Business

Qu’est-ce que la méthode Agile Scrum, très convoitée par les entreprises ?

Créée aux États-Unis, la méthode Agile fait l'adepte de nombreuses entreprises en France. L'Agilité Scrum est la méthode la plus utilisée. 

Créée aux États Unis, la méthode Agile s’est démocratisée grâce à la parution en 2001 du Manifeste Agile (par un groupe d’experts du génie logiciel provenant en partie des Etats-Unis).

Cette nouvelle méthode de travail s’adapte facilement aux besoins du client et de nombreuses entreprises commencent à l’adopter en France. Depuis 2010, l’Agilité connait une croissance au sein des starts up et entreprises. L’Agilité Scrum est la méthode la plus utilisée. 

 

L’Agilité, une méthode de travail réactive issue de l’informatique

La méthode Agile a été créée en 1990 aux Etats Unis dans le secteur du développement de logiciel pour remédier à l’époque, au décalage des attentes des utilisateurs et des applications livrées.

Cette nouvelle organisation de travail comptait à ses débuts 12 méthodes.  Aujourd’hui, la méthode la plus utilisée dans les entreprises est  celle l’Agile dite Scrum. Son succès est tel que de nombreuses entreprises la convoite.

En effet, la méthode Agile a su répondre à ce problème d’ancienneté de méthode de travail avec des phases d’analyses, de conception, de développement puis de tests qui se succédaient… L’Agilité quant à elle, facilite le process de travail et le suivi des tâches au sein de l’équipe, car elle compose le projet en plusieurs étapes nommées « sprint » dont chacune d’elles s’étendent sur plusieurs semaines.

Avec cette méthode, le client est au cœur du projet. C’est dans les années 2000 que la France découvre l’Agilité et vers 2010 elle rencontre un grand succès. Clamée par de nombreuses entreprises, l’agilité est perçue comme une méthode « réactive » et « adaptable ». Elle s’est étendue au-delà du domaine du développement informatique vers d’autres secteurs d’activité comme le marketing, ou les Ressources Humaines.

Aujourd’hui, la méthode Agile est plus couramment nommée d’Approche Agile ou de Pratiques Agiles.

 

Adapter, imprévus, rapidité, communiquer…

Avec cette méthode, tout le process est revu, même le cahier des charge, qui était bien souvent interminable et difficile à assimiler ! D’ailleurs, il fallait attendre plusieurs mois avant de rendre le projet au client sans risquer de tout recommencer !

L’Agilité simplifie le cahier des charges pour aller à l’essentiel.

Durant tout le process du projet, le dialogue est permanent ce qui est bien plus motivant pour tout le monde et permet de se limiter aux besoins et d’éviter le travail inutile. Les allers-retours avec le client et les équipes techniques permettent d’adapter au mieux le futur produit.

Le management quant à lui repose sur un pied d’égalité avec une hiérarchie inexistante. Un peu à l’américaine, chacun à ses responsabilités et gère ainsi ses priorités.

 

La méthode… Comment fonctionne-t-elle dans l’équipe ?

On a le Directeur de Produit ou Product Owner, il est l’interface entre le client et les intervenants. Il s’occupe du cahier des charges et définit les besoins des clients. 

Le ScrumMaster qui est en charge du bon déroulement du process, il est le leader de l’équipe. Il est en charge des réunions ou Scrum réunion qui ont lieu tous les matins.

Enfin l’équipe, soit l’ensemble des personnes prenant en charge le projet : conception, développement, tests, et documentation. 

Equipe, méthode Agile Scrum
Equipe, méthode Agile Scrum (source)

 

  • Le sprint

Un sprint a une durée de cycle de deux semaines. Un projet peut être réparti en 4 sprints par exemple.
Dans chacun des sprints, l’équipe trie les fonctionnalités et tâches respectives.

 

  • Le Scrum : le suivi de projet au quotidien

Chaque matin, une réunion ou daily scrum de 15 min maximum est organisée avec l’équipe au complet. Généralement faite debout, pour aller plus vite.

3 questions sont posées par le ScrumMaster à son équipe :
– Qu’est-ce qu’on a fait hier ?
– Quels problèmes on a rencontré ?
– Que va-t-on faire aujourd’hui ?

Tableau type, méthode Agile Scrum (source )

Tableau type, méthode Agile Scrum (source)

Le retour d’expériences à la fin d’un sprint permet aux équipes de s’auto-évaluer et de ne plus refaire les mêmes erreurs.

 

La méthode Agile, dans les entreprises ?

Selon le 12ème rapport annuel de State of Agile menée par CollabNet (fournisseur de solutions DevOpps), l’adoption de l’Agile est en forte croissance au sein des organisations.

L’étude porte sur 1400 professionnels du logiciel interrogés dans différents rôles et secteurs durant les quatre derniers mois de l’année 2017.

Ainsi, 25 % des personnes interrogées déclarent que « toutes ou presque toutes leurs équipes sont agiles, alors que seulement 8 % l’avaient déclaré en 2016« . (source)

Toujours selon cette même étude, « 96% des acteurs projets de grandes organisations (chef de projet et développeur entre autres), estiment mettre en place des méthodes agiles« .

Or, face à cette question « Combien d’équipes mettent en place les approches agiles ? » seulement 7% répondait que l’ensemble des équipes mettait en œuvre concrètement ce genre de méthode. (source)

Malgré ce début d’implantation mitigée, la méthode Agile devrait connaître une croissance certaine, avec notamment, le développement de la transformation digitale des entreprises.


Source image à la une : DepositPhotos

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 44 Average: 3.9]

Géraldine Gomaere

Trois ans d'expériences dans le marketing digitale. Rédiger des articles pour le Journal du Community Manager est un véritable challenge car ce secteur (e-commerce, éditorial, réseaux sociaux etc.) est constamment en évolution...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu'est-ce que la méthode Agile Scrum, très convoitée par les entreprises ?! This is the link: https://www.journalducm.com/methode-agile-scrum/