Marketing & Communication

6 bonnes raisons d’offrir un objet publicitaire

L'objet publicitaire reste l'un des leviers de communication les plus appréciés par les clients. Recourir aux objets publicitaires est un moyen de remercier et fidéliser ses clients. Voici 6 bonnes raisons d'en offrir à vos clients :

 

Avec l’amélioration des techniques d’impression, il est désormais possible de personnaliser toute sorte d’objets. C’est pour cette raison que les fournisseurs d’objets publicitaires proposent désormais une vaste gamme de produits à personnaliser au nom et au logo de son entreprise ou de sa marque.

L’avantage de cette offre, c’est de pouvoir trouver l’objet le plus adapté à ses objectifs. Or, il existe au moins 6 bonnes raisons d’offrir un objet publicitaire :

  • Pour remercier un client
  • Pour faire de la prospection
  • Pour diffuser lors d’un évènement
  • Pour équiper son entreprise
  • Pour proposer un service à sa clientèle
  • Pour faire un cadeau d’entreprise

Pour remercier un client

Qui n’a jamais reçu son stylo, son calendrier ou son agenda de la nouvelle année chez son pharmacien, son artisan, ou chez son garagiste ? Offrir un objet publicitaire est idéal pour dire merci à sa clientèle, même si celle-ci est importante et que l’on dispose d’un petit budget.

 

À quelle occasion est-il opportun de remercier un client avec des cadeaux publicitaire ?

Il y a plusieurs occasions de dire merci à ses clients. La meilleure période pour le faire, c’est la nouvelle année puisque c’est le moment de présenter ses vœux. La plupart des commerces, des artisans et des prestataires de service offrent des cadeaux publicitaires à cette période de l’année.

Néanmoins, d’autres occasions peuvent être utilisées pour ce type de campagne comme la rentrée scolaire, les vacances d’été, ou bien les fêtes de Noël.

 

Quels types de cadeaux publicitaires pour remercier ses clients ?

Le cadeau publicitaire que l’on offre en remerciement pour un client permet également de le fidéliser en imprimant sa marque dans son quotidien. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour des petits cadeaux utiles dont le client va pratiquement se servir tous les jours :

  • Un agenda ou calendrier,
  • Un crayon ou stylo publicitaire,
  • Un mug avec le logo de l’entreprise,
  • Un carnet de notes,
  • Une clé USB,
  • Un thermomètre,
  • Un cabas personnalisé pour les courses,

Quels types de cadeaux publicitaires pour remercier ses clients ?

Depuis quelque temps, on voit même apparaitre une tendance au cadeau écologique comme une mini plante ou un pot/bac à graine à faire pousser.

1. Pour faire de la prospection

L’objet publicitaire dans une campagne de prospection fait partie des meilleures stratégies de street marketing, même s’ils peuvent aussi présenter à l’intérieur d’un lieu, d’une agence ou d’un commerce.

2. Imprimer son image dans la tête du public

Les deux principaux objectifs d’une campagne publicitaire promotionnelle sont les suivants :

  • Imprimer l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit dans la tête du public.
  • Convertir de nouveaux clients

Ce sont généralement de plus petits objets que ceux utilisés pour remercier les clients, car ils doivent être distribués en grande quantité.

 

 

Quels types d’objets publicitaires utiliser pour faire de la prospection ?

Aujourd’hui, pour faire connaitre son enseigne ou sa marque, il est indispensable de marquer les esprits. Pour cela, il existe trois solutions :

  • Proposer un petit objet utile et qui a tendance à voyager d’une personne à une autre, comme un jeton de caddie personnalisé par exemple ou un stylo.
  • Proposer quelque chose qui fait plaisir comme des bonbons avec un emballage aux couleurs de votre entreprise.
  • Faire un trait d’humour. C’est le cas par exemple d’une entreprise spécialisée dans l’e-réputation qui distribue des éponges nettoyantes dans un emballage floqué avec le logo de la société.

3. Pour diffuser sur un évènement

L’évènementiel est un excellent vecteur de publicité pour certaines entreprises. Faire partie des sponsors ou des organisateurs d’un évènement permet plusieurs choses :

  • Avoir de la visibilité
  • Assoir sa notoriété et son image de marque
  • Trouver de nouveaux clients

Lors d’un évènement, le choix de l’objet publicitaire doit coïncider avec deux objectifs. D’abord, l’objet doit avoir un rapport avec l’évènement en question. Pour un évènement sportif d’extérieur par exemple, on pensera aux t-shirts, aux casquettes ou aux gobelets rétractables. Pour un colloque ou un séminaire, on pensera davantage à des sacs en toile, à des carnets de notes, à des stylos ou des tours de cou pour garder son badge en évidence.

Pour un festival musical en plein air, les visiteurs apprécieront les décapsuleurs personnalisés, les mini trousses de secours, les chapeaux, les éventails, les bracelets ou encore les petits jeux pour les enfants. À l’occasion d’un évènement culturel, la grande tendance du moment, ce sont les sachets de graines publicitaires personnalisables.

Ensuite, l’objet publicitaire doit être utile et utilisable durant l’évènement en question afin d’améliorer la visibilité de la marque ou de l’entreprise. Un décapsuleur passe de mains en mains, un chapeau porté permettra de mettre une marque en évidence tout comme un sac en toile et un gobelet.

4. Pour équiper son entreprise

L’objet publicitaire peut avoir également une fonction « corporate », c’est-à-dire de valoriser l’image de l’entreprise au sein même de l’entreprise. Offrir un objet publicitaire à un collaborateur est toujours très flatteur. Un nouvel employé sera très certainement content de recevoir un mug personnalisé pour sa pause-café.

Cadeau d'entreprise : le mug personnalisé 

C’est également le cas lorsqu’on offre un cadeau à l’occasion de l’anniversaire d’un salarié ou de son départ en retraite. L’entreprise peut utiliser divers objets personnalisables en guise d’équipement. C’est le cas des agendas, des stylos, des tapis de souris, des stickers pour les ordinateurs, des coques de smartphone, des pots à crayons ou encore des gourdes.

Certains fournisseurs d’objets publicitaires vont même plus loin en proposant de personnaliser des équipements professionnels comme les mètres à ruban, des télémètres laser, des cutters ou des niveaux.

5. Pour proposer un service à sa clientèle 

Pendant quelque temps, les commerces avaient abandonné le sac publicitaire pour des raisons économiques et écologiques. Pourtant, c’est un des meilleurs alliés des entreprises dans le cadre d’une campagne de marketing de rue.

 

En effet, proposer un sac avec le logo de sa marque ou de son enseigne permet d’accroitre sa visibilité le temps de son utilisation. Le sac en toile, bien que plus cher qu’un sac jetable, assure d’autant plus sa fonction publicitaire qu’il sera utilisé plusieurs fois. Le sac est aussi un service rendu à la clientèle pour l’aider à transporter la marchandise qu’elle vient d’acheter. Il permet donc de contribuer à la satisfaction du client et de véhiculer une bonne image.

6. Pour faire un cadeau d’entreprise

Offrir un cadeau d’entreprise à un collaborateur, à un fournisseur, à un client ou bien à un partenaire est une pratique très courante dans les relations professionnelles. L’objet personnalisé est toujours très bien vu. Le choix de celui-ci dépend de son activité, mais aussi du destinataire.

C’est pour cette raison que des spécialistes de l’impression d’objets publicitaires proposent aussi une sélection d’articles personnalisables triés en fonction des secteurs d’activité.

4.7/5 - (3 votes)

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page