Etats des lieux !

Les moteurs de recherche : Le leader Google face à Yahoo, Bing et Qwant

Si Google règne en maître incontesté des moteurs de recherche sur le web, qu'en est-il de ses concurrents ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Selon l’étude réalisée sur Stat Counter Google détient 92,9% des parts de marchés des moteurs de recherche dans le monde et 93% en Europe.

Sources chiffres : Ifop via ads’up

Google : monopole des moteurs de recherche

9 internautes sur 10 utilisent Google ! Avec de tels scores, Google domine le secteur, en leader incontesté

Et pourtant… Loin d’être négligeable, quelques moteurs de recherche parviennent à sortir la tête hors de l’eau et tente de concurrencer le géant du web.

Comprendre les 3 principaux algorithmes de Google et le SEO : SEO et Algorithmes Google

 

Les principaux moteurs de recherche concurrents à Google

Vous y avez peut-être déjà eu recours dans le passé ou vous les utiliserez peut-être un jour ou l’autre si Google ne correspond plus à vos besoins ou à votre éthique. Si vous deviez en retenir 3 qui tirent leur épingle du jeu, les voici avec leurs avantages face au géant incontesté du web :

  • Bing
  • Yahoo
  • Qwant

 

Bing : Le plus important et le plus pertinent des concurrents de Google

Bing était également connu sous les noms de Live Search, Windows Live Search et MSN Search pour finir.

Bing : Le plus important et le plus pertinent des concurrents de Google

Bing est un moteur de recherche élaboré par la société Microsoft sorti en juin 2009. Il est encore très utilisé et reste incontestablement le moteur de recherche privilégié par défaut sur certain navigateur, comme pour Internet Explorer par exemple. Outil favori de Microsoft, ce dernier le positionne comme un moteur de recherche plus abouti que Google.

Pour Microsoft, il a l’énorme avantage de proposer plusieurs services différents de ceux apportés par Google :

  • dans la recherche sur le web
  • dans la recherche d’images
  • dans la recherche de vidéos
  • dans la recherche sur des cartes (Bing Maps)

Et tout comme Google, Bing incite lui aussi à respecter les bonnes pratiques de recherche et de référencement sur son algorithme d’indexation (moteur de recherche).

Ainsi, devant deux moteurs de recherches différents et concurrents, il y a de très fortes chances d’obtenir les mêmes résultats !

  • Les parts de marchés de Bing sur les moteurs de recherche, en chiffre c’est :
    2,7% en Europe, et 3,4% en France

L’accord entre Bing et Yahoo! l’union pour résister et faire face à Google

En 2009, Bing et Yahoo!, pour unir leurs forces, décide de conclure un accord pour attaquer la suprématie de Google, et prendre ainsi quelques parts de gâteaux du marché de Google. C’est pour cette raison que Bing est désormais le principal concurrent de Google.

Jusqu’en 2019, Microsoft et Yahoo! travaillent ensemble sur l’évolution de leurs moteurs de recherche.

 

Yahoo : Le plus vieux des moteurs de recherche du web !

Fondé en 1995, (trois ans avant Google), c’est le moteur de recherche le plus vieux du web, ce qui représente une éternité à l’échelle de la technologie du web ! Au départ Yahoo! était un annuaire, l’équivalent de DMOZ.

Yahoo : le moteur de recherche le plus vieux du web

En 2004, Yahoo! était le site web le plus visité. Toute jeune entreprise pour faire évoluer son annuaire web en véritable moteur de recherche, Yahoo s’était associé à Google. Yahoo! devenu très populaire, décide de développer un ensemble de services comme Yahoo! Mail notamment.

Pour devenir un véritable portail du web, le rachat de services complémentaire s’est imposé et a assis sa reconnaissance de leader du moment.

En reprenant son indépendance Yahoo! abandonne l’utilisation des technologies de Google et revient à ses propres algorithmes.

Le moteur de recherche se positionne alors comme étant le concurrent direct de Google. Enfin en 2009, Bing s’associe à Yahoo! et de fait, équipe tous les portails de Yahoo!

  • Les parts de marchés de Yahoo! sur les moteurs de rechercheen chiffre c’est : 
    Dans le monde 2,2 % en Europe Yandex RU 1,5 % et en France 1,8 %

 

Qwant : le moteur de recherche franco-allemand en pleine expansion !

Créé en Europe, ce nouveau moteur de recherche impose et signe sa différence. Avec 32 millions d’utilisateurs revendiqués en Europe, Qwant compte bien atteindre les 150 millions d’ici la fin de l’année !

Qwant : le moteur de recherche franco-allemand en pleine expansion

Ce qui le différencie des autres, c’est le soin apporté à la protection des données lors d’une requête effectuée par un utilisateur.

En effet, Qwant n’utilise pas les données de ses utilisateurs, selon Jean-Manuel Rozan, co-fondateur de Qwant (sur Europe 1) :

« La différence principale (avec les autres moteurs de recherche), c’est que nous ne gardons aucun historique de recherche des internautes. Vous pouvez venir et revenir sur Qwant, et nous ne savons jamais que c’est vous ».

En 2017, Il est le seul moteur de recherche qui respecte la vie privée des internautes.

Ainsi, le moteur de recherche qui est basé en Europe, a mis en place ses propres indexations et algorithmes de classement des résultats. Ce qui se traduit pour l’utilisateur par une information en toute transparence et non faussée selon le profil. L’information recherchée est identique pour tout le monde.

Pour la publicité c’est pareil, il y en a très peu, et celles affichées sont basées uniquement sur la requête du moment sans ciblage sur l’individu.

L’autre aspect, est que la requête faite dans Qwant est panoramique, allant des sites web aux réseaux sociaux, les news, les images, les vidéos, les sites de shopping, la musique etc… Le tout est compilé dans une interface simple à utiliser et relativement agréable. La recherche peut ensuite être affinée.

Qwant en chiffres :
Avec des débuts difficiles, bien compréhensible face à la puissance et à l’omniprésence de Google, le moteur de recherche commence depuis 2016, à voir son nombre d’utilisateurs en hausse constante.

En mai 2016, le moteur de recherche comptait 21 millions de visiteurs contre seulement 8 millions six mois plus tôt ! 4% des internautes français utilisent Qwant ! Enfin, Qwant indexe 16 milliards de pages et leur crawler visite 250 millions de pages par jour.

 

D’autres concurrents parmi les moteurs de recherche ?

Oui, ce sont de nouveaux moteurs de recherches spécialisés dans un domaine comme : le respect des données personnelles, le soutien des projets sociaux et environnementaux, etc.

Plus d’informations sur l’article du magazine en ligne Le Point

 

Les moteurs de recherche : Le monopole de Google face à Yahoo, Bing et Qwant

Google détient-il le monopole des moteurs de recherche (Bing, Yahoo…) ?

Note Générale
Votre Note
[Total: 10 Average: 4.5]

Géraldine Gomaere

Issue d'une formation de rédacteur, je me suis spécialisée dans e-marketing. Le web étant constamment en évolution, rédiger des articles sur ce sujet est un réel challenge. Pour en savoir + sur mon parcours, mon CV en ligne http://www.doyoubuzz.com/geraldine-gomaere
  • Samy

    C’est de loin le meilleur moteur de recherche Google …

  • Olivier Andrieu

    Pourquoi mes commentaires sont-ils systématiquement supprimés ?

    • J’ai pas sais Olivier ! Rien n’est supprimé. C’est même en double. Peut-être la modération car je ne suis pas en publication automatique au vu de nombreux liens promos placé en commentaire.

      • Olivier Andrieu

        C’est bizarre parce que je devrais voir mes commentaires, même s’ils sont en attente de modération, non ?

        • J’aurais tendance à dire au moins « en attente de modération ».. mais j’avoue ne pas faire attention quand je laisse moi-même des commentaires.

          Au passage je suis intéressé par la formation SEO à venir pour moi et pour les lecteurs, car c’est un sujet passionnant et qui intéresse nombre de personnes si c’est abordé en toute simplicité.

          • Olivier Andrieu

            J’espère avoir abordé le sujet avec simplicité. C’est mon credo 🙂

  • Olivier Andrieu

    Bonjour. D’où viennent les chiffres de l’article ? Notamment les 4% d’utilisateurs de Qwant en France ? Quelles sont les sources ? Merci !

    • Bonjour Olivier,
      Tu as notamment la source Ipsos qui donne ces chiffres : https://ads-up.fr/blog/etude-ifop-perception-annonces-google-adwords/
      Je vais par ailleurs l’ajouter car celle en fin d’article complète l’ensemble.
      Merci

      • Olivier Andrieu

        Le problème de ces « sondages » est qu’ils ne renvoient pas du tout des chiffres qui correspondent à la réalité du trafic généré sur les sites web qu’on suit en général. J’ai des centaines de stats à diposition et on est très très loin des 4% de trafic « search » généré par Qwant à l’heure actuelle dans toutes ces stats…

      • Olivier Andrieu

        Le problème de ces « sondages » est qu’ils renvoient des chiffres en totale contradiction avec la réalité des chiffres constatés sur nos sites. J’ai accès aux stats de très nombreux sites et Qwant est très très loin des 4% de trafic « search » généré…

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les moteurs de recherche : Le leader Google face à Yahoo, Bing et Qwant! This is the link: https://www.journalducm.com/google-monopole-face-a-bing-yahoo-qwant/