Entreprises

Impact du fractionnement d’actions pour les entreprises

Découvrez l'impact du fractionnement d'actions pour les entreprises ainsi que les avantages et inconvénients pour ces dernières comme pour les investisseurs :

 

Un fractionnement d’actions implique de modifier le nombre d’actions échangées, alors que leur valeur totale ne change pas, de sorte que seule la valeur d’une seule action change. En règle générale, le terme fractionnement fait référence à un fractionnement d’actions.

Quel est l’impact du fractionnement d’actions ?

 

Les types de fractionnement d’actions

Deux types de fractionnement d’actions peuvent être observés :

  • Scission – vise à réduire le prix de l’action en divisant les actions,
  • Reverse split – vise à augmenter le prix de l’action en fusionnant des actions.

Contrairement aux apparences, les motifs de décision de scission peuvent être particulièrement intéressants. Chacun des deux types donne des résultats complètement différents et est utilisé dans des circonstances différentes. Ainsi leur utilisation détermine la situation actuelle de l’entreprise, ainsi que l’objectif à atteindre grâce à l’utilisation de la solution choisie.

L’impact du fractionnement d’actions : Pourquoi la Scission est-elle utilisée ?

La raison principale est la volonté de l’entreprise d’augmenter la liquidité de ses actions, grâce à la scission ; le nombre d’actions en négociation augmente, ce qui entraîne à son tour une baisse du prix de marché d’une seule action, grâce à laquelle une action donnée est beaucoup plus accessible aux investisseurs.

Il a également été observé qu’après avoir utilisé cette méthode, l’intérêt des analystes pour une entreprise donnée augmente (hypothèse dite de l’entreprise inaperçue), une telle réaction est principalement souhaitée par les entreprises peu connues.

Certains gérants sont convaincus de l’hypothèse de la fourchette de prix optimale. Selon elle, les actions de cette gamme de prix sont les plus souhaitables, la justification de ce point de vue peut être vue dans la psychologie – un prix trop élevé peut effrayer les investisseurs potentiels.

Mécanisme d’action

Par souci de simplicité, nous supposerons que les actions de la société « ABC » sont divisées avec rapport 2:1 ; cela signifie brièvement que l’actionnaire recevra deux pour la moitié du prix de chaque action détenue. Ci-dessous un exemple pour mieux illustrer le mécanisme de fonctionnement.

L’investisseur a 40 actions pour 10 EUROS chacune, après la scission, il aura 80 actions pour 5 EUROS chacune. Si les actions de la société étaient divisées en 4:1, l’investisseur aurait 160 actions de 2,5 EUROS chacune.

Comme vous pouvez le constater, la valeur totale des actions n’a pas changé. Il convient également de rappeler que dans une telle situation, les dividendes par action sont également réduits proportionnellement, de plus, les prix et les indicateurs sont mis à jour en conséquence dans les rapports.

Fractionnement inversé : Pourquoi est-il utilisé ?

Les raisons d’un fractionnement d’actions coïncident en grande partie avec les motifs d’un fractionnement d’actions, cependant, bien souvent, un fractionnement inversé ne vise pas à obtenir des résultats spécifiques, il est généralement réalisé par nécessité.

Le plus souvent en raison de la réglementation en vigueur sur les bourses, et à travers laquelle les « compagnies Penny » peuvent rencontrer des difficultés telles que :

  • Exclusion du calcul des indices.
  • Transfert de cotations vers des systèmes peu attractifs pour les investisseurs.
  • Suspension temporaire des échanges.
  • Dans le pire des cas, suppression des stocks. Certaines places boursières ont un critère de prix minimum de l’action, et si les critères pertinents ne sont pas remplis, les actions sont exclues de la négociation.

 

L’impact du fractionnement d’actions : avantages et inconvénients pour les investisseurs et les entreprises

Les avantages de fractionnement

Les fractionnements d’actions ont généralement un impact majeur sur l’évolution du cours d’un titre. L’annonce d’une scission déclenche souvent une hausse des prix à court terme. Par conséquent, une division d’actions peut être onéreuse, en particulier pour les actionnaires existants. En théorie, cependant, il s’agit d’un jeu à somme nulle.

 

Cependant, non seulement les actionnaires profitent de la hausse des cours des actions, mais bien sûr l’entreprise aussi. Car pour un groupe, une division d’actions signifie généralement des capitaux frais ; les cours des actions visuellement plus favorables entraînent généralement une demande accrue.

Contrairement à une augmentation de capital, qui peut également apporter de l’argent frais, les actionnaires existants ne sont pas dilués par une division d’actions, ce qui, du point de vue des actionnaires, est également un argument très positif en faveur d’une scission.

Les inconvénients de fractionnement

Cependant, les nouveaux investisseurs qui n’ont connaissance d’une action que par le biais d’une division d’actions annoncée, ne doivent pas investir leur argent uniquement à cause de cette mesure. Les fractionnements d’actions sont souvent effectués lorsque les cours des actions d’une entreprise ont énormément augmenté sur une longue période, ou que les actions ont suivi une tendance latérale pendant un certain temps.

Étant donné que ces deux scénarios ne sont en aucun cas une raison d’acheter, les nouveaux investisseurs en particulier devraient faire attention à la suite d’une division d’actions et ne pas perdre de vue la situation des données fondamentales.

Un fractionnement d’actions n’a généralement aucun effet négatif sur une entreprise, même s’il n’existe aucune donnée fiable à ce sujet. Après tout, il est impossible de déterminer à quel point une action aurait bien ou mal performé sans un fractionnement d’actions. Pourtant, certains chefs d’entreprise s’opposent explicitement aux fractionnements d’actions.

Notez ce post

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page