Référencement

Quelle est la place du SEO dans l'écosystème digital ?

Le référencement naturel permettant d'assurer la visibilité des entreprises sur Internet à l'ère du digital, est devenue indispensable

A l’heure où la présence digitale des marques est devenue indissociable de leur succès, la visibilité sur les moteurs de recherche est devenue essentielle.

Le positionnement d’un site web en haut des résultats de recherche s’impose comme le facteur phare dans le développement de la notoriété et l’acquisition de leads d’une entreprise. Pour parvenir à la première position sur Google, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de marketing digital en croisant plusieurs leviers.

Entre résultats immédiats et visibilité sur le long terme, comment allier les différents canaux d’acquisition entre eux pour maximiser vos performances ? Zoom sur la place du SEO dans l’écosystème digital.

 

Le SEO, un levier essentiel au marketing digital

Le SEO, ou Search Engine Optimization, a pour objectif de faire remonter un site web dans les résultats de recherche organiques. Si atteindre la première position demande un travail régulier et qu’il faut faire preuve de patience pour y parvenir, le référencement naturel est une condition sine qua non dans le succès d’une structure sur le long terme.

 

Les 3 premiers résultats de recherche organique sur Google, récupèrent en moyenne 75% des clics effectués par les internautes.

Les heureux occupants de ce podium bénéficient donc d’une visibilité optimale, source de trafic et de conversions hautement rentables.

Les fondamentaux du SEO

Pour améliorer le référencement naturel d’un site internet, le SEO s’articule en 3 axes : l’optimisation technique du site web, notamment à travers son architecture, sa vitesse de chargement, sa navigabilité ; la stratégie de contenu, en sélectionnant les requêtes et mots-clés sur lesquels se positionner pour répondre aux requêtes des internautes ; et enfin la popularité, en travaillant la présence de liens entrants vers le site web depuis des sources de qualité (netlinking).

Ce travail multifactoriel, s’il est maintenu sur la durée et que le site est mis à jour régulièrement, permet des résultats pérennes incomparables aux autres leviers en termes d’image, de trafic et de retour sur investissement.

 

Le SEA pour des résultats immédiats

En pratique, lorsqu’une entreprise cherche à s’implanter dans le paysage digital, il est difficile d’attendre plusieurs mois que son site web soit enfin vu par les internautes. Pour gagner en visibilité de façon immédiate, le SEA ou Search Engine Advertising consiste à mettre en place des annonces sponsorisées dans les résultats des moteurs de recherche.

SEA

Ce levier permet d’apparaître en haut des résultats de recherche et d’acquérir du trafic rapidement en se positionnant sur les requêtes phares d’un secteur. En passant par les régies publicitaires des différents moteurs de recherche, telles que Google Ads ou Bing Ads, les marques achètent leur visibilité sur certains mots-clés via un système d’enchères au coût par clic.

Pour accroître leur visibilité, les annonceurs peuvent mettre en place différents types de campagnes, entre annonces classiques ou automatisées, en version Shopping ou textuelle.

 

 

Synergies SEO / SEA

Si l’on entend souvent parler du SEO et du SEA conjointement, c’est car leur interaction est particulièrement bénéfique. En croisant un travail de fond sur le référencement naturel avec l’efficacité instantanée du référencement payant, l’entreprise s’assure de gagner en performance. Elle sera ainsi gagnée de façon efficace avec une rapidité accrue.

Afin que cette synergie révèle son potentiel maximal, il est essentiel de pouvoir la confier à une agence de référencement qui maîtrise les deux leviers, à l’image de l’agence marketing digital ORIXA MEDIA. Cette centralisation des expertises, permet de faciliter les échanges tout en adaptant les stratégies d’après les données obtenues.

Sur les différents canaux elles permettent ainsi d'obtenir un résultat optimal :

  • meilleure image de marque,
  • clics incrémentaux, 
  • augmentation du trafic,
  • augmentation des leads potentiels,
  • à terme, un ROI de plus en plus conséquent.

 

Les autres leviers digitaux

L’écosystème digital ne se limite pas au duo SEO / SEA. Pour toucher votre cible dans la globalité de son parcours en ligne et maximiser l’impact de vos campagnes, il est important de travailler votre présence sur les autres leviers digitaux.

Les autres leviers digitaux

Parmi eux :

 
  • Le programmatique, qui permet de toucher des audiences ultra-qualifiées à l’endroit et au moment opportun de manière automatisée.
  • Les Shopping Ads, canal clé pour la mise en avant des produits en e-commerce.
  • Les Social Ads, qui s’appuient sur la puissance des réseaux sociaux pour attirer un trafic précieux issu d’un ciblage hautement précis, depuis Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

Si ORIXA MEDIA met un point d’honneur à maîtriser l’ensemble des leviers d’acquisition digitale, c’est afin de pouvoir les utiliser comme un ensemble interconnecté, inscrit dans une stratégie performante et cohérente.

En résumé, l’efficacité d’une stratégie digitale qui s’appuie sur les forces de chaque levier est indiscutable. Mais dans cet écosystème, le SEO possède un avantage qui le distingue des autres canaux : la pérennité de ses résultats, indépendamment du budget qui y est alloué. Un travail d’optimisation en profondeur vous permettra non seulement d’améliorer votre visibilité et votre crédibilité aux yeux des consommateurs, mais également, à terme, de réduire considérablement vos dépenses publicitaires.

Vous cherchez à gagner en visibilité sur le web ?

Depuis plus de 13 ans, les experts de l’agence ORIXA MEDIA accompagnent tous les annonceurs - du grand compte à la jeune pousse - dans leur croissance à travers la création et le pilotage de stratégies d'acquisition digitale.


Article rédigé en partenariat avec l'agence Orixa Media

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page