Formations & Emplois

Stage ou alternance dans le digital : comment s’y préparer ?

Vous allez suivre un stage ou une alternance en vue d'exercer un métier dans le digital ? Voici quelques informations pour se préparer à cette expérience :

 

Suivre un stage ou une alternance dans les métiers du digital, est souvent une première expérience pour bon nombre d’étudiants. Expérience pour laquelle il faut se préparer en y accordant une réelle attention. Elle permet de valoriser un CV, de vous ouvrir des portes et dans de nombreux cas, déboucher sur un contrat d’embauche.

Voyons d’un côté le stage et de l’autre l’alternance, avec les avantages qu’ils peuvent vous apporter pour votre plan de carrière. Ensuite nous verrons comment les aborder et s’y préparer pour donner la meilleure impression.

 

Trouver un stage ou une alternance dans le digital

Dans un premier temps vous devrez assurer vos recherches, et analyser différentes offres d’entreprises sur les domaines que vous visez, notamment via un site comme iquesta.com. Le site web se présente sous la forme d’un moteur de recherche avec 3 premiers niveaux de filtres : discipline recherchée, domaine et géolocalisation.

iQuesta.com

Vous pouvez démarrer par un métier visé et éventuellement le domaine recherché ; Communication, Marketing Digital, Evènementiel etc. Vous pourrez ensuite affiner vos recherches avec de nouveaux filtres, en précisant ici stage ou alternance, voir job étudiant ou un emploi. De plus vous pouvez également indiquer la date de début, la durée et l’année si besoin.

iQuesta filtres de recherche de stage ou d'emploi

Voilà pour ce qui est du fonctionnement majeur d’un moteur de recherche de stage ou d’emplois ,dans les grandes lignes.

 

Suivre un stage en entreprise

Un stage en entreprise est une période d’apprentissage plus ou moins longue, allant de quelques semaines à plusieurs mois selon les conventions. Il permet de mettre en pratique les acquis d’une formation et ainsi de les valider. Il peut être suivi par des jeunes étudiants, mais également par des personnes en reconversion, ayant déjà de l’expérience en entreprise.

Suivre un stage en entreprise

Les centres de formations proposent souvent ce format sur les cursus longs dans le digital. C’est par exemple le cas sur des formations en community management et en marketing digital notamment. Ce sont des cursus où il est indispensable de pratiquer régulièrement pour acquérir de l’expérience et surtout être à jour des évolutions.

Les avantages des stages dans le digital

Le stage démarre souvent après la partie théorique suivie en formation, et offre de nombreux avantages aux apprenants, parmi lesquels :

  • Valider immédiatement ses acquis tout en faisant ses preuves,
  • S’imprégner du monde de l’entreprise,
  • Devenir rapidement opérationnel,
  • Travailler sur un projet et le suivre sur la durée du stage, principalement sur les stages de plusieurs mois,
  • Déboucher sur une embauche selon son niveau d’implication et des besoins de l’entreprise,
  • Obtenir une compensation financière au-delà d’une certaine durée,
  • Etre une belle période d’essai pour l’entreprise,

 

Suivre une alternance en entreprise

L’alternance est un contrat entre un étudiant et une entreprise qui va pouvoir mettre en pratique ses acquis tout en apprenant au sein d’une école ou un centre de formation. Les alternances peuvent différées d’une structure à une autre, soit 15 jours école et 15 jours entreprise ou une semaine de part et d’autre, voir encore sous forme de 2 jours en école et 3 jours en entreprise.

 

Suivre une alternance en entreprise

La période d’alternance est souvent plus longue qu’un stage. Elle peut durer de 1 an à 2 ans, intégrant la partie école. L’intérêt réside principalement dans la mise en pratique instantanément de son apprentissage théorique, mais aussi de mieux digérer ses cours.

Les avantages d’une alternance dans le digital

L’alternance démarre par la partie théorique qui sera suivie en école, et offrira sensiblement les mêmes avantages que le stage ou davantage, parmi lesquels :

  • Mettre en pratique rapidement ses acquis,
  • Equilibrer école et entreprise, ce qui permet de digérer et de mieux assimiler l’apprentissage d’un métier,
  • Devenir immédiatement opérationnel après l’alternance,
  • Travailler sur des projets qui demandent plus de temps pour leur déploiement, alors qu’en stage ils seraient plus courts. stage. De plus plusieurs projets peuvent être initiés sur des alternances longues.
  • La possibilité d’embauche est souvent plus importante en alternance qu’en stage, du fait de sa longueur mais aussi de l’investissement permettant un meilleur suivi.
  • Un meilleur niveau de rémunération en général, selon l’âge et la convention.
  • C’est également une belle période d’essai pour l’entreprise qui accueille l’apprenant.

 

Comment se préparer pour un stage ou une alternance dans le digital ?

La première chose à faire est de considérer un stage ou une alternance comme un emploi, et non comme un simple passage visant à valider ses acquis théoriques. Vous devez vous mettre dans la peau du salarié et donner le meilleur de vous-même comme si c’était votre poste.

Comment se préparer pour un stage ou une alternance dans le digital ?

De cette manière, vous serez jugé à votre juste valeur et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour une éventuelle embauche. Plusieurs indicateurs permettront de faire bonne impression et de vous imprégnez de votre rôle. Voyons les points où il faudra mettre l’accent.

Préparer son CV et sa lettre de motivation

Avant toute chose, il faudra préparer votre entretien d’embauche et le réussir, car même si c’est un stage ou une alternance, ça reste un recrutement pour l’entreprise qui vous accueillera. A ce titre, préparez votre CV et votre lettre de motivation et prenez soin de bien le présenter et de répondre aux prérequis. Faites-vous aider, mais en toute logique, votre école doit proposer un module sur ce sujet.

Faites des recherches sur l’entreprise d’accueil

Montrez que vous connaissez l’entreprise qui validera votre stage ou votre alternance. Qu’il s’agisse aussi bien de son historique, de ses produits/services que de sa culture d’entreprise. Vous devrez parfaitement les connaitre et parfois même jusqu’aux chiffres. Faites des recherches sur Internet au préalable.

Ces informations seront à glisser lors de l’entretien, mais elles doivent aussi avoir de la résonnance en vous, plus encore si l’entreprise représente un idéal professionnel à vos yeux.

 

Analyser la présence digitale de l’entreprise

Dans le cadre d’un poste dans le digital, il est bien d’analyser la présence en ligne de l’entreprise. Regardez son site Internet et analysez les points forts et les points faibles et n’en faites cas que si on vous le demande, ou dans le cadre d’un mini audit qui démontrerait votre capacité d’analyse et votre curiosité. Mettez l’accent sur les points forts et amoindrissez les points faibles en usant du terme recommandations plutôt que point faible. Faites-en de même pour les réseaux sociaux en analysant les publication et les interactions enregistrées.

Essayez de comprendre la logique stratégique de l’entreprise et mettez-vous dans la peau de voter futur rôle. Que feriez-vous pour améliorer la communication et/ou les actions marketing digital de l’entreprise ? Imprégnez-vous dans les meilleures conditions de voter futur rôle et projetez-vous comme si vous y étiez. Un recruteur l’appréciera si vous jouez le jeu.

Se présenter aux différents services

Si vous êtes retenu pour l’offre à laquelle vous avez postulé, prenez les devants et voyez avec votre responsable directe pour faire la tournée des services. Le but étant de se présenter à toutes les personnes représentantes des différents services-clés de l’entreprise.

Selon le nombre de salariés, sollicitez un appui pour vous présenter à tous les collaborateurs en une intervention. Ainsi vous ne négligerez personne et on vous connaitra plus rapidement, ce qui plus valorisant que de faire connaissance au détour d’un couloir.

Prenez votre rôle à cœur

Que l’on vous promette ou pas une embauche à l’issue de votre stage ou de votre alternance, donnez toujours le meilleur de vous-même. Ne soyez aucunement démotivé si on vous annonce que l’entreprise n’embauche pas ! On voit parfois l’inverse se produire et ça peut aussi être un test pour mesurer votre niveau d’investissement.

Prenez votre rôle à cœur

Si le poste vous intéresse, montrez que vous le voulez, sans prendre la place d’un autre bien entendu ! Dans la mesure du possible, faites aussi ce que vous aimez et n’allez pas à reculons sur votre mission.

Soyez rapidement autonome et curieux

Devenez rapidement autonome, car c’est un gage d’implication auprès d’une entreprise, et d’autant plus si le travail est bien fait. Plus vous serez autonome, plus on vous fera confiance sur la ou les missions confiées. Mais soyez également curieux auprès de votre responsable, sans le solliciter à outrance et en restant en position d’apprentissage.

Evitez de donner des leçons ou de montrer que vous connaissez mieux que les autres ! Au contraire, soyez humble en tenant le même rôle qu’un salarié mais en restant en mode apprentissage. Vous aurez ainsi beaucoup à apprendre de vos collègues et responsables.

__________

Voilà quelques conseils pour mieux appréhender un stage ou une alternance en entreprise, et les considérer comme un vrai tremplin pour votre vie professionnelle.

5/5 - (1 vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page