fbpx
Communication | CP

La publicité sur support papier n’est pas prête à disparaître !

La publicité sur support papier n'est pas prête à disparaître, face au tout digital qui s’immisce à tous les niveaux dans notre quotidien. Son net avantage, elle n'est intrusif et ne vous piste pas. Communiquer sur papier... c'est encore l'avenir !

Sur un fond d’histoire humoristique, redonnons un peu de moral aux imprimeurs et à tous ceux qui continuent de faire de la publicité sur support papier. Je ne pense pas qu’elle soit prête à disparaître tout comme la presse et les livres papier.

Si le tout digital tente de s’introduire à tous les étages, c’est qu’il y a une raison à cela ! Analyser les profils, éplucher chaque fait et geste des internautes sur internet afin de mieux les cibler, de les forcer à consommer et même jusqu’à faire émerger des besoins qui n’existent pas à la base.

En somme ! s’immiscer dans la vie des gens afin de récupérer des données qui vont encore servir à vendre… jusqu’où s’arrêtera cet univers intrusif à outrance ?

Pourtant il y a quelques années, et ce n’est pas si loin que ça, on pestait très facilement sur les supports papiers, genre le magazine qui nous montrait de la pub à chaque page tournée, ou encore la pile de catalogues publicitaires qui inondait notre boite aux lettres.

Bien entendu ils sont toujours là mais force est de constater que les temps changent et qu’à y réfléchir, on peut s’amuser à comparer la publicité digitale et la pub sur support papier.

Que les imprimeurs ne désespèrent pas ! On pourra encore faire appel à l’impression de brochures et plaquettes sur www.limprimeriegenerale.com et revenir au bon vieux papier et à l’odeur de l’encre séchée.

Imprimerie generale

Voyons le bon côté des choses autour de la publicité papier en faisant un petit parallèle avec le digital !

 

La publicité papier versus la publicité par email

J’aime beaucoup comparer ce que l’on peut récupérer dans sa boite aux lettres comme supports publicitaires, face au nombre de mails que l’on reçoit jour après jour. Si on me donnait le choix aujourd’hui, ce serait un net retour quelques années en arrière où il n’y avait rien de digital dans l’action de mettre un prospectus à la poubelle.

Aujourd’hui vous devez chercher un lien de désabonnement pour faire comprendre à l’expéditeur, que vous ne souhaitez plus recevoir ce que vous n’avez jamais sollicité en partie… ça pourrait néanmoins être un bon point face à la pub papier.

Ensuite dans votre boite mail, vous avez finalement 2 corbeilles dont une où vous devrez parfois mettre les mains dedans ! La fameuse boite spams, celle où il y a toujours un mail important qui déviera de sa trajectoire vers la mauvaise destination.

La pub papier versus les pubs par email

Et là misère ! c’est une masse de spams qui vous attend et un tri méticuleux pour ne pas mettre à la corbeille (ça c’est la deuxième boite) le mauvais mail. Une fois retrouvé vous le transférez au bon endroit, c’est à dire dans votre boite de destination.

Imaginez alors la belle scène à côté de votre boite aux lettres papier ! Vous auriez non pas une mais 2 boites : la boite originale et la boite spam. La corbeille quant à elle serait un peu plus loin. Disons que votre facteur de temps en temps considérerait un bon courrier comme un spam et le mettrait dans la mauvaise boite.

Vous ouvrez alors la boite des spams en faisant votre petit tri… avec à vos côtés les nombreux propriétaires et/ou locataires des lieux. De quoi se raconter de belles histoires IRL autour de la publicité.

Je vous raconte pas les 100 à 200 mails reçus par jour s’il fallait les comparer aux courriers papier reçus !

C’est tout de même avec le digital que l’on se rend compte de l’ampleur du phénomène, infobésité, pistage à outrance, surconsommation, obsolescence programmée… tout est fait pour consommer au delà de nos réels besoins.

La publicité papier avait-elle une emprise sur le consommateur, comme la publicité en ligne que l’on nous sert à chaque visite d’un site internet ?

Le papier devrait avoir encore de beaux jours devant lui entre les livres et la communication print !

 

Le pistage de votre navigation sur internet 

Le pistage c’est l’élément le plus intrusif et c’est assez marrant de le comparer à la publicité papier. La lecture d’un prospectus ne vous embêtera pas et ne vous proposera pas comme par enchantement, la paire de chaussures que vous avez regardé il y a 10 minutes sur un site internet.

Vous pouvez annoter votre publicité, découper les pages qui vous plaisent et vous n’aurez aucune analyse en retour pour vous proposer les produits selon vos centres d’intérêts.

Finalement le statique n’avait et n’a toujours rien d’intrusif… on râlait surtout sur la quantité, bien qu’elle était loin d’atteindre le nombre de mails promotionnels que l’on reçoit tous les jours.

 

Qwant le moteur de recherche qui respecte votre vie privée

Souvenez-vous il y a quelques mois de la campagne du moteur de recherche français Qwant. Un spot pub de 30 secondes qui vous montre à quel point tous vos faits et gestes sur internet sont pistés.

La publicité n’apparaît pas comme par magie sur internet, mais selon vos centres d’intérêts et votre historique de navigation… et dire que de nombreuses personnes l’ignorent encore.

 

Quand le papier lui-même est au centre de la publicité

Une publicité très réussie, imaginée par l’agence Buzzman sur le papier double A. Quand la qualité du papier a aussi toute son importance.

 

Allez ! Le papier lui au moins, n’est pas intrusif… 


Article libre rédigé en partenariat avec Imprimerie Générale

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : La publicité sur support papier n'est pas prête à disparaître !! This is the link: https://www.journalducm.com/publicite-papier/