Hébergement - Site Internet

Quels critères prendre en compte lors du choix d'un hébergeur web ?

 

Que vous ayez créé un site e-commerce, un site vitrine ou un site professionnel pour votre entreprise, vous devez accorder une importance capitale à l'hébergement de celui-ci. Notamment à l'hébergeur web à qui vous confierez vos données.

Il est en effet important de choisir un prestataire de confiance qui sera en mesure de vous proposer une offre parfaitement adaptée à vos besoins. ceci est l'un des critères les plus déterminants. S'il est possible de trouver des comparatifs d'offres sur internet, force est d'admettre qu'ils ne suffisent pas à déterminer si vous faites le bon choix ou non.

Vous devez également prendre en compte de nombres autres autres critères pour valider votre choix. En voici les détails ci-après:

 

Le type d'hébergement web

Le type d'hébergement est le premier critère qui devra être pris en compte lorsque vous cherchez un hébergeur. En effet, parmi les formules qui vous seront proposées, vous pourrez distinguer 4 catégories d'hébergements :

 

L'hébergement dédié

Un hébergement dédié indique que vous êtes seul sur un serveur physique. Il nécessite généralement des compétences avancées en gestion Linux : vous devez être capable, et avoir le temps de maintenir, sécuriser et de faire évoluer votre propre environnement logiciel.

L'hébergement dédié est particulièrement recommandé pour les experts, qui ne désirent pas héberger qu'un site web. Avoir son serveur physique permet aussi d'héberger des applications : serveur vocal, serveur visio..

Le serveur dédié offre une grande liberté, mais peut être très coûteux suivant les configurations matérielles. Attention par ailleurs, un serveur dédié low cost peut impliquer de très faibles performances et ne pas être adapté à un site à fort trafic.

 

L'hébergement web VPS

Un VPS est une part d'un serveur physique. Cela revient à avoir un serveur dédié, divisé entres plusieurs personnes qui, chacune, va disposer de son propre système d'exploitation sous forme virtualisée. Le VPS présente alors les mêmes avantages qu'un serveur dédié sur la possibilité d'installer ses propres applications.

Le VPS est bien moins coûteux qu'un serveur dédié, mais les performances ne seront pas forcement à la hauteur. Le VPS peut avoir autant des ressources dédiées, que des ressources partagées et vendues plusieurs fois par l'hébergeur à divers de ses clients. Afin de vérifier cela, le prix est un bon indicateur.

Un VPS qualitatif ne peut pas être low-cost car l'hébergeur devra payer des infrastructures qui sont réservées à votre propre usage.

 

L'hébergement mutualisé

L'hébergement mutualisé est le plus courant. Il sert généralement et exclusivement à héberger des sites web. Le prestataire d'hébergeur va alors prendre un serveur physique qui sera partagé entre plusieurs clients.

Généralement l'hébergement mutualisé ne dispose ni de virtualisation ni de ressources dédiées, ce qui en fait un choix générique et abordable.

 

L'hébergement sur le Cloud

Le Cloud n'a aucune signification, si ce n'est commerciale. Il peut être question d'un VPS, d'un hébergement mutualisé, d'un hébergement plus avancé avec des spécificités techniques. Il peut aussi être question d'applications métier ou de services dédiés à des usages précis : stockage, VoIP, dématérialisation de services..

L'hébergement sur le Cloud

Si vous éprouvez toujours de la difficulté à choisir, sachez qu'il existe des hébergeurs qui vont mixer plusieurs technologies. Par exemple, l'offre d'hébergement web de chez o2switch vous permet de profiter de tous les avantages inhérents à l'hébergement mutualisé en termes de simplicité, mais couplés à des technologies modernes.

Cette offre sert alors à l'hébergement de site web, et propose des ressources importantes et un cloisonnement par hébergé. Cette solution présente un bon rapport qualité/prix et, quelle que soit la typologie de votre site internet, vous serez sûr de faire le bon choix !

Ce type d'hébergement vous évite donc un long processus de comparaison et vous assure de rapidement bénéficier d'un site hébergé dans un environnement bien sécurisé.

 

Le prix pour héberger un site web

Le tarif reste un critère qui conditionne le choix de votre hébergement. Il ne s'agit pas d'opter pour l'hébergeur dont les offres sont les moins chères, mais plutôt celui qui arrive à vous faire profiter du meilleur rapport qualité/prix. Les prestations proposées avec l'offre doivent donc être à la hauteur du prix, quitte à investir un peu.

Dans tous les cas, évitez autant que possible les hébergeurs gratuits, car ils ne pourront satisfaire complètement vos besoins, et ne garantissent pas la sécurité de vos données. Il peut aussi être bon de se questionner sur les offres promotionnelles multiples, ou trop avantageuses, qui parfois cachent des carences techniques.

 

La sécurité

Les données stockées sur votre site web devront être parfaitement sécurisées pour éviter les fuites et le piratage. Les dispositifs de sécurité proposés par l'hébergeur doivent dans le même temps faciliter la récupération des données en cas de besoin.

 

La disponibilité de l'hébergeur web

La disponibilité est d'une importance aussi capitale que la sécurité, car elle se ressentira sur les performances du site auprès du public. Un hébergeur souvent indisponible vous vaudra un site souvent en panne, et il n'y a pas plus rebutant pour les internautes.

Cela se répercutera également sur le référencement du site web sur les moteurs de recherche, et finalement sur sa performance globale.

Solutions d'hébergement web

Que les choses soient claires : un hébergeur disponible 100% du temps, cela n'est pas possible, mais un certain seuil doit tout de même être respecté.

Dans le milieu de l'hébergement de site web, une disponibilité à 99% devrait être garantie. Pour ce faire, un solide système de sauvegarde automatique et un équipement permettant de prévenir les pannes doivent être mis en œuvre : système de climatisation, groupe électrogène, UPS, etc.

Pendant les 1% du temps restant, votre prestataire doit pouvoir vous assurer un service technique disponible H24 et 7J/7 afin de pouvoir vous venir en aide en cas de besoin. En cas de panne, le temps de rétablissement doit également être optimal pour causer le moins de dérangement possible sur le trafic du site.

Vous pouvez même demander à ce que ce temps de rétablissement soit spécifiquement précisé dans le contrat avec votre hébergeur. Cela est cependant parfois illusoire, car la durée de réparation d'une panne dépend de sa nature.

 

La localisation des serveurs

La localisation des serveurs est un facteur essentiel d'une part pour la performance de votre site web, et d'autre part pour la protection de vos données. Sachez en effet que plus le lieu de stockage des données est proche de celui où les visiteurs se connectent, plus la connexion sera rapide et optimale.

Le lieu de stockage détermine également le droit qui régira la protection de vos données. Il vaut donc mieux opter pour un hébergeur qui stocke vos données dans un pays où elles peuvent rester confidentielles.

Si vos données numériques sont stockées dans des serveurs en France par exemple, elles devront être conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Du reste, ce sera plus pertinent pour un site dont la clientèle est majoritairement Française.

Hébergeur web en France - Localisation serveur

 

Les technologies évolutives

L'hébergeur doit être au fait des évolutions du secteur et utiliser des technologies qui assurent l'innovation dans ses services. Qu'il s'agisse du matériel des serveurs ou des CMS, votre hébergeur devra pouvoir être en phase avec ce domaine qui évolue de jour en jour.

Cela se traduit par une ou des offres de plus en plus modernes, et l'allocation d'un budget conséquent pour la recherche et le développement.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer