Rédaction web

Comment améliorer sa qualité rédactionnelle ?

Améliorez votre qualité rédactionnelle et adoptez un style bien à vous dans vos écrits. Voici quelques conseils pour vous améliorer dans votre rédaction :

 

L’émergence du digital impose plus que jamais d’avoir des compétences et des capacités en rédaction. Qu’il s’agisse d’écrire un e-mail professionnel, un rapport, un mémoire, un article, ou communiquer sur vos produits et services, vous avez nécessairement besoin d’avoir certaines qualités rédactionnelles pour vous en assortir.

En plus d’en avoir, il vous faut les améliorer pour espérer tenir sur le marché de l’emploi. Mieux, lorsque vous devez vivre des métiers de rédaction sur le web, l’amélioration des qualités rédactionnelles est tout sauf une option. Il n’est cependant pas toujours aisé de savoir comment s’y prendre.

Cet article vient justement apporter un coup de pouce dans ce sens.

 

Rassemblez les bons outils

Comme pour tout travail, rédiger nécessite de se munir d’outils. À l’ère du numérique, vous vous doutez bien qu’un crayon et un bout de papier ne sont pas suffisants. En effet, même si vous disposez naturellement d’une certaine aisance à l’écriture, cela peut bien s’avérer insuffisant.

Vous aurez besoin en plus de votre ordinateur, de certains logiciels pour vous accompagner tout au long de votre besogne. Il s’agit principalement d’un éditeur de texte, d’un logiciel ou d’une extension navigateur pour la correction des fautes d’orthographe et de grammaire, et de dictionnaires. Certains outils pourront également se rajouter selon votre secteur professionnel.

Rassemblez les bons outils

L’importance d’avoir un éditeur de texte n’est pas à démontrer. Il peut s’agir d’un outil standard comme le pack office à installer directement sur votre ordinateur. Vous pouvez également vous servir d’outils disponibles en ligne tel que Google doc. Ces logiciels vous permettront entre autres d’écrire plus rapidement (complétion intelligente) et plus proprement.

Après rédaction, vous devez vous relire. Les logiciels de correction permettent d’affiner le travail effectué en amont par l’éditeur de texte. À ce niveau, vous avez le choix entre une installation ou un logiciel disponible en ligne. Les outils en ligne comme MerciApp ont l’avantage d’intégrer des moteurs de correction assez puissants.

Lors de la rédaction, les dictionnaires de synonymes vous aident à varier votre vocabulaire et éviter les répétitions. Les professionnels se serviront d’outils supplémentaires afin de choisir des mots clés, éviter le plagiat ou optimiser leur texte.

 

Définissez un plan à suivre

Pour réussir à améliorer votre style rédactionnel, vous devez être capable de définir un plan d’action et le  respecter. Établir ce plan requiert de dresser un périmètre rédactionnel précis. Il vous faut identifier le message à faire passer et savoir à qui l’adresser.

Déterminer le message clé

Le point de départ d’un bon plan de rédaction, c’est bien évidemment le message à faire passer. Il est facile de le trouver en se posant les bonnes questions. Vous devrez ressortir de votre réflexion l’idée maîtresse du message.

Une règle primaire, mais tout de même cruciale, c’est qu’un message ne doit être porteur que d’une seule idée.

Cela permet au lecteur de se concentrer réellement sur ce que vous lui dites. S’il vous faut traiter de divers sujets, écrivez différents messages. À la lecture de chacun de ces messages, votre audience doit pouvoir identifier de façon claire l’intention derrière votre plume.

 

Connaître son audience

Outre le message à faire passer, le second point à prendre en compte dans l’élaboration de votre plan de rédaction, c’est l’audience. À qui voulez-vous vous adresser ? La réponse à cette question vous permettra d’adopter le bon style rédactionnel avec un vocabulaire adapté.

Pour cela, mettez-vous dans un contexte de discussion physique avec votre vis-à-vis. Imaginez que vous êtes dans la même pièce en train de tenir les propos que vous mettez sur votre brouillon (en papier ou numérique).

Selon le sujet, vous vous sentirez plus ou moins à l’aise avec certains destinataires que d’autres. N’hésitez pas à faire de la recherche d’information sur votre lectorat. Vous saurez mieux ce qu’il y a lieu d’écrire et la façon de le faire.

Élaborer son plan

Une fois que vous savez clairement ce que vous devez passer comme message, vous êtes apte à dresser un plan.

Construisez votre plan en pyramide inversée. Cette forme de rédaction est bien connue des journalistes et des rédacteurs web professionnels. Elle permet d’accrocher le lecteur en lui faisant part dès le début, des idées phares de l’article avant de lui en donner les contours.

Élaborer son plan

Cela est très utile pour les productions rédactionnelles destinées au web. La raison est que les mobinautes comme les internautes disposent de très peu de temps de lecture et veulent aller tout de suite à l’essentiel.

Prévoyez donc une accroche contenant l’essence de l’information. Faites-la ensuite suivre du corps du texte qui développera votre propos. Enfin, vous pourrez ajouter des détails pour enrichir le message.

 

Prenez les bonnes habitudes

Quel que soit votre style rédactionnel, sans entraînement adéquat, il n’est pas évident que vous puissiez faire de réels progrès. Avoir de bonnes qualités rédactionnelles provient d’exercices réguliers. Vous devez donc vous habituer à rédiger plus fréquemment. Vous devrez intégrer quelques astuces dans votre quotidien et dans vos écrits.

 

Fixez-vous des objectifs d’écriture

Fixez-vous des objectifs d’écriture

Il est nécessaire d’avoir un objectif rédactionnel clair pour réussir à s’améliorer. Donnez-vous des défis quotidiens à relever. Se lancer dans un grand projet d’écriture peut sembler intimidant si vous n’avez pas l’habitude d’écrire. Pratiquez cette compétence quotidiennement, qu’il s’agisse d’une courte phrase ou d’un paragraphe complet.

Vous vous habituerez ainsi au concept mental et physique de l’écriture. Identifiez les bons moments pour vous exercer. Même si vous avez du talent, celui-ci se travaille. Par conséquent, vous pouvez réserver du temps soit en début ou en fin de journée pour vous exercer. Le tout dépendra cependant de votre disponibilité.

Restez concentré et neutre

Coupez-vous des distractions. Cela permettra à votre cerveau de se donner à fond à votre travail pour un meilleur rendu. Si vous écrivez avec un appareil (téléphone ou ordinateur), coupez les notifications afin de ne pas être perturbé.

Un autre point crucial, c’est votre humeur pendant que vous rédigez. Elle se fait inévitablement ressentir dans vos écrits. Essayez d’être le plus souvent neutre. N’écrivez pas lorsque vous êtes trop en colère ou triste.

Soyez bref, mais compréhensible

Toujours dans le souci de vous faire facilement comprendre, évitez les phrases trop longues et servez-vous de mots simples. Beaucoup abusent des mots dans la construction de leurs phrases. Elles deviennent donc trop longues et font perdre l’intérêt du lecteur.

Soyez bref, mais compréhensible

Limitez vos phrases à un certain nombre de mots (plus ou moins 20 mots). Si une phrase est trop longue, réécrivez-la en deux sans perdre l’information nécessaire à rendre. Utilisez un vocabulaire étendu, car vos lecteurs doivent aussi apprendre en vous lisant.

 

Développez votre style personnel

Être capable d’imiter une plume externe est une bonne aptitude. Pouvoir développer son propre style est bien mieux.

Vous pouvez partir du style d’un écrivain ou d’un rédacteur qui vous inspire. C’est d’ailleurs l’étape idéale pour se forger une identité. Cependant, vous ne devez pas verser dans une imitation aveugle. Un bon rédacteur, c’est aussi celui qui sait être original et authentique dans ses écrits. Vous aurez plus d’impact sur vos lecteurs s’ils reconnaissent en vous un style différent de tous les autres.

Au début, vous aurez assurément des difficultés à trouver votre marque. À ce niveau aussi, il n’y a pas 36 solutions qui s’offrent à vous. La pratique est l’unique moyen pour vous de vous reconnaître vous-même lorsque vous rédigez.

Développez votre style personnel

Prenez l’habitude de vous relire. Il vous sera ainsi plus facile d’identifier vos fréquentes erreurs et de vous parfaire. Servez-vous de dictionnaires synonymes pour apprendre de nouveaux mots et varier votre vocabulaire.

Intéressez-vous à tout type de sujet dans le but d’acquérir une facilité rédactionnelle.

Dans tous les aspects de la vie professionnelle ou sociale, vous aurez à écrire du texte. Cela va des textes ordinaires aux articles web et mails professionnels. Pour améliorer vos qualités, votre style, et pour pouvoir impressionner selon votre domaine, il vous faut réunir des outils performants.

La pratique au quotidien est la clé pour éveiller et améliorer votre propre style rédactionnel.

4.7/5 - (4 votes)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page