fbpx
Business

La GPEC dans les métiers du numérique et les startups

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou GPEC est un procédé de gestion RH ayant pour but d'harmoniser les emplois, les compétences et les effectifs à court et moyen terme.

 

Depuis la loi du 18 janvier 2005, stipulée dans l'article L.2245-15 du code du travail, les entreprises comptant ou appartenant à un groupe de plus de 300 salariés sont dans l'obligation de mettre en place une GPEC.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou GPEC est un procédé de gestion RH ayant pour but d'harmoniser les emplois, les compétences et les effectifs à court et moyen terme.

Si cela est une obligation pour les entreprises, mettre en place une GPEC est, pour les startups où les métiers sont amenés à évoluer rapidement, un moyen de mieux faire face à l'avenir et d'anticiper les changements.

  • De quoi s'agit–il ?
  • Quels sont les avantages et les enjeux ?
  • Comment mettre en place une GPEC efficace dans les métiers du numérique et les startups ?

Ce sont les questions essentielles auxquelles cet article répond.

 

Qu'est-ce que la GPEC ?

La GPEC consiste à s'assurer que la bonne personne occupe le bon poste au bon moment. Cela signifie qu'il n'y a pas trop de personnes disponibles (sureffectif) ni pas assez (sous-effectif). La GPEC résout ainsi les problèmes de personnel pour aujourd'hui et pour l'avenir.

La GPEC : Occuper le bon poste au bon moment

Dans le domaine du numérique et du recrutement, la GPEC peut être stratégique du fait que la technologie ne cesse d'évoluer et que les startups sont susceptibles de connaître une croissance exponentielle dans un court laps de temps.

La GPEC devient de plus en plus importante pour un certain nombre de raisons.

  • L'évolution démographique : le vieillissement de la main-d'œuvre pose un certain nombre de problèmes différents, notamment le manque de compétences recherchées, les difficultés de requalification et les départs massifs à la retraite.
  • La réduction des coûts : la concurrence mondiale croissante oblige les entreprises à travailler plus intelligemment. Dans le même temps, la main-d'œuvre vieillissante est plus coûteuse, mais pas nécessairement plus productive.
  • Gestion des talents : les employés compétents constituent un avantage concurrentiel pour l'entreprise. Il est essentiel de disposer de personnes qualifiées et motivées et de constituer une réserve de talents pour remplacer le groupe vieillissant des cadres supérieurs et des dirigeants de l'entreprise.
  • Flexibilité : le bouleversement du paysage concurrentiel actuel exige une innovation plus rapide. Les revenus générés par les produits de moins de quelques années ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies.

 

Quels sont les enjeux de la GPEC pour les entreprises numériques ?

Pour les entreprises numériques, la GPEC est destinée à optimiser la flexibilité, l'adaptabilité et l'employabilité de tous les collaborateurs au sein de la société.

Elle a pour finalité d'améliorer la mobilité interne et externe des salariés. Il en découle un état des lieux des emplois et des compétences, ainsi qu'une analyse des prévisions d'évolution de l'entreprise.

 

Quels sont les avantages de la GPEC ?

Une fois que vous aurez adopté un plan stratégique de main-d'œuvre et que vous aurez réussi à identifier tous les travailleurs actuels et requis, vous pourrez embaucher les meilleurs talents dans votre domaine particulier et garder une longueur d'avance sur vos concurrents à tout moment.

La conception et la mise en œuvre d'un plan stratégique de main-d'œuvre peuvent aider votre entreprise à bénéficier de nombreux avantages.

Avantages de la GPEC

 

Combler les lacunes actuelles en matière de personnel

L'analyse des compétences de vos collaborateurs actuels, peut vous donner un aperçu des lacunes en matière de savoir-faire. C'est également valable pour les ressources dont vous disposez actuellement au sein de votre entreprise.

Grâce à cette évaluation, vous serez en mesure d'identifier les écarts entre les compétences de vos travailleurs actuels et celles dont vous aurez besoin à l'avenir. Ce qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. Avec ces informations, vous pouvez ainsi vous assurer d'acquérir les meilleurs talents. Notamment ceux dotés des compétences requises pour le succès de votre entreprise.

 

Améliorer les indicateurs clés de performance (KPI)

L'activité des entreprises consiste à développer et à améliorer constamment ces indicateurs clés de performance (KPI). Vous pouvez utiliser les données de votre GPEC pour faire avancer votre entreprise et vous assurer que vous améliorez constamment les mesures de performance et que vous atteignez de nouveaux objectifs.

 

Préparation aux imprévus

Une fois que vous avez créé une GPEC qui tient compte non seulement de vos besoins actuels, mais aussi de vos besoins futurs, votre entreprise évitera les problèmes potentiels et imprévus.

Le fait d'être préparé à ces problématiques permettra à votre société d'économiser beaucoup de temps et d'argent à long terme.

 

Comment mettre en place une GPEC ?

Il n'existe pas de méthode précise pour créer une GPEC. Chaque entreprise est unique, chaque secteur a des besoins différents et chaque travailleur est censé atteindre des objectifs différents. Toutefois, chaque plan doit être conçu de manière à analyser la main-d'œuvre actuelle de votre entreprise afin de déterminer les lacunes et de répondre aux besoins futurs.

L'objectif de la GPEC est l'évaluation constante des travailleurs et de leurs performances. Ceci afin d'éviter que votre entreprise ne soit surprise par les besoins en constante évolution de votre personnel et du marché.

La GPEC n'est pas une tâche facile. La plupart des entreprises font appel à l'expertise de prestataires externes pour mettre en place une stratégie efficace. De nombreuses sociétés ont également recours à des solutions digitales pour gagner du temps dans l'élaboration de leurs GPEC.

 

L'utilisation d'un logiciel

Utiliser un logiciel permet notamment de gérer intégralement les ressources humaines de son entreprise. Du recrutement aux formations, en passant par les évaluations. En outre, un logiciel est paramétrable et personnalisable, facilitant le suivi de l'évolution des besoins de l'entreprise.

Un logiciel de GPEC permet de gérer les demandes de congés et de suivre les absences en quelques clics. Cet outil permet également de clarifier et de mettre à jour facilement les fiches de postes et les organigrammes de l'entreprise. Ceci donnera la possibilité de voir les ressources humaines disponibles et celles dont on pourrait avoir besoin à l'avenir.

En bref, un logiciel de GPEC possède généralement les fonctionnalités suivantes : gestion du personnel, planification, gestion des talents et formation.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

Source
Source image à la une

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer