Inbound & Content Marketing

5 tendances inbound marketing à considérer en 2018

L'inbound marketing est un levier qui évolue et auquel on fait appel pour attirer de nouveaux visiteurs sur son site internet. Découvrez 5 tendances inbound marketing à considérer et à suivre 2018 :

nces inDécouvrez quelles seront les tendances inbound marketing, à suivre et à considérer en cette année 2018.

L’inbound marketing entrant reste l’une des stratégies les plus rentables pour attirer de nouveaux utilisateurs et fidéliser les utilisateurs existants.

Les consommateurs prennent de plus en plus leurs distances par rapport aux méthodes traditionnelles de publicité, intrusives et génériques, en choisissant de recueillir le plus d’information possible avant d’acheter un produit ou de commander un service.

Il est d’ores et déjà évident que le marketing de contenu, la présence et la diffusion dans les réseaux sociaux sont arrivés à maturité. Dans cette optique, passons en revue 5 tendances inbound marketing qui deviendront une pratique courante.

 

1. Explorer de nouveaux formats

Les marques développent de plus en plus les supports vidéo qui fonctionnent particulièrement bien. Nous pouvons maintenant trouver des campagnes promotionnelles allant d’un tour sur le traîneau du Père Noël avec Coca-Cola, à une énorme fête après avoir gagné un tournoi de poker PokerStars.

De manière générale, les vidéos diffusées par les entreprises ont tendance à devenir de plus en plus personnelles et moins liées à la marque. Le travail sur la marque passe en second plan mais reste néanmoins une valeur sous-jacente importante, dés lors qu’une vidéo provoque un impact positif, auquel le consommateur peut s’identifier.

La marque est alors immédiatement associée à la campagne, ce qui lui permet de renforcer son image et sa notoriété.

Dans la mesure où les vidéos deviennent de plus en plus populaires et compétitives, la personnalisation devient donc une caractéristique de plus en plus prioritaire, dans la création et la livraison de contenu, et ce pour capter l’intérêt des prospects et des clients.

Le format vidéo s’inscrit ainsi directement, dans les tendances inbound marketing à exploiter en 2018.

 

2. Vivre (et pas seulement être) sur les réseaux sociaux

Les réseaux offrent une occasion unique pour notre marque d’être perçue comme un interlocuteur de plus en plus proche de ses utilisateurs, et pour cela, il est nécessaire de soigner le contenu délivré.

Il faut également prendre le plus grand soin des temps d’interaction et de réponse apportés à sa communauté, ainsi que de l’intégrer dans l’ensemble de ses actions. Généralement on positionne ici le rôle du community manager pour animer les réseaux sociaux de l’entreprise.

Parmi les tendances permettant un rapprochement, la vidéo live est par exemple un axe à développer pour engager davantage ses clients et ses prospects.

Tendances inbound marketing Réseaux Sociaux

Facebook Live, est un bel exemple de la raison pour laquelle c’est l’une des tendances inbound marketing pour 2018, d’autant plus que 100 millions d’heures de vidéo sont vues quotidiennement sur ce réseau social. Un potentiel technologique qui permet une communication plus étroite et plus rapide entre les marques et leurs clients.

Facebook n’est pas le seul moyen de générer de la communication audiovisuelle. Les réseaux tels que Périscope, YouTube, SnapChat et Instagram continueront également d’être utilisés à cette fin. Tout dépend du type d’entreprise, de ses objectifs et du public qu’elle souhaite atteindre.

Néanmoins la vidéo live reste un excellent moyen de créer de la proximité avec sa cible avant de glisser vers la rencontre physique IRL (In Real Life).

 

3. Le format mobile parmi les tendances inbound marketing à suivre

Les tendances inbound marketing comptent également sur l’univers mobile depuis que Google à instaurer le Google Mobile First, avec un réel focus sur le temps de chargement et l’expérience utilisateur avant tout. C’est également au niveau de la publicité s’affichant sur les mobiles (interstitiels) que Google compte pénaliser certains sites internet.

Cependant ça ne date pas d’hier, depuis avril 2015 Google pénalise les sites Web qui ne sont pas optimisés pour les téléphones mobiles. Mais cette non-conformité n’interfère pas seulement négativement avec l’évaluation du moteur de recherche, mais aussi avec celle de l’utilisateur.

Par conséquent, avoir une plate-forme mobile conviviale est une exigence au sein d’une stratégie Inbound Marketing.

Le format mobile parmi les tendances inbound marketing à suivre

De plus, les marques vont s’intéresser de plus en plus au full mobile en développant des applications. Le full mobile demande des investissements importants mais il est en train de se développer. Par exemple il existe des sites comme Canada AVE où vous pouvez directement renseigner les données par le biais du mobile.

Le site officiel contient un formulaire en ligne pour demander l’AVE Canada qui est essentiel pour intégrer toutes les informations relatives à vos coordonnées. Le site vous donne ainsi l’option de rajouter toutes les informations concernant votre passeport par mobile, tout en offrant une expérience utilisateur optimisée.

De plus en plus de sites internet vont devoir optimiser l’expérience utilisateur et permettre aux utilisateurs, de pleinement bénéficier de leur mobile pour tout faire depuis celui-ci.

 

4. Quels usages pouvez-vous faire de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) a longtemps influencé les techniques de marketing entrant et s’est combinée avec elles pour améliorer significativement la performance de l’entreprise.

Le mariage entre la technologie intuitive et les processus marketing est déjà un élément constant dans l’univers commercial actuel et ses applications sont diverses.

L’intelligence artificielle est sans doute une nécessité pour les utilisateurs d’aujourd’hui.

Les nouveaux logiciels d’IA sont capables de réaliser des processus cognitifs à partir de l’enregistrement des données fournies par les consommateurs pour faciliter leurs tâches et leur fournir une expérience optimale.

L’exemple le plus clair ? Rien de plus et rien de moins que Google. Le moteur de recherche qui est capable d’analyser, segmenter et interpréter des données à grande échelle afin de toujours fournir les réponses les plus précises en fonction des caractéristiques de chaque utilisateur. L’intelligence artificielle sera donc un levier à considérer au niveau des tendances inbound marketing à suivre.

L’investissement technologique réalisé par son moteur de recherche permet aux internautes de localiser les meilleurs résultats en quelques secondes. Mais ce n’est pas apparu comme cela du jour au lendemain, la société s’est améliorée au fil du temps, en accélérant les processus et en comprenant mieux comment les utilisateurs se rapportent à l’information sur Internet.

 

5. Les tendances inbound marketing : La démarche advocacy

Vos clients et vos employés sont vos meilleurs vendeurs / ambassadeurs ! Ça tombe bien : en mettant en place une démarche d’advocacy au sein de votre entreprise, vous allez pouvoir générer des leads plus efficacement et rapidement tout en renforçant votre marque employeur.

La démarche advocacy parmi les tendances inbound marketing

Vous aurez en plus une vision directe sur l’impact réel de vos contenus, du fait des actions déployées en interne. S’appuyer sur ses employés pour en créer des ambassadeurs, est un des leviers les plus porteurs pour développer sa visibilité et viraliser ses contenus parmi les canaux digitaux où vous êtes présent.

En agissant ainsi, vous contribuerez à faire de vos stratégies inbound marketing des actions qui porteront plus rapidement leurs fruits sur internet. Une des tendances inbound marketing sur lesquelles il faudra désormais compter en 2018.


Article libre rédigé en partenariat avec ave canada

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 17 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 5 tendances inbound marketing à considérer en 2018! This is the link: https://www.journalducm.com/tendances-inbound-marketing/