Flash Actualités

Le tweet piraté de McDonald’s contre Trump : Bad buzz sur Twitter ?

Bad Buzz McDonald Trump

crédit photo : iStock by Getty Images


Le jeudi 16 mars un post critiquant Donald Trump a été posté sur le compte Twitter de McDonald’s, provoquant de ce fait un Bad Buzz :

« Vous êtes une caricature dégoûtante de président, nous aimerions voir Barack Obama revenir, et vous avez des mains minuscules »

McDonald a indiqué que son compte avait été piraté mais bien que ce tweet ait été rapidement retiré de sa timeline, il a déjà été partagé des milliers de fois créant un véritable « buzz » sur Twitter.

Bad Buzz Twitter Mc Do Corp

 

Qu’est-ce qui a fait réagir les « twittos » ? Quel impact pour Mc Donald’s ?

Si le géant du fast food fait toujours beaucoup parler de lui sur Twitter avec 433 000 mentions cette semaine, elles ont explosé d’environ 154 % d’heure en heure depuis ce jeudi 16 mars avec le Bad Buzz autour du président Donald Trump.

Le pic à partir de 10 h 45 EST compte 8 600 mentions de plus qu’à 9 h EST (EST –  Eastern Standard Time, heure de New-York)

* Graphique représentant un échantillon représentatif de 10% des données totales

 

Bad Buzz Trump Mc Donald's

 

L’examen des mentions Twitter à partir du 16 mars seul, démontre que les mentions négatives commencent à s’accumuler plus rapidement qu’avant le tweet piraté.

 

* Graphique représentant un échantillon représentatif de 10% des données totales

La plupart des mentions positives du 16 mars sont des personnes qui applaudissent le message supprimé, et célèbrent le fait que les captures d’écran existent.

Les mentions négatives sont un mélange de personnes prenant à partie Donald Trump, en tentant d’imaginer quelle sera sa réponse, des gens en colère critiquant la chaîne de restauration rapide et des personnes qui se demandent si oui ou non les partisans de Trump vont boycotter la marque.

Alors que le tweet supprimé mentionne Trump et Obama, le plus cité est Trump avec plus de 1.000 mentions le 16 mars.

Les Big Mac’s commencent à buzzer dans les conversations sur McDonald’s (18% des mentions) et les « twittos » communiquent sur :

  • Le fait qu’ils achètent un Big Mac aujourd’hui pour marquer l’occasion,
  • Ou bien, ils se demandent si les partisans de Trump vont supprimer les Big Macs de leur régime alimentaire

 

Bad Buzz Mc Donald's Trump

Les quelques mentions d’Obama soulignent que l’officier en chef des communications de McDonald’s est un ancien secrétaire à la presse de la Maison Blanche d’Obama.

 

Néanmoins ce « bad buzz » aura surement peu d’impact sur les ventes.

Depuis l’élection de novembre, chez Brandwatch nous avons observé de nombreuses indignations contre des marques et le déroulement des événements suit le même schéma :

– Inondation de mentions sociales immédiatement après une déclaration ou un tweet,

– puis les conversations autours de la marque sur les médias sociaux reviennent à la normale en quelques jours.

 

McDonald’s, en déclarant que le tweet était dû à un hack et qu’il fait l’objet d’une enquête, a sûrement déjà limité l’ampleur de la crise auquel ils auraient pu faire face.

 

Qu’évoque pour vous ce Bad Buzz ?


Article publié en partenariat avec BrandWatch

À propos de Brandwatch

Brandwatch est le leader mondial en social media intelligence. Ses produits phares Brandwatch Analytics et la plateforme Vizia permettent d’optimiser la prise de décision stratégique à travers le monde.

La plateforme Brandwatch Analytics récolte des millions de conversations du web chaque jour. Elle fournit à ses utilisateurs les outils pour les analyser, permettant aux marques et aux agences les plus respectées de prendre des décisions data-driven.

La plateforme Vizia distribue ces insights de manière simple et digeste via des visualisations captivantes à toute l’entreprise, de l’exécutif au comité de direction.

La plateforme Brandwatch est utilisée par plus de 1 200 marques et agences dont Unilever, Whirlpool, British Airways, Asos, Walmart et Dell.

Brandwatch continue sa progression impressionnante ayant été nommée leader global des plateformes de Social Media Intelligence par de nombreux cabinets indépendants.

Renforçant sa présence internationale, Brandwatch a des bureaux à travers le monde dont Brighton, New York, San Francisco, Berlin, Stuttgart, Singapour et Paris.

Brandwatch. Now You Know.

www.brandwatch.com | @BrandwatchFR

 

Contact médias

Brandwatch                                                                                 

Mélanie Corolleur   

melaniec@brandwatch.com

(+44) 1273 448916

www.brandwatch.com

@BrandwatchFR

 

Catherine Cervoni RP – Relations Presse – RP 2.0

Catherine Cervoni-Bonnay

presse@catherine-cervoni.com

06 26 27 67 07

@CathCervoni


Note Générale
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le tweet piraté de McDonald’s contre Trump : Bad buzz sur Twitter ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/03/17/bad-buzz-mcdonald-trump-15366/