Relation client

Signature électronique : la modernité de l’expérience client

 

Avec la multiplication des sites de e-commerce sur la toile, l’achat en ligne fait désormais partie du quotidien. La grande question n’est plus ce que vous allez vendre pour augmenter le trafic de votre site web, mais comment proposer une expérience client unique, lors du parcours de vente en ligne ?

La signature électronique !

Simple, intuitive, rapide, les sites e-commerces doivent se mettre à la page pour rester dans les tendances des markets en ligne.

 

Des échanges commerciaux qui changent d’apparence

La signature électronique n’est que la preuve d’une modernité numérique juridiquement légale, qui permet de simplifier les échanges commerciaux. Internationalisés depuis l’explosion de l’ouverture du monde via internet depuis les années 2000, les nouvelles technologies permettent à ce jour de commercialiser par téléphone ou par mail.

La sécurité devient un enjeu majeur, autant pour la confidentialité, la rapidité d’exécution, que la valeur des contrats signés.

Signature numérique digitale

C’est ainsi qu’intervient la signature électronique. Celle-ci permet entre autres d’assurer une véritable reconnaissance juridique, entre un ou plusieurs partis. Que vous signiez avec un client BtoB ou BtoC, la signature manuscrite n’est pas la meilleure solution…

Surtout si votre partenaire est de l’autre côté de l’Atlantique. Avec la dématérialisation du parcours de vente, vous participez à la satisfaction client, pour une vente réalisée en quelques minutes et un accord formalisé instantanément.

 

Une expérience client sous contrôle

La signature électronique change le rapport de l’expérience client au support numérique. Plus qu’un simple chemin vers les sites e-commerce, elle devient un véritable outil pour acheter ou vendre via un contrat dématérialisé.

Pour rappel, le fait de signer un document dématérialisé ou de scanner un document avec une signature manuscrite n’ont aucune valeur juridique. Pour que la signature dématérialisée ait une valeur juridique, elle doit être réalisée sous le contrôle d’un Prestataire de Services de Confiance (PSCo), suivant la réglementation européenne eIDAS.

En suivant le process mis en place par un PSCo, vous êtes en conformité avec la loi, tout en alliant rapidité d’exécution et sécurité des données échangées. La contractualisation dématérialisée représente donc un atout pour une entreprise.

Signature Electronique numérique informatique

Mais encore faut-elle qu’elle inscrive ce nouveau process en conformité avec l’expérience client, pour que celui-ci revienne ou recommande le site e-commerce.

 

L’expérience client au cœur de la réflexion

Changer de process va toucher l’expérience client de plein fouet. Une touche de modernité dans un parcours client obsolète, en totale inadéquation avec le site web, est le meilleur moyen de perdre l’internaute. La mise en place de la signature électronique doit donc participer à la modernisation globale du parcours client, pour une expérience réussie.

Améliorer l'expérience client grâce à la signature électronique.

Identifier les étapes

Les entreprises sont, pour la plupart, peu habituées à travailler avec une contractualisation dématérialisée. Le but est de changer cette manière de penser, tout en faisant respecter les nouvelles normes numériques. Pour ce faire, il est important de cartographier l’ensemble du site, pour une stratégie « customer centric ».

Signature électronique

Il est donc par exemple recommandé d’expliquer sur votre page d’accueil les différentes étapes, avant l’apposition de la signature électronique, afin de rassurer l’utilisateur. Qu’il s’agisse d’une offre d’abonnement, de services de souscription ou d’une vente en ligne, le seul obstacle pour gêner la signature doit être une connexion internet de mauvaise qualité

 

La modernisation d’un parcours entièrement numérique

La modernisation du parcours client met en valeur votre entreprise, puisqu’elle fait partie des premières à optimiser le travail de ses partenaires et collaborateurs.

La signature électronique n’est que l’aboutissement de la recherche d’une expérience client de haute qualité, pour un parcours fluide et sans rupture dans le process. Et ce n’est pas le seul avantage, puisque :

  • Le parcours client est transformé et permet plus de rapidité d’exécution.
  • Les entreprises qui recourent à la signature dématérialisée voient leur taux de transformation augmenter sensiblement.
  • Les contrats de vente et devis sont signés plus rapidement, pour un risque d’abandon qui diminue, avec en conséquence un chiffre d’affaires plus important.
  • La fluidité dans les échanges commerciaux est donc un véritable levier de performances commerciales, qui apporte aussi de la satisfaction client.
  • D’un point de vue interne, les dossiers clients sont gérés sur des plateformes dédiées. Le process permet de prévenir de toute erreur de saisie, d’assurer la traçabilité ou encore de la qualité du service proposé.
Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

2 commentaires

  1. Un article d’autant plus vrai que les récents événements liés à la crise du Covid-19 ont mis en lumière l’importance de la dématérialisation du parcours client et des process de travail au sein de diverses entreprises.

  2. A l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, impossible de se passer du numérique et de l’électronique. Cet article confirme que la gestion d’un service relation client qui se veut efficace et rentabilisant ne doit pas échapper à cette règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page