Business

Le boom des cagnottes en ligne

Donnez vie à vos projets en faisant appel aux cagnottes en ligne et diffusez vos liens pour la faire connaitre !

Besoin de récolter de l’argent pour un enterrement de vie de jeune fille, un voyage de noces ou pour faire un don à une association ? Utilisez les cagnottes en ligne !

Elles se sont imposées comme une évidence dans notre quotidien tant elles sont pratiques et plus faciles à utiliser que la collecte traditionnelle ! On vous dit tout sur ce phénomène de société qui a pris de l’ampleur ces dernières années.

 

La cagnotte en ligne pour une collecte rapide des fonds

C’est devenu un réflexe ! Lorsqu’une personne est en quête de fonds pour initier un projet ou pour aider une autre personne, elle va lancer une cagnotte en ligne. Il s’agit d’une application qui permet de récolter de l’argent auprès de proches, mais aussi d’internautes que l’on ne connaît pas forcément, afin de donner vie à un projet. Elle est venue remplacer l’enveloppe qui était destinée à récupérer des fonds pour le collègue qui partait en retraite ou pour la future maman.

La cagnotte en ligne est parfaite pour préparer une fête d’anniversaire surprise, pour imaginer une baby shower ou encore faire plaisir à un ami dans le besoin. Mais elle est aussi particulièrement utile lorsqu’une personne souhaite réaliser un de ses rêves, mais qu’elle n’en a pas les moyens.

Il suffit de décrire le projet et de détailler les besoins financiers, le montant souhaité et le délai de participation : la cagnotte en ligne est prête à être diffusée !

 

Comment participe-t-on à une cagnotte en ligne ?

C’est ici que l’on comprend le principal atout de ce type de collecte ! Pour diffuser la cagnotte, il suffit d’envoyer un lien par email, SMS, etc. qui mène directement à la page que l’on vient de créer et qui explique le projet. Les personnes qui reçoivent ce lien sont invitées à participer selon leurs moyens.

Il est aussi possible de diffuser le lien sur les réseaux sociaux afin de toucher un plus grand nombre de personnes : une fois que l’intéressé a lu le descriptif du projet, il décide si oui ou non il participe et quel montant il souhaite attribuer à la cagnotte en ligne.

Même les petites sommes sont acceptées ! Le paiement se fait par carte bancaire avec sécurisation des données. La personne décide ensuite si elle veut voir apparaître son nom dans la liste des donateurs ou non.

 

Pourquoi cet engouement pour les cagnottes en ligne ?

La cagnotte en ligne est devenue un incontournable parce qu’elle est très facile d’utilisation et qu’on y verse la somme que l’on souhaite. C’est très utile pour les amis qui vivent loin, ceux qui ont de très petits moyens ou ceux qui oublient tout le temps !

On peut même faire un virement bancaire même pour 5€. Les cagnottes en ligne sont aussi bien locales que nationales, voire internationales dans certains cas.

Elles ont été les leviers puissants pour récolter de l’argent lors de nombreux événements d’actualité. On pense notamment à l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Elles ont également permis d’aider des familles en difficulté comme celle de Simon Gautier, victime d’un accident en randonnée. Mais encore les parents de Lenny, polyhandicapé, afin de les aider à payer les frais médicaux.

 

Et le crowdfunding ?

Le crowdfunding est aussi une forme de cagnotte en ligne, mais il s’agit plutôt d’une sorte de sponsoring. Le lanceur expose alors son projet comme faire un tour du monde, escalader le Mont-Blanc ou encore réaliser un film. Le crowdfunding se base sur les mêmes ressorts que la cagnotte, mais il s’agit plutôt ici de convaincre de potentiels investisseurs.

Et bien souvent, il y a une contrepartie au don : la personne qui souhaite collecter de l’argent s’engage à fournir un cadeau pour montrer sa reconnaissance. Les contreparties sont définies à l’avance, en fonction de la hauteur de la participation. Plus le don est important, plus la récompense sera intéressante et originale.

Le crowdfunding est souvent plus long et doit faire l’objet d’une vraie démarche pour convaincre les potentiels participants.

 

Le don en ligne, un acte de générosité

La manière de donner est donc une vraie différence entre le crowdfunding et la cagnotte en ligne. Avec cette dernière, il s’agit d’un acte dénué d’intéressement.

Il n’est pas besoin de chercher à convaincre, car souvent, le donneur est déjà acquis à la cause. On participe volontiers pour l’anniversaire d’un proche ou pour le mariage de deux amis ! Il n’est pas nécessaire de développer un argumentaire pour convaincre les proches de donner.

 

Un phénomène international

Oui, on peut bien évoquer un phénomène lorsqu’on parle de la cagnotte en ligne ! Et il ne se limite pas à la France, car il prend autant d’importance à l’international.

Les mêmes effets se produisent dans des pays comme l’Angleterre, l’Italie, mais aussi les États-Unis. Avec cet engouement incroyable, les plateformes de cagnotte en ligne ont bien compris l’intérêt d’offrir une véritable souplesse à leurs utilisateurs. Il est donc très facile d’y insérer des vidéos amusantes, des photos ou encore de donner vie à un texte pour expliquer la raison de la collecte.

Les cagnottes en ligne ont aussi trouvé une vraie utilité pour faire face à un besoin d’entraide. Les porteurs de projet ont imaginé récupérer de l’argent pour acheter du matériel médical ou pour accompagner un commerçant en difficulté. L’émotion est telle que les cagnottes en ligne arrivent souvent rapidement à la somme désirée.

 

Une dimension émotionnelle forte

Voilà ce qui rend la cagnotte en ligne aussi dynamique : l’émotion procurée par l’histoire d’une personne est assez puissante pour lever des fonds très rapidement. Autrefois, il fallait récupérer de l’argent en demandant du liquide, un chèque ou en espérant un virement. Mais il était fastidieux d’essayer de collecter des fonds auprès de nombreuses personnes tant les démarches étaient compliquées.

En recevant un lien vers une cagnotte en ligne, le proche va découvrir un texte évoquant le sujet de la collecte, mais aussi quelques photos de la personne concernée ou une vidéo. Puis immédiatement, il peut réaliser un virement bancaire. L’opération ne prend en réalité que 2 ou 3 minutes. L’argent est ainsi conservé jusqu’à la fin du délai de collecte, puis il est reversé à la personne qui a lancé la cagnotte en ligne.

Le fonctionnement est vraiment simple et c’est pour cette raison qu’il a pris autant d’ampleur, car il s’agissait de trouver une solution pour un besoin récurrent !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le boom des cagnottes en ligne! This is the link: https://www.journalducm.com/boom-des-cagnottes-en-ligne/