Formations

Formation business management et transformation digitale avec emlyon business school

Se former à la transformation digitale et au business management pour les enjeux technologiques de demain devient incontournable. Grâce à l'emlyon rejoignez un Mastère Spécialisé ® pour acquérir les compétences.

Objectif : Formation business management et transformation digitale pour répondre aux nouvelles exigences et aux enjeux technologiques des entreprises. Acquérir les compétences indispensables pour piloter le changement et la mutation digitale des entreprises.

 

La transformation digitale des entreprises

La transformation digitale est aujourd’hui ancrée à tous les étages de l’entreprise. Elle concerne chaque collaborateur. La vision en interne doit passer par des phases pour établir et amorcer la transformation digitale.

L’une d’entre elles et des plus importantes est la formation des collaborateurs.

 

L’importance de la formation dans la transformation digitale des entreprises

Amorcer la transformation digitale pour une entreprise demande parfois de gros moyens financiers et une mobilisation importante de l’humain. Les ressources humaines se doivent d’avoir une vision commune de ce que représentent la transformation digitale et ses enjeux.

Pour y parvenir, un des principaux leviers mis en œuvre est la formation du personnel à commencer par les postes clés de l’entreprise.  Il s’agit de définir ce qu’est cette mutation numérique et ce qu’elle engendre comme changement.

Commençons par définir la transformation digitale.

 

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Avant tout il est nécessaire de comprendre la notion de compétitivité, de concurrence et de mutation des modes de consommation dans son secteur et d’un point de vue global.

Se transformer digitalement n’est pas la conséquence d’une soudaine envie de changement, mais cela permet de se positionner et de lutter contre les nouveaux entrants d’un marché. Dans la mesure où les jeunes entreprises bénéficient d’une vision ajustée à un instant T, elles ont recours à des technologies et des outils mieux adaptés.

Elles ont donc des atouts pour se développer plus rapidement et répondre instantanément ou se préparer à une demande émergente.

A l’inverse les entreprises établies auront à faire face à des mutations plus importantes et parfois lourdes à gérer. Les restructurations en interne d’un point de vue hiérarchique et la formation des collaborateurs, seront par exemple 2 axes majeurs à appréhender pour nombre d’entre elles.

 

Comment doivent réagir les entreprises installées depuis des années ?

Pour les entreprises confortablement installées depuis des décennies, les alternatives sont limitées. Dans la plupart des cas, elles ne peuvent pas effectuer un pivot pour se recentrer sur une activité nouvelle, sauf cas exceptionnel.

L’idée est et donc de mettre en commun un savoir, des compétences (en interne) et de faire émerger les nouveaux produits et/ou services de demain. En l’occurrence seule la data peut apporter les éléments dont l’entreprise a besoin pour sa transformation digitale, afin de l’amorcer sereinement.

Au sein de l’industrie automobile, un des acteurs qui a surpris les acteurs historiques fut Tesla. L’industrie a dû ainsi réagir rapidement et aujourd’hui encore les acteurs de l’automobile travaillent sur la mise en place de nouveaux services pour concurrencer Telsa. Elles ne peuvent pas cependant opérer un virage drastique pour aller vers du tout électrique.

 

  • Quelle serait la solution à adopter ? 

Il est de rigueur à ce stade, d’étudier les besoins des usagers du secteur automobile. Comment ils utilisent leur voiture, pour quel type de parcours, pour faire quoi ? etc…

De là, on peut tirer des conclusions comme celle consistant à ne plus vendre un véhicule mais à le louer selon des besoins établis :

  • La citadine pour les petits trajets
  • La berline pour les longs déplacements personnels et professionnels
  • Le monospace pour les vacances en famille

 

La transformation digitale de l’entreprise viserait à se préparer à ce mode de consommation et adapter sa stratégie commerciale et de communication entre autres pour redéfinir sa vision en interne. Cela engendre beaucoup de modifications sur le plan humain et à ce stade, la formation devient indispensable.

La formation à la transformation digitale mise sur de nombreux leviers, et pour les comprendre tournons-nous vers emlyon business school qui propose un cursus dédié :

 

Formation à la transformation digitale chez emlyon business school

Toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées à des mutations majeures des règles du jeu concurrentiel, du fait du déploiement des technologies du digital.

Pour s’adapter aux évolutions et ruptures provenant de leur environnement, elles doivent repositionner en permanence leur chaîne de valeur au sein de leurs écosystèmes par des processus d’apprentissage / désapprentissage. Elles sont donc à la recherche de managers pouvant porter et gérer cette transformation digitale.

 

MASTÈRE SPÉCIALISÉ ® BUSINESS MANAGEMENT & TRANSFORMATION DIGITALE

emlyon business school Mastère Business Management & Transformation digitaleCe MS® vise à former les jeunes managers de demain à devenir les acteurs clés de la transformation digitale de leur entreprise, de ses business models et de son organisation interne en les préparant aux métiers impactés par les nouvelles technologies et au pilotage de la transformation digitale.

Un parcours hautement professionnalisant qui permet d’acquérir des compétences transverses liées aux ruptures numériques et d’accéder à des secteurs et métiers très variés.

 Conjuguer des expertises clés du management

  • Un parcours hautement professionnalisant
  • Des compétences transverses liées aux ruptures numériques
  • Un apprentissage en mode projet
  • La possibilité d’accéder à des secteurs et métiers variés
  • Un label de la Conférence des Grandes Écoles

Pour en savoir plus :  MS® BUSINESS MANAGEMENT & TRANSFORMATION DIGITALE

 

En conclusion sur la formation à la transformation digitale 

Ainsi on ne peut pas amorcer sa transformation digitale efficacement sans une réelle vision ni un bagage solide sur le sujet et ses enjeux. Une formation permettant d’appréhender les nombreux changements opérés lors de cette mutation vécue par des nombreuses entreprises deviendra vite indispensable.

emlyon business school  a su ainsi se positionner pour offrir ce programme solide et complet pour assurer cette vision de la transformation digitale aux managers de demain.

Postuler au Mastère Spécialisé ® Business Management & Transformation Digitale emlyon business school


  • Entrepreneuriat & Management de l’Innovation

Découvrez également le MS ® ENTREPRENEURIAT & MANAGEMENT DE L’INNOVATION

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 20 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Formation business management et transformation digitale avec emlyon business school! This is the link: https://www.journalducm.com/transformation-digitale-emlyon/