikTok et c’est un atout énorme pour le réseau en question, j’espère que Reels va au-delà de tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page