Infographies

7 étapes pour amorcer sa transformation digitale – Infographie

7 étapes pour amorcer sa transformation digitale en une infographie. Anticiper les besoins au sein de l'entreprise en mettant le client au centre !

Comprendre les différentes étapes de sa transformation digitale en une infographie. Anticiper le digital au sein de l’entreprise et mettre l’humain et le client au centre au travers de 7 étapes pour amorcer et introduire le changement.

La transformation digitale des entreprises est un processus qui peut être long selon la culture, la masse salariale, les directions en place etc… Elle nécessite souvent un travail en profondeur, en commençant par l’instauration d’une vision commune au digital, ceci afin de l’amorcer.

Article rédigé en aout 2017 pour accompagner l’infographie


1. La vision digitale au sein de l’entreprise

Instaurer la vision du digital au sein de son entreprise afin d’avoir une vision commune et partagée. La première ligne visée est le comité de direction, sur qui repose les prises de décisions. Il y a donc nécessité à acquérir une forte maturité des enjeux en terme de transformation digitale, et de pouvoir les transmettre à l’ensemble de ses responsables et de ses salariés.

 

2. La formation des collaborateurs

La formation est un passage obligatoire pour acquérir les clés et la vision du digital. La transformation digitale de l’entreprise nécessite de nouvelles compétences, de nouveaux services à déployer et des axes de travail à réorienter.

Les compétences premières sont en interne, et pour valoriser son personnel avant tout, il est de rigueur de le former et de le conduire vers le changement. En ayant recours au digital, il y a de fortes chances que les formations visent l’apprentissage des codes de communication sur internet, l’utilisation d’outils, la conduite de changement, le management etc…

Former ses équipes est le passage obligatoire pour assurer cette mutation numérique en interne.

 

3. La restructuration de l’entreprise et des services de direction

Conduire au changement et libérer les compétences des collaborateurs comme celles des salariés, demande un remaniement des hiérarchies et une souplesse qui permet à chacun de s’exprimer au coeur de l’entreprise. C’est un axe délicat à appréhender mais important pour faire émerger des idées, des concepts, de la nouveauté etc…

Apprendre à travailler en mode collaboratif par exemple, permet dans le cadre d’une transformation digitale, de libérer ce potentiel et ces compétences parfois dormantes en chacun. Si l’aspect de la mutation numérique revêt des airs de lutte contre les nouveaux entrants d’un marché, il devient urgent d’adopter un mode de travail où la hiérarchie tend vers l’horizontale, afin de faire circuler la savoir de manière plus bénéfique.

Il appartient généralement à la cellule RH de prendre en main cet axe.

 

4. Travailler en collaboratif pour libérer le savoir et les compétences

Comme évoqué ci-dessus, le travail collaboratif doit permettre de libérer le potentiel et les compétences de chacun, de manière à faire émerger des idées et des réflexions à travailler en commun. On ne devrait plus subir une hiérarchie en silo avec des informations qui circulent à la limite de l’obsolescence, mais partager en temps réel ce qui assurera la pérennité et l’évolution des services de l’entreprise.

C’est un sujet qui mérite d’être approfondi, car amorcer sa transformation digitale revêt plusieurs formes et des directions différentes à prendre. L’historique de son entreprise, sa culture, les valeurs sur lesquelles elle a été bâtie peuvent rendre difficile cette mutation numérique.

Le travail collaboratif est un premier levier qui doit permettre de libérer le potentiel interne des ressources humaines.

 

5. Focus sur le client au sein de sa transformation digitale

Les clients acquis et les clients à venir sont intimement liés. Hier nous annonce ce que sera demain ou ce que devrait être demain. L’entreprise emmagasine un tas d’informations de la part de ses clients, mais ces données sont bien souvent sous-exploitées ou l’on ne réussi pas encore à les faire parler.

Les retours clients, les changements, les évolutions recensées sur les dernières années doivent nous aider à anticiper l’avenir et les nouveaux modes de consommation.

En mettant le client au centre de sa transformation digitale, on recherche surtout à faire émerger ses futurs besoins. C’est le processus depuis le focus client jusqu’à l’émergence des besoins, en passant par l’analyse des données comme nous le verrons ci-après.

 

6. Analyser les données pour sa transformation digitale

Les données sont une mine d’or pour toute entreprise sachant les analyser et les exploiter. Chaque commentaire, retour ou avis client sont des éléments clés pour diriger son évolution et améliorer son offre.

Un des angles majeurs en matière de consommation, est l »obsolescence programmée des produits qui nous montre qu’en être propriétaire ne signifie plus rien ou n’a plus d’importance. Face à ce constat on préfère louer et renouveler ses produits lorsqu’ils évoluent.

Big data et transformation digitale

En clair on n’achète plus mais on loue à la carte selon ses besoins…. et ces besoins peuvent évoluer ou changer plusieurs fois en cours d’année.

Exemple : Un foyer possédant un véhicule, n’aura pas les mêmes besoins entre les déplacements professionnels, les petits trajets pour faire des achats et les vacances. Si on a affaire à une famille nombreuse avec des enfants, les départs en vacances requerront sans doute un véhicule relativement spacieux et confortable comme un monospace.

Les trajets professionnels s’ils sont longs ou les trajets pour se rendre au bureau demanderont là aussi un type de véhicule différent et ainsi de suite.

Ainsi une famille n’aura pas forcément les moyens financiers d’acquérir plusieurs véhicules pour répondre à chaque besoin. Un système de contrat de location mettant à disposition un type de véhicule pour chaque besoin pourrait être une réponse.

Tout ceci demande bien entendu une analyse pointue des donnés et d’avoir une vision des modes de consommation qui mutent avec le temps. On doit se soucier du client et savoir détecter ses besoins grâce à un ensemble de données collectées au fil des années. On peut également s’appuyer sur des analystes externes pour faire parler la data ou travailler sur un axe émergeant.

 

7. L’émergence des besoins

La finalité de toute cette transformation digitale est de faire émerger les nouveaux besoins de demain.

Tout en prenant le virage du digital et en exploitant un ensemble d’outils et de techniques pour améliorer sa productivité et un ensemble de process en interne, il s’agit de faire face aux nouveaux entrants sur un marché.

Chaque entreprise doit avoir la capacité à se réinventer et à maintenir un état visionnaire, notamment sur la manière dont les consommateurs utilisent les produits ou font appel à différents services.

 

L’infographie des 7 étapes pour amorcer sa transformation digitale

Infographie par @LeJournalduCM


infographie transformation digitale

 

crédit photo à la une : iStock by Getty Images


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 6 Average: 4.3]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 7 étapes pour amorcer sa transformation digitale - Infographie! This is the link: https://www.journalducm.com/amorcer-sa-transformation-digitale/