Stratégies Influenceurs

Comment évaluer et choisir ses influenceurs ?

Un influenceur doit incarner votre marque à la perfection, afin que celle-ci soit en accord avec son profil et le contenu qu'il créera. Découvrez ainsi comment évaluer et choisir les bons influenceurs pour vos campagnes :

Face au nombre sans cesse croissant de créateurs de contenu, il devient de plus en plus difficile de choisir le bon influenceur. En effet, c’est sur base de ce constat que Stellar a mis au point sa technologie il y a déjà 7 ans. Il est capital de s’associer avec les bons influenceurs car il s’agit de l’un des critères déterminants pour la réussite d’une campagne.

Le marketing d’influence est une forme de bouche-à-oreille moderne et digital, ou une marque et un influenceur collaborent ensemble. Ce dernier diffuse le message de la marque à l’attention de sa communauté. La confiance qui lie les abonnés et le créateur de contenu est essentielle : les membres de sa communauté auront tendance à être davantage réceptifs et convaincus par le message de l’entreprise, si celui-ci vient d’un créateur qu’ils suivent et apprécient.

Stellar, la solution SaaS de marketing d’influence vous donne les étapes à suivre et les éléments clés pour trouver les influenceurs qui correspondent à votre marque, à votre message, qui s’adressent à votre public cible et qui sont également les plus performants, en vous appuyant sur la data.

Stellar influenceur

 

Définir sa stratégie d’influence

Avant de chercher les influenceurs pertinents pour votre campagne, il faut construire sa stratégie. C’est la première étape et la plus importante, car elle détermine la suite du processus.

Définir sa stratégie d’influence

En définissant votre stratégie d’influence, vous êtes alors en mesure de répondre aux questions suivantes : 

  • Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ?
  • Quelle est votre audience cible ?
  • Sur quel réseau social souhaitez-vous apparaître ?
  • Quel message voulez-vous faire passer ?
  • Quel budget avez-vous à disposition ?

Prendre le temps de répondre à ces questions vous donnera les critères décisionnels pour bien choisir vos influenceurs et vous accompagner sur tout le processus de campagne d’influence

 

Trouver et sélectionner les influenceurs

Au cours de la seconde étape, les questions à se poser et les statistiques à analyser vont être abordées afin de vous donner le chemin à suivre pour trouver et sélectionner les bons influenceurs pour votre campagne.

Comment trouver des influenceurs ?

Pour trouver un influenceur, vous disposez de plusieurs options possibles, qui ont toutefois des niveaux de précision et d’efficacité différents. Tout d’abord, vous pouvez procéder à des recherches manuelles directement depuis les réseaux sociaux.

Comment trouver des influenceurs ?

Cette technique est néanmoins très chronophage et l’analyse de la qualité du profil est rendue compliquée car cela nécessite de récolter et de retravailler les statistiques de chaque publication à la main. Vous pouvez également utiliser une solution de marketing d’influence, sous la forme d’un Saas, qui vous permettra alors de sélectionner vos futurs ambassadeurs directement depuis l’outil.

La plateforme Stellar vous donne accès à un catalogue international de plus de 20 millions d’influenceurs, présents en France et à l’international.

Stellar vous offre également la possibilité d’appliquer directement des filtres vous permettant ainsi d’affiner votre recherche et de trouver en un clic les bons influenceurs.

Les filtres portent sur le nombre de followers, les sujets abordés par le créateur, ses données socio-démographiques, ou encore sur son audience. Retrouvez davantage de précision sur comment rechercher vos influenceurs.

Stellar influenceur

 

Comment évaluer un influenceur ?

L’analyse d’un influenceur est marquée par 3 grands axes de réflexion, ponctués de critères qualitatifs et quantitatifs. Chaque étape vise à confirmer la pertinence de l’influenceur, la qualité de son audience et ses performances réelles.

1. La pertinence de l’influenceur

En tant que marque ou organisation, vous vous êtes demandé quelle est votre stratégie et quel(s) objectif(s) vous souhaiteriez atteindre. A ce stade de votre sélection des créateurs de contenu, vous allez devoir répondre à ces 3 questions essentielles :

  • Quelle est l’identité de votre marque ?
  • Quelles sont vos valeurs
  • Quelle est votre personnalité ?

choisir influenceur,Stellar

Cette réflexion va alors vous permettre de vérifier si l’influenceur est en adéquation avec ces éléments. Il est impératif de contrôler la cohérence entre l’influenceur, et plus particulièrement sa personnalité et sa ligne éditoriale, avec votre marque ou votre organisation.

Pour cela, il faut se plonger dans les thématiques que l’influenceur aborde dans son contenu. On porte également attention au ton et au style qu’il emploie. Cette étape a pour objectif d’évaluer l’adéquation entre l’influenceur et l’ADN et les valeurs de votre marque.

2. La qualité et la cohérence de son audience

Il est tout aussi important que l’audience de l’influenceur corresponde à votre marque et qu’elle fasse partie du public cible de votre message. Pour évaluer l’audience, l’outil Stellar donne accès directement à des critères d’analyse. Ainsi, on accède en un clic à des informations sur des aspects socio démographiques de l’audience comme l’âge, le genre, mais aussi la localisation.

Ces critères se retrouvent dans les fiches d’analyse des influenceurs mais aussi à l’étape de découverte de l’influenceur dans le moteur de recherche de Stellar. Vous pouvez également analyser et filtrer l’audience de votre créateur de contenu sur base des intérêts de son public. En effet, en marketing d’influence, le plus important n’est pas de trouver celui qui a la plus grande communauté mais celui dont les abonnés sont sensibles à vos produits et à vos valeurs.

Dans votre étape d’analyse de la qualité d’un créateur de contenu, l’un des critères principaux concerne la crédibilité de son audience et la détection des “fakes” soit les profils avec une trop grande part de faux comptes. La solution Stellar vous donne un indicateur directement accessible appelé “Audience Credibility Score” qui qualifie un influenceur en fonction de l’authenticité de son audience. Cette notation est un gage de qualité.

Comment évaluer un influenceur ?

Enfin, dans votre analyse du profil de votre potentiel influenceur, il est important également de regarder avec attention les mentions et identifications des partenariats commerciaux que le créateur a réalisés avec d’autres marques. Stellar remonte directement ce type d’information. Vous pouvez alors accéder aux partenariats précédents et savoir lorsqu’ils ont eu lieu.

3. Les statistiques de performance

Pour qualifier vos influenceurs, vous pouvez vous baser sur des indicateurs chiffrés appelés KPI. Parmi les statistiques principales, on retrouve les métriques de portée (ou “reach” en anglais). Les indicateurs rassemblent alors le nombre de followers, le nombre d’impressions du post ou le nombre de vues des vidéos. La portée correspond alors au nombre de personnes qui sont touchées par les publications de l’influenceur, en organique ou en payant.

On retrouve également les statistiques d’engagement. L’engagement rassemble l’ensemble des réactions obtenues par une publication. Il prend en compte le nombre de partages, de commentaires, de Likes, et de clics sur le contenu. Sur base du nombre de réactions, on calcule le taux d’engagement. Ce KPI est très important car il  permet de mesurer la réaction de la cible à l’égard d’un contenu. Le taux d’engagement est l’un des critères les plus importants pour les marques dans la sélection des influenceurs.

Lorsque vous vous plongez dans les statistiques, il est important de faire le tour de l’ensemble des réseaux sociaux sur lequel l’influenceur est présent. Un influenceur n’est pas actif ou influent de manière homogène sur l’ensemble de ses comptes.

Les statistiques de performance des influenceurs

En témoignent des campagnes où par exemple, une même vidéo n’obtiendra pas les mêmes résultats suivant qu’elle est publiée sur TikTok ou sur Instagram. L’outil Stellar vous permet aisément d’accéder à toutes les performances de chaque publication et pour chaque réseau social (Instagram, TikTok, Facebook, YouTube et Twitter).

En un coup d’œil, vous pouvez alors comparer les résultats et déterminer le réseau social le plus performant et le plus pertinent pour votre collaboration et votre campagne avec l’influenceur.

Les performances réelles et projetées

L’outil Stellar relève l’ensemble de ces statistiques pour mesurer la performance de chaque créateur de contenu, et si vous encodez les budgets dépensées, leur ROI. Ce n’est pas tout : Stellar réalise également des prédictions sur base des résultats passés et des performances moyennes de l’influenceur.

Ainsi, Stellar calcule et estime pour vous: le coût mais aussi le reach, l’engagement, les impressions, les vues de votre campagne. Sans oublier la rentabilité avec l’EMV, le ROI et les métriques d’efficacité (CPM, CPC, CPV et CPS). De quoi vous donnez les billes pour anticiper le succès de vos futures collaborations.

La sélection d’un influenceur est une tâche déterminante quant à la réussite de vos campagnes d’influence, qu’il ne faut en aucun cas négliger. Utiliser un plateforme d’influence marketing, comme Stellar, est recommandé car cela simplifiera votre travail d’analyse et vous aidera considérablement à sélectionner les bons créateurs. Le temps alloué à cette mission sera également amplement réduit.

Recourir à un outil d’influence marketing nécessite la souscription d’un abonnement annuel ou mensuel mais cet investissement vous permet de faire directement des économies en investissant sur le bon influenceur pour vos campagnes. Vous pourrez également allouer davantage de votre temps à d’autres projets. Le retour sur investissement de cet outil n’est plus à prouver.

Stellar influenceur

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index