Tribunes

Billetterie CSE : quels sont ses avantages et comment la choisir ?

Le CSE pour Comité Social et Economique, offre de nombreux avantages aux salariés d'une entreprise, mais connaissez-vous la billetterie CSE ? Découvrez ses avantages et ses intérêts non négligeables :

 

Le Comité Social et économique ou CSE, désigne depuis le 1er janvier 2020 l’instance unique représentative du personnel d’une entreprise. Sa principale mission est de proposer aux salariés de nombreux avantages, comme des activités sociales et culturelles, afin d’améliorer la qualité de vie et le rendement de ces derniers.

Si vous tenez à booster les performances de votre société, vous devez absolument mettre en place une billetterie CSE. Quels sont les avantages qu’elle offre et comment la choisir ? Éléments de réponse dans cet article.

 

Les avantages de la billetterie CSE

La billetterie CSE offre de nombreux bienfaits, aussi bien pour le salarié que l’employeur. Parmi la multitude d’avantages auxquels vous avez droit avec cette plateforme, figurent notamment la réduction des inégalités et l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés.

La billetterie CSE pour réduire les inégalités entre salariés

Le premier avantage de la billetterie CSE, c’est qu’elle permet de réduire les inégalités entre salariés. 2/3 employés questionnés confirment cette tendance. Mais comment ? En rendant les activités jugées onéreuses abordables financièrement.

Pour simplifier, avec une billetterie CSE, vos salariés ont plus de chance de s’offrir des vacances au ski, de se rendre au cinéma en famille ou de partir à la découverte du monde. Peu importe leur niveau de revenu, les nombreuses offres promotionnelles qui se cachent derrière une plateforme de billetterie CSE, leur permettent d’obtenir des réductions. Ces dernières peuvent aller jusqu’à 50 % de remises !

La billetterie CSE pour réduire les inégalités entre salariés

À titre illustratif, si un employé décide de partir pour une semaine de sport avec sa famille, le budget à prévoir peut malheureusement s’avérer trop salé ou pas dans ses capacités. C’est là tout l’intérêt de la billetterie CSE. Cette dernière lui permet d’obtenir une réduction significative du coût de son séjour, l’aidant ainsi à s’offrir un moment radieux et pas onéreux.

C’est l’idée de participer à des activités sportives à moindre coût, de voyager ou d’aller au cinéma en dépensant peu que nombre de salariés apprécient dans la billetterie CSE.

Une billetterie CSE pour un meilleur pouvoir d’achat de vos salariés

Voir son pouvoir d’achat augmenter est le désidérata de tout employé. Et c’est cela aussi un autre avantage d’une billetterie CSE. En effet, cette interface propose des articles qui affichent un meilleur rapport qualité/prix. Par exemple, si un même article coûte 12 € chez un vendeur A et 8 € chez le commerçant B, la billetterie CSE vous suggère logiquement le produit du marchand B, car il ne vous revient pas cher.

Cette politique de proposer à vos salariés des articles à bas prix leur permet ainsi d’acquérir plus de produits en dépensant moins que d’habitude. De ce fait, la billetterie CSE participe à l’amélioration de leur pouvoir d’achat.

Les tickets restaurant - Solution carte et mobile
Source : Ticket Restaurant Offciel

Par ailleurs, en mettant en place une billetterie CSE au sein de votre entreprise, vous obtenez pour vos salariés des bons d’achat. Ceux-ci vont du chèque cadeau, au ticket restaurant en passant par des réductions boutiques et magasins. Pour finir, sachez qu’une plateforme de ce type donne de la valeur à chacun de vos employés. Ils se sentent donc honorés et affichent plus de motivation au travail.

 

Billetterie CSE, les paramètres à considérer pour bien choisir

La billetterie CSE est un outil géré par deux types de prestataires pour CSE. D’un côté, vous avez des prestataires externes dont la billetterie correspond à la totalité de leur activité. De l’autre côté, ce sont des logiciels de gestion des ASC (Activités Sociales et Culturelles) qui sont développés spécifiquement pour les CSE.

Avant d’opérer un choix, vous devez vérifier certains paramètres afin de faire profiter du CSE à vos salariés. Un bon moyen pour accompagner vos salariés durant la crise sanitaire qui traverse le monde.

 

La qualité des offres, un paramètre de choix important

Sur le marché, vous allez trouver une foison de plateformes de billetterie. Cependant, gardez à l’esprit qu’elles ne présentent pas les mêmes offres. Certes, les rubriques restent quasiment identiques, mais les contenus diffèrent. Certains en ont plus, d’autres moins. Au lieu de regarder la quantité de services proposés, concentrez-vous plutôt sur la qualité.

billetterie CSE

À quoi bon d’accéder à des milliers de références si la majeure partie des propositions n’est pas intéressante ? Vous devez plus prêter attention à la qualité des offres qu’à la quantité.

Les services associés, un critère qui peut influencer votre choix

Contrairement à ce que pensent certains élus du comité social et économique, les services associés jouent un rôle capital dans le choix de la billetterie CSE. Deux prestations annexes de la plateforme doivent peser dans la balance lors de la sélection.

Tout d’abord la capacité du prestataire à affilier de nouveaux fournisseurs locaux : une plateforme ne peut jamais vous présenter toutes les offres régionales. Dans ces conditions, combien de temps met-elle à vous référencer celles que vous désirez ? Cherchez à savoir. Ensuite, la plateforme choisie doit disposer d’un SAV joignable et réactif.

Le prix, un détail pour bien choisir sa billetterie en ligne

Bien évidemment, le prix joue un rôle non négligeable dans le processus décisionnel et c’est bien normal. La plupart des billetteries se pourvoient d’un système de facturation très simple, un abonnement annuel calculé en fonction du nombre de bénéficiaires. Le montant appliqué varie d’un prestataire à un autre.

Enfin, contrôlez aussi l’intuitivité et le design de la plateforme. Cette dernière doit présenter un guide de navigation assez simple pour permettre à vos employés d’y accéder aisément.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page