Besight : Quand la co-création devient un moteur pour le phygital | Le JCM | Journal du Community Manager
Sociétés, marques...

Besight : Quand la co-création devient un moteur pour le phygital

Quand la co-création devient un moteur pour le Phygital et qu'il rapproche les clients, marques et consommateurs. Découvrez la plateforme Besight :

Quand il s’agit de contrer les classiques ventes en ligne ou de revenir à un équilibre associant l’humain et le digital, on parle à présent de Phygital mais également de Besight, une plateforme de co-création qui rapproche les clients et les collaborateurs d’une entreprise.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’avoir les atouts et la capacité à gérer et animer une communauté engagée.

 

Besight : Co-créer pour rapprocher

Le phygital, univers à la frontière du physique, de l’humain et du digital où l’engagement reprend tout son sens.

Quand le tout digital s’essouffle et fait perdre l’humanisation d’un projet, il est de rigueur de parfois revenir aux fondamentaux.

D’un côté pour rapprocher les marques et les consommateurs, mais également pour tout projet de co-création où il est nécessaire de placer l’humain au centre.

C’est ici que Besight intervient quand il s’agit de rapprocher, de co-créer et d’engager. Besight propose notamment aux marques la co-création avec leurs clients et ses designers, d’un produit éco-responsable qui créera sans aucun doute l’émotion lors d’un événement.

BeSight

 

Qui est Besight ?

Besight propose sur une plateforme qui rapproche clients et designers en vue de travailler sur des projets spécifiques et selon un schéma qui associe la co-création et l’engagement avec votre communauté.

Créer des goodies ou des objets promotionnels pour véhiculer votre marque, est le créneau sur lequel se positionne Besight. Avec Besight vous trouverez le parfait véhicule éco-responsable de votre marque.

 

Comment fonctionne la plateforme Besight ?

Besight c’est avant tout une sélection des meilleurs jeunes designers qualifiés pour répondre à chaque projet selon les besoins exprimés par des marques.

Besight a recours à 3 étapes pour assurer la mise en relation entre ses meilleurs designers et ses clients.

Les 3 étapes :

1. Générer jusqu’à dix produits. L’ensemble des designers Besight répondant à un projet, va générer jusqu’à dix designs de produits à destination du client. Besight en recrutera 10 qu’il considérera comme les meilleurs pour travailler sur le projet.

Les compétences et l’affinité auront ici une grande valeur pour départager les designers. C’est aussi les valeurs qui feront naitre le produit original pour le client final.

BeSight : équipe designers

 

2. Le vote de la communauté. Votre communauté votera pour son produit préféré sur ceux générés par les jeunes designers. Vous aurez une page dédiée pour vos collaborateurs ou vos clients afin qu’ils puissent voter depuis n’importe quel device (desktop, smartphone, tablette…)

Il s’agira ensuite de déterminer le produit gagnant en considérant les votes de votre communauté.

BeSight : Le vote de la communauté

3. La distribution des produits. Vous distribuerez ensuite les produits à vos clients ou à vos collaborateurs (Besight peut le faire pour vous). Ils auront ensuite recours à vos produits et véhiculeront ainsi votre image de marque.

 

Savoir s’appuyer sur une communauté

Toute entreprise présente aujourd’hui sur internet et au travers des réseaux sociaux, gère de ce fait une ou plusieurs communautés. Les communautés étant en général animées et gérées par un community manager.

C’est lui qui a en charge la recherche d’engagement de la part des membres, composant les communautés qu’il gère et anime.

BeSight : Savoir s’appuyer sur une communauté

Un des axes les plus engageants pour le community manager, qui demeure au profit de la structure pour laquelle il travaille, est la capacité à s’appuyer sur sa communauté. C’est-à-dire qu’il pourra faire appel aux internautes pour évaluer, promouvoir, tester, créer, co-créer…. pour tout ce qui touche au développement et à la croissance de l’entreprise.

Cette dimension a pour but ultime de créer un rapprochement entre la société et ses prospects / clients. Si les réseaux sociaux peuvent difficilement créer du lien entre les membres d’une même communauté, c’est en réalité dû au manque de rapprochement et surtout à la rencontre qui n’est pas pratiquée par la majeure partie des entreprises.

Le lien qui se crée entre les gens appartenant à une même communauté et sous couvert d’une marque qui l’aurait invité, permet de créer un véritable engagement.

 

Cas client : L’Oréal (Cellule prospective)

Ci-dessous un cas client et non des moindres car il s’agit de la marque L’Oréal qui a sollicité BeSight sur la réalisation d’un logo.

Le contexte

Besight a été sollicité par la cellule prospective de l’Oréal pour réaliser le logo et les produits d’un événement interne qui a rassemblé un grand nombre de participants.

Le concours

Ils ont donc lancé un concours avec Besight et relayé l’information en interne. Les collaborateurs accédaient à une page dédiée sur laquelle ils sélectionnaient leurs designs préférés en votant. Bravo à Mathilde Maquaire de la communauté Besight pour ce magnifique logo !

 

Comment associer digital et humain ?

Le digital ne doit pas être une tendance prenant l’ascendant sur l’humain, ce qui était le cas jusqu’alors car les personnes se détachaient les unes des autres pour s’enfermer dans des univers comme par exemple les réseaux sociaux.

Le phygital, comme on l’évoquait en entête, permet de recréer du lien et de faire vivre une expérience client différente de ce que l’on peut faire ressentir en ligne.

BeSight : Comment associer digital et humain

Besight avec sa plateforme crée ce lien entre les membres d’une communauté, des clients et des collaborateurs qui travaillent tous sur un projet central. Chacun intervient et joue son rôle et le client est ainsi assuré d’obtenir le produit répondant à ses attentes.

Les leviers comme le jeu-concours prennent alors un réel sens quand il s’agit de mettre un projet réel au centre.

 

Pour conclure sur Besight

Besight a trouvé ici le parfait dosage pour permettre de rapprocher, d’engager et de co-créer sur des projets où le client en sort largement gagnant. Du fait d’un produit parfaitement maitrisé et répondant aux attentes des consommateurs, la plateforme laisse peu de place à l’erreur.

Introduire des produits eco-responsable permet en plus de prendre position sur un sujet qui touche et responsabilise chacun d’entre nous. C’est un net plus que propose ici Besight.

Avec Besight on retrouve ainsi une forme de commerce équitable avec un travail qui renoue avec les relations humaines, mais également au travers d’un univers où chacun joue un rôle-clé au sein des projets.

Si le digital se marie à merveille avec le physique, il s’agit pour chacun d’y trouver un équilibre en conservant cette part humaine qui donne du sens à chaque projet.

Crédit photos : Besight & DepositPhotos


Article réalisé en partenariat avec Besight

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 13 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Besight : Quand la co-création devient un moteur pour le phygital! This is the link: https://www.journalducm.com/besight-co-creation-phygital/