Communication

Le branding personnel et l’importance de votre marque personnelle

Travaillez son branding personnel ou personal branding ainsi que sa marque à l'aide des objets publicitaires

 

Lors de la création et gestion de votre entreprise ou de votre auto-entreprise, il est très important d’avoir recours à la publicité pour mettre en valeur vos compétences, votre champ d’action, vos disponibilités, etc. Le personal branding personnel est essentiel pour la bonne communication de votre entreprise sur Internet et sera le miroir de votre activité.

Pour cela, vous pouvez avoir recours à des entreprises de publicité comme Garrampa, experts des objets publicitaires personnalisés. Ces professionnels vous aideront à trouver une communication adaptée et efficace pour vous faire connaître et reconnaître là où vous souhaitez exercer. Voici pourquoi il est important de miser sur son branding et de mettre en plus un merchandising personnalisé.

 

L’importance du branding personnel et du merchandising personnalisé

Le branding personnel ou personal branding, est une démarche qui vise à mettre en avant votre histoire, vos compétences, vos objectifs etc… afin de valoriser votre marque aux yeux des professionnels et de votre cible.

Pour cela, il est possible et conseillé d’opter pour le merchandising personnalisé, c’est-à-dire la production d’objets à votre image et à celle de votre activité qui serviront de supports à votre communication. Pour vous faire connaître et reconnaître, autant mettre toutes les chances de votre côté !

branding personnel,marque personnelle

Le branding personnel pour trouver de nouvelles opportunités, faire des rencontres et aller au plus proche de vos envies

Premièrement, l’image que vous donnerez de vous-même aura pour but de vous offrir de nouvelles opportunités de travail, en vous connectant avec de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux clients. Quoi qu’il en soit, cette démarche vous exposera aux yeux de tous et vous dévoilera sous votre meilleur jour.

Dans votre communication, vous exposerez votre identité, vos passions, vos expériences et attirerez donc des collaborateurs ayant des points communs et des aspirations similaires. L’enjeu est de montrer réellement qui vous êtes. Miser sur votre publicité vous permettra de trouver les bonnes personnes pour exercer le métier qui vous tient à cœur.

Il est important de rendre votre profil et votre activité uniques, qu’ils aient du sens et soient authentiques. Plus votre branding personnel sera sincère et vrai, plus il inspira confiance et respect. Trouver la spécificité d’un projet, peut-être compliqué pour quelqu’un qui débute dans le domaine ou qui manque de confiance en soi : il est possible de faire appel à des sociétés aidant à la mise en place d’une marque personnelle.

Le branding personnel pour mieux connaître votre projet

Pour créer votre marque personnelle, il faut avoir un projet clair et précis puis déterminer les objectifs à atteindre. En fonction de cela, vous aurez à appuyer telle ou telle compétence ou domaine d’expertise, telle expérience ou formation. Pour sélectionner vos principales facettes à mettre en relief, votre activité doit être limitée ainsi que ses objectifs, qui changeront bien sûr certainement avec l’évolution de votre marque.

Pour communiquer sur votre projet défini, vous pouvez avoir recours au merchandising et créer des objets à l’effigie de votre marque, cet outil est indispensable au bon rayonnement de votre activité. L’objet doit donc correspondre à votre activité et à vous-même, afin de refléter votre état d’esprit et l’univers de votre marque.

branding personnel,marque personnelle

Ces objets pourront être distribués de différentes manières et à destination de différentes personnes : ils devront porter l’empreinte de votre entreprise. T-shirts, tasses, casquettes, sac à dos, stylos, carnets… de nombreuses options sont disponibles sur le site Garrampa, experts d’ objets publicitaires personnalisés.

Le branding personnel pour apprendre à mieux vous connaître et gagner en confiance

Dés que vous commencerez à bien maitriser votre projet et vos objectifs, vous apprendrez à vous connaître et avoir conscience de vos compétences. Pour proposer une publicité réellement adaptée à ce que vous êtes et ce que vous faites, vous allez devoir vous faire une idée précise de vos points forts et de ce que vous pouvez produire.

Vous devez vous démarquer par votre personnalité, vos intentions, vos valeurs, etc. Il est donc important de bien réfléchir à votre parcours de vie personnelle et professionnelle, votre histoire, ce en quoi vous croyez et ce qui est important à vos yeux. Une petite analyse de vous-même est nécessaire, ce qui peut vous aider à comprendre vos comportements et donc mieux vous connaître.

 

Mieux vous connaître vous permettra d’augmenter votre confiance en vous puisque vous aurez beaucoup moins de doutes sur vos compétences et sur votre projet. Ces derniers seront clairs et pourront s’affirmer. Vous aurez alors mis en place une stratégie de communication efficace et qui vous ressemble, de quoi vous donner aussi confiance et mettre toutes les chances de votre côté.

Creativité community management en equipe

 

Quelques conseils pour la mise en place de votre branding personnel et l’utilisation d’objets publicitaires personnalisés

Si ces démarches ont de nombreux points positifs et qu’elles vous apporteront certainement un rayonnement intéressant pour faire grandir et évoluer votre activité, il est essentiel de suivre quelques conseils.

 

Pour choisir un objet personnalisé en accord avec votre marque personnelle, il est primordial de se poser les bonnes questions :

  • Quel serait l’objet le plus utile et le plus en adéquation avec mon activité ?
  • À quoi doit ressembler l’objet publicitaire que je vais créer ?
  • À qui est-il destiné ?
  • Quel âge a mon public ?

Choisir le type d’objet à diffuser

Un grand nombre d’objets publicitaires est disponible à la personnalisation. Ce choix dépendra bien évidemment de l’activité que vous pratiquez, le but étant de confectionner des objets utiles.

Si vous travaillez dans un bureau et que vos collaborateurs ou clients sont amenés à beaucoup écrire, des carnets ou des stylos seront adaptés. Au contraire, des T-shirts, casquettes ou sac à dos seront plus adaptés à une activité en extérieur.

Choisir un visuel qui vous correspond tout en gardant un œil sur la tendance

Beaucoup d’entreprises utilisent le merchandising personnalisé. Pour vous démarquer, vous devez trouver la touche personnelle qui rendra l’objet de communication particulier et inoubliable. Le graphisme, le slogan ou le logo doivent être complètement en accord avec votre marque et rappeler l’esthétique de celle-ci par exemple.

Pour faire un choix, vous pouvez vous renseigner sur les tendances actuelles ou bien vous comparer avec les concurrents ou les autres marques. Rester dans la tendance tout en innovant et en proposant une nouveauté dans le domaine est clairement un équilibre à atteindre : s’adapter au public tout en gardant votre empreinte personnelle.

 

S’adapter au public cible

L’âge, le sexe, les appétences ou envies du public cible peuvent fortement varier. Si vous n’arrivez pas à trouver une catégorie de personnes plus visée qu’une autre, il est important de rendre l’objet publicitaire le plus neutre possible, afin qu’il puisse convenir à tout le monde. Plus la cible intéressée par votre objet sera large, plus votre rayonnement évoluera en rapport !


Article rédigé en partenariat avec Garrampa

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page