Marketing & Communication

Les marques qui gagnent le cœur des consommateurs : Rapport Love Brands 2022

Gagner le cœur des consommateurs est le défi des marques qui cherche à créer un meilleur rapprochement avec leur communauté, mais aussi pour gagner en image et en capital sympathie !

 

Gagner le cœur d’un consommateur est primordial pour une marque présente en ligne. Il s’agit d’établir une relation de confiance durable, où la marque est proche de ses clients et des internautes qui suivent ses actions.

La marque doit ainsi travailler son image et connaitre parfaitement sa cible afin de la transformer en une communauté de proximité. Si tout passe par Internet aujourd’hui, il faut alors considérer considérer la volatilité des internautes et l’infobésité grandissante qui peuvent représenter des menaces et des freins dans cette relation.

Voyons comment les marques gagnent le cœur des consommateurs au travers du rapport Love Brands 2022, pour lequel Talkwalker et Hootsuite ont collaboré ensemble.

Love Brand,Talkwalker

 

Gagner le cœur des consommateurs : Le défi des marques !

Etre présent sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, nécessite un gros travail de communication de la part des marques et des entreprises. Si créer et partager du contenu est l’un des pans de la communication digitale, elle ne vas pas sans la relation client et la proximité à développer avec sa communauté en ligne.

Travailler son image et sa e-réputation sont devenus les standards pour gagner la confiance des consommateurs et pouvoir s’appuyer sur sa communauté. Cependant il faut s’inscrire dans la durée et entretenir ainsi une relation durable pour y parvenir. C’est notamment grâce à un ensemble de données collectées qui sont ensuite analysées, que l’on peut répondre au plus proche des attentes des consommateurs.

Rapport love brands 2022 Talkwalker Hootsuite

Peut-on dire que c’est relativement simple ? Absolument pas ! dans la mesure où le paysage social media peut rapidement muter d’une année à l’autre, qu’un nouveau réseau social émerge en quelques mois et attire à lui des centaines de millions d’internautes. TikTok l’a démontré ! pourquoi pas d’autres après lui ou alors simplement de nouveaux concepts qui émergeront au travers des plateformes que l’on connait.

A ce stade on peut d’ores et déjà soulever le Metaverse, où Facebook mise sur son acquisition d’Oculus et son réseau social qui devient ainsi Meta. Est-ce qu’au travers de ces changements et mutations successives, on peut encore gagner le cœur des consommateurs et engager ces derniers sur la durée ?

Oui si on détient les bonnes données et les informations à exploiter pour répondre parfaitement aux attentes des consommateurs. On a pu voir ces dernières années l’engouement pour l’environnement, suite aux problèmes qui se sont succédés, entrainés par le réchauffement climatique notamment, mais pas que !

  • Le durable,
  • La RSE,
  • Mieux manger,
  • Mieux consommer,
  • Lutter contre le gaspillage,
  • Réduire ses émissions de CO2,
  • Réduire les polluants,
  • Les tris sélectifs,
  • Les bioénergies etc.

Autant de sujets auxquels les consommateurs sont attentifs tout y prenant part au travers des réseaux sociaux. On peut aisément dire que les marques n’ont pas intérêt à faire un faux pas sur ces sujets très en vogue et très suivis par les internautes. C’est là où il faut creuser tout en répondant aux attentes des consommateurs.

 

Les marques doivent se conformer à la réalité et à l’environnement

On ne gagne pas le cœur des consommateur par des beaux discours, surtout s’ils ne se traduisent pas par des actes. En politique, on ne peut donc plus ignorer les problématiques liées à l’environnement et la durabilité. De nombreuses mesures sont prises et le seront, mais le consommateur veillera à ce que chaque loi ou règle soit appliquée.

De même les marques et les entreprises ont fort à faire pour se conformer à la réalité et revoir un ensemble de points pour répondre aux attentes de leurs clients. Là aussi les communautés en ligne se mobilisent pour faire appliquer les règles et rappeler à l’ordre quand c’est nécessaire. Les réseaux sociaux sont à ce titre les terrains parfaits pour interpeller les marques d’une part mais également le consommateur à l’inverse.

 

Ce sont certes des sujets qui mobilisent de la ressource, mais qui génèrent de la reconnaissance et du soutien des communautés en retour, avec un fort impact sur l’image et la relation marque / consommateur. On peut noter que l’engagement envers les causes semblent nettement plus fort que celui que l’on peut avoir pour une marque en propre, et c’est là où cette dernière se doit d’être en étroite collaboration avec ses clients pour coller aux sujets tendances liés à l’environnement.

On a déjà pu le constater dans un article précédent sur le rapprochement des marques et des consommateurs avec les mêmes thématiques de fond.

Laissons place à présent au rapport Love Brand 2022 :

Love Brand,Talkwalker

 

Le rapport Love Brand 2022

C’est dans cette optique que le dernier rapport Love Brand 2022 a été créé, à l’aide de la Talkwalker’s Consumer Intelligence Acceleration Platform™, qui mesure le sentiment et l’engagement des consommateurs à partir de données internes et externes détaillées, incluant les médias sociaux et les sources d’évaluation.

Le rapport Love Brand 2022

Le point central à retenir 

Les marques qui sont aimées des consommateurs mettent la durabilité au premier plan. En 2022, face à un environnement changeant et complexe, chaque marque de notre classement a mis l’accent sur la durabilité environnementale, sociale ou économique.

Les 50 marques les plus aimées en 2022 sont des leaders en matière de durabilité environnementale, sociale et économique

Environnement

Presque toutes les marques aimées communiquent sur leurs efforts environnementaux :

 
  • Élimination de l’empreinte carbone de leurs activités
  • Mise en place d’une économie circulaire
  • Fondations engagées dans des projets environnementaux à long terme

Social

La durabilité sociale est en hausse : Les programmes pour le bien-être des salariés et les conditions de travail équitables pour les fournisseurs du monde entier. Les efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, qui vont des politiques internes de l’entreprise aux campagnes externes

Économique

Modification des activités et des règlements pour générer une croissance à long terme sans impact négatif sur la planète et la communauté :

  • Certifications pour la durabilité
  • Responsabilité envers toutes les parties prenantes, pas seulement les actionnaires

 

Love Brand 2022 : Comment les marques durables gagnent le cœur des consommateurs

Communiqué : Le rapport Brand Love est de retour en 2022.
Love Brand,Talkwalker
Cette année, nous nous sommes associés à Hootsuite pour affiner notre Brand Love Index et passer en revue plus de 1 500 marques internationales pour identifier les 50 marques les plus aimées dans le monde.

Cette fois, la durabilité est un aspect primordial. Les marques aimées cherchent à aller au-delà des besoins des clients, que ce soit pour le présent ou pour l’avenir.

Dans le rapport complet, nous analysons comment les 50 marques suscitent l’amour des consommateurs:

  • Pourquoi les 3 piliers de la durabilité (social, économique et environnemental) sont essentiels pour les consommateurs et les marques.
  • Comment suivre l’évolution de votre marque préférée grâce au score de confiance, de Passion et de satisfaction client.
  • Quelles sont les marques qui suscitent l’amour au niveau local et qui se retrouvent dans nos classements régionaux des 10 marques préférées.
  • Des conseils de Hootsuite pour développer l’amour pour votre marque dès le premier jour.

Love Brand,Talkwalker

 

Qu’est-ce que la solution Talkwalker ?

Talkwalker est une plateforme d’accélération des connaissances du consommateur à destination des marques. Elle est basée sur une intelligence artificielle permettant d’obtenir toutes les informations utiles et indispensables à l’analyse des consommateurs.

En combinant une multitude de sources de données internes comme externes, Talwalker permet d’avoir ainsi  une vision complète du consommateur. Voici une petite vidéo explicative pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme :

 

5/5 - (1 vote)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page