Marketing Digital

Comment se rapprocher des consommateurs en tant que marque ?

L'avenir des marques doit se dessiner dés maintenant en collant aux plus prés des attentes des consommateurs et des sujets qui alimentent les tendances. Découvrez le rapport Shape Tomorrow de Talkwalker, le guide ultime du consommateur de demain :

 

Les marques sont aujourd’hui toutes présentes sur les réseaux sociaux et sur le web en général. Elles produisent du contenu pertinent, engageant et elles lancent régulièrement des campagnes pour travailler leur image et leur notoriété.

Cependant il demeure un élément fondamental, sur lequel un gros travail est à délivrer pour gagner la confiance des consommateurs. Il s’agit de savoir se rapprocher du consommateur si les marques veulent réussir et ainsi façonner leur avenir. Il est donc nécessaire de mieux les connaitre, mais également de miser sur les attentes liées à l’environnement notamment… mais pas que !

Les marques doivent se rapprocher de leurs consommateurs, pour pouvoir ensemble façonner l’avenir. 3 éléments sont essentiels pour les marques qui veulent réussir demain: technologie, données, humain.

C’est dans le cadre de ce rapprochement entre marques et consommateurs que Talkwalker, plateforme de consumer intelligence, nous présente son rapport Shape Tomorrow.

Rapport shape tomorrow,Talkwalker

 

L’avenir des marques

Une marque ne peut exister sans les consommateurs et à ce titre, elles se doivent de les considérer et de toujours répondre à leurs besoins. Avec le quantité de données dont les marques disposent, de la technologie, mais aussi des nombreux outils, il est temps de revenir à l’humain. Cet avenir peut d’ailleurs tout-à-fait s’inscrire dans une transformation digitale pour les marques comme les entreprises.

Si les marques veulent réussir demain et faire l’avenir, elles devront s’appuyer sur les consommateurs et être très réactives face à l’imprévisible. Au sortir de la crise, de nombreuses marques n’ont pu se relever, faute de prendre un nouveau virage, de s’adapter et d’innover face à une situation qui a créé un net repli vers le digital, et plus particulièrement sur Internet.

Cependant la communication est régie par des codes, et les consommateurs n’ont pas tous les mêmes attentes quand il s’agit du net. De plus les différentes générations  X, Y et Z ne sont pas toutes sur les mêmes canaux et elles consomment toutes l’information différemment. Il est donc question de comprendre le consommateur au delà du rapport qu’il a à un produit, mais aussi à l’environnement et à tout ce qui gravite autour. Il faut se mettre à son niveau, et savoir communiquer là où il est présent, selon ses attentes.

Ainsi il faut être capable de divertir si c’est ce qu’il recherche, produire du contenu professionnel et pertinent pour d’autres etc…

L'avenir des marques

Les facteurs influents (marketing intelligent) et les enjeux écologiques sont à mettre sur le devant de la scène, et il faudra être fort sur ces sujets pour gagner la confiance des consommateurs.

La communication ne doit plus être monocorde si on devait la rapporter à la voix, mais elle doit plutôt muter, s’adapter, innover, tester, prendre des risques et surtout faire preuve d’écoute. Dans les années à venir, les marques devront apprendre à s’effacer sur ce qui était une connaissance absolue hier. Tous doivent devenir collaborateur et s’unir pour avancer, en mettant en commun son savoir et sa capacité à entrevoir l’avenir.

Demain est un facteur inconnu, imprévisible, qui demande une attention particulière et un rapprochement plus pérenne et engagé auprès des consommateurs.

Il faut dés à présent façonner sa marque pour demain et pleinement intégrer le respect de la planète !

 

 

Le rapport Shape Tomorrow

Dans ce rapport Shape Tomorrow qui est à l’initiative de Talkwalker, vous découvrirez comment les relations engagées avec les  consommateurs actuellement, vont redéfinir l’avenir des marques. Faisant état de nombreux enjeux et de mutation de la consommation au lendemain de la crise, Talkwalker vous accompagne par de très nombreux exemples et insights sur le sujet.

Les projets environnementaux et sociaux sont au cœur des préoccupations des consommateurs et il appartient aux marques de s’en emparer pour répondre aux nouvelles attentes. Si les consommateurs s’adaptent sans cesse  aux phénomènes de mutation, les marques doivent également suivre la même voie.

Comment pouvez-vous façonner le monde de demain… …quand vous ne pouvez pas prévoir aujourd’hui ?

Le plus grand obstacle que les marques doivent surmonter, est le fossé qui se creuse entre elles et leurs consommateurs. Il y a une déconnexion critique entre ce que les marques disent et ce que les consommateurs attendent des marques.

Seulement 33,1 % des conversations sont partagées par les consommateurs et les marques. Les marques ne participent pas à plus de la moitié des conversations (54,1 %), tandis que 12,7 % des conversations sont menées par les marques, mais ne trouvent pas d’écho auprès de leur audience. (Sources au sein du rapport)

Rapport shape tomorrow,Talkwalker

 

Le rapport Shape Tomorrow, c’est le guide ultime du consommateur de demain ! Celui que la marque doit connaitre pour se rapprocher de lui et créer une proximité en phase avec ses attentes.

Quel est l’avenir que souhaite le consommateur aujourd’hui ? 
Les conversations des consommateurs ne s’arrêtent jamais ! C’est au travers de ces échanges, des prises de parole et des partages, que l’on découvre les consommateurs. Ainsi en analysant les attentes des consommateurs de 100 marques internationales sur une durée de 2 ans, Talkwalker a pu identifier les différents domaines sur lesquels les consommateurs attendent que les marques travaillent.

 

Plus qu’un guide, le rapport Shape Tomorrow de Talkwalker éclaire les marques sur leur avenir. C’est grâce à la puissance de la solution de consumer intelligence qu’ils mettent au service des marques, qu’elles peuvent ainsi comprendre le futur et ce qui façonnera leur avenir.

Etes-vous prêt pour demain ?

Rapport shape tomorrow,Talkwalker

 

Découvrez la solution Talkwalker

Dans un monde où tout va très vite et où les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants, il devient important de pouvoir suivre les tendances et les évolutions de consommations.

Grâce à des milliards d’insights analysés pour refléter les clients au plus proche de la réalité, Talkwalker, qui est une solution de consumer intelligence, offre ainsi un gain de temps précieux pour les marques et les entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies et leurs prises de décisions commerciales.

Les insights consommateurs au service des marques les plus influentes

Découvrez la solution Talkwalker en vidéo :

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page