Business

Pourquoi avoir besoin de carte de visite professionnelle à l’ère du digital ?

La carte de visite ! Est-ce un outil qui demeure encore indispensable pour tous les professionnels à l'ère des réseaux sociaux, et du digital en général ?

Je constate régulièrement plusieurs remarques autour de la carte de visite professionnelle ! La première est qu’elle reste et restera un outil indispensable malgré nos empreintes digitales bien ancrées.

Pourquoi ? Parce qu’en second point tous n’ont pas le reflex de consulter un profil sur internet, et qui plus est de pouvoir accéder à un numéro de téléphone ou à une adresse mail.

Les réseaux sociaux et nos différents supports ne révèlent pas toujours nos coordonnées.

Pour couronner le tout :

Il est frustrant de devoir répondre par la négative quand on nous demande notre carte de visite !

C’est pourquoi je partage ce constat bien qu’étant très présent et actif sur les réseaux sociaux : La carte de visite reste un outil indispensable, que l’on soit dans le secteur du digital ou pas, il faut toujours en avoir quelques-unes sous la main.

Voyons les raisons pour lesquelles il est indispensable d’en avoir :

 

1. La carte de visite facilite les mises en relation

Avoir une carte de visite est le reflet d’un gage de confiance qui s’établit entre 2 personnes. Si un échange a eu lieu, si des projets peuvent aboutir… il est de rigueur de sceller une rencontre par un échange réciproque de carte de visite.

Ramener vers un lien sur internet et encourager ou laisser sous-entendre que la personne vous retrouvera facilement sur la toile, c’est déjà l’avoir perdu si le contact était informel. Il est préférable de souligner le fait de ne pas en avoir que de renvoyer vers un site quelconque ou un compte social media tel que Linkedin par exemple.

 

2. Une carte de visite est une marque de respect dans le monde professionnel

Il est plutôt difficile et délicat de faire état d’une présence digitale facile à trouver, pour se substituer à la carte de visite. Il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir une URL en guise de carte de visite !

Vous l’écrivez rapidement sur un bout de papier, voir on le fait pour vous… mais ce genre d’échange n’est pas professionnel et un morceau de papier termine bien souvent au fond d’une corbeille.

 

3. La carte de visite répond à certains besoins et rappelle des souvenirs

Qui n’a pas déjà recherché un contact via ses cartes de visite suite à un besoin ? ou qui n’est pas tombé par hasard sur une carte de visite en se remémorant la personne et l’occasion de la rencontre ?

contact carte de visite

Des cartes de visite bien classées permettent de retrouver rapidement un contact, quant au design que la carte arbore, il saura resituer un univers, un rôle ou d’autres éléments qui identifieront mieux la personne.

La carte de visite laisse une empreinte ! Alors qu’une fiche contact au travers d’internet ou d’un smartphone, n’aura pas de vie. C’est comme comparer un livre numérique à un livre papier… il y a un côté pratique à tout emmagasiner sans que cela prenne de place, mais le contact avec le papier, y prendre des notes et facilement le feuilleter… ce n’est pas comparable !

 

Comment optimiser et finalement créer sa carte de visite ?

Avant tout, définissez les informations que vous souhaitez délivrer à vos contacts. Selon les éléments, vous pourrez être amené à créer 2 cartes de visite bien distinctes.

Dans un premier temps, passez en revue ces différents points :

  • Nom et Prénom
  • Titre / Fonction
  • Adresse complète ou ville
  • N° de téléphone fixe
  • N° de téléphone portable
  • Adresse Mail (perso / pro)
  • Site internet (perso/ pro)
  • Réseaux sociaux : (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…)
  • QR Code
  • Notes (rendez-vous…)

carte de visite Journal du CM

 

Prévoyez éventuellement des éléments graphiques comme un logo, des pictos pour le tél, le mail, les réseaux sociaux etc… et des couleurs afin de respecter une charte pour rapidement identifier et embellir votre carte de visite.

 

  • Créer sa carte de visite

Rendez-vous sur GotPrint pour créer votre carte de visite et laissez-vous guider par votre inspiration sur les nombreux formats disponibles, les types de papier, les design etc…

Utilisez l’outil « Advanded Designer » intégré au site et travaillez sur votre carte de visite en personnalisant pas-à-pas votre projet.

Bénéficiez de nombreux autres services et produits pour compléter vos documents. Consultez les délais de production pour l’ensemble des produits proposés.

 

En conclusion

La carte de visite n’est pas prête de disparaître et restera un outil d’échange privilégié entre hommes et femmes d’affaires ou entre amis.

Ne l’oubliez pas avant chacune de vos sorties… peut-être rencontrerez-vous un futur partenaire, ami ou même employeur.

Service testé et approuvé, cartes en attente !


Article rédigé en partenariat avec GotPrint

Note Générale
Votre Note
[Total: 17 Average: 4.6]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Pourquoi avoir besoin de carte de visite professionnelle à l'ère du digital ?! This is the link: https://www.journalducm.com/carte-de-visite/