Marketing & Communication

Est-ce que les flyers et prospectus fonctionnent encore ?

Pensez-vous que les flyers et les prospectus pour vos messages promotionnels ne fonctionnent plus à l'ère du digital ? Lisez-donc ceci pour vous persuader du contraire :

 

Aujourd’hui, tout ce qui est important se passe en ligne. Réseaux sociaux, sites d’information, plateformes d’opinions… Et ce n’est pas seulement l’avenir, c’est déjà le présent !

  • Pourquoi faire un flyer quand on peut faire un post ?
  • Pourquoi distribuer des prospectus quand on peut mettre une bannière publicitaire sur un site ?
  • Le papier, les médias traditionnels… tout ça, c’est dépassé !

VRAIMENT ?

Le virtuel et les nouvelles technologies ont effectivement connu une croissance exponentielle et sont aujourd’hui omniprésents, mais ce serait une erreur de croire qu’ils ont annihilé la concurrence…

Vous vous demandez si les flyers s’utilisent encore ? La réponse est : OUI, plus que jamais !

On vous explique pourquoi.

 

Nous sommes tous plus attentifs dans le monde réel qu’en ligne

Les études le démontrent, nous l’avons tous remarqué : notre capacité de concentration a diminué de manière drastique au cours de la dernière décennie.

Nous sommes tous plus attentifs dans le monde réel qu’en ligne

Nous avons du mal à être attentifs plus de 5 à 7 secondes, avant de nous laisser distraire par une notification, un bruit de message, une image qui bouge…

C’est vrai, MAIS… c’est bien plus vrai en ligne que dans la vie réelle !

Exemples :

Lorsque vous échangez par messagerie instantanée, vous faites plusieurs choses à la fois. Il vous arrive de ne pas lire certains messages, ou même de partir en plein milieu d’une conversation, car vous aurez simplement oublié que vous étiez en train de discuter…

Feriez-vous la même chose dans la vie réelle ? Partiriez-vous sans rien dire tandis qu’une personne vous parle face à face ? Bien sûr que non…

Un autre exemple, plus en lien avec le sujet qui nous intéresse :

Vous ouvrez votre boîte mail, et vous apercevez toute une liste de messages promotionnels et autres newsletters envoyés par divers sites. Newsletters qui devraient vous intéresser vu que vous vous êtes inscrit pour les recevoir, et qu’elles sont donc sensées être intéressantes pour vous. Mais combien allez-vous en effacer sans les ouvrir, ou même en lire le titre ?

 

messages promotionnels et autres newsletters

De même que vous ouvrirez votre boîte aux lettres, dans laquelle vous trouverez par exemple trois prospectus. Vous allez les lire, ou au moins les parcourir des yeux !

Bien sûr vous allez jeter celui du marabout qui vous promet argent et bonheur en vous demandant s’il y a vraiment des gens qui y croient, vous n’allez faire que feuilleter le catalogue des promotions du magasin de bricolage local, et les annonces des nouveaux projets d’aménagement de votre commune ne vous intéresseront que quelques minutes… Mais ils ont tous retenu votre attention bien plus longtemps que les emails !

 

Conseils pour créer un flyer qui fonctionne

Si votre prospectus en papier a de bonnes chances d’attirer l’attention de la personne qui le reçoit, il faudra néanmoins un flyer de bonne qualité pour parvenir à maintenir cette attention et susciter de l’intérêt.

Ainsi, voici quelques conseils à suivre pour créer un bon flyer.

Travailler le visuel

Vous vous en doutez, un prospectus au visuel attractif aura plus de succès qu’un texte imprimé noir sur blanc et sans images…

Travailler le visuel

Même les marabouts et les voyants se sont mis à la page et ont commencé à faire de vrais flyers, alors oubliez immédiatement le document Word imprimé, et ce, même si vous avez choisi une jolie police et bien formaté votre texte !

Images, dessins, et textes parfaitement édités sont donc absolument nécessaires.

 

Restez simple

Sachant que vous avez enfin l’attention de votre cible, il peut être tentant d’en abuser. Erreur !

Oui, votre flyer va être parcouru des yeux, mais il est peu probable qu’il soit lu entièrement s’il est trop long ou trop chargé.

Un flyer qui fonctionne sait aller à l’essentiel, en permettant d’identifier immédiatement l’auteur (avec le logo de l’entreprise, par exemple), en donnant rapidement l’information (« soldes jusqu’à -50 % ce samedi »), et en offrant une possibilité de contact pour ceux qui souhaitent plus d’informations (téléphone, mail, site web…)

Ayez l’air professionnel

Si vous n’avez nullement besoin d’embaucher l’équipe design de chez Apple pour faire un flyer pour une soirée que vous organisez, un effort minimum sera demandé.

Désolé, mais en 2022 on ne fait pas un prospectus avec Paint et/ou Word !

Prospectus,Flyer

Il n’est pas non plus nécessaire d’apprendre à utiliser des logiciels professionnels ou de suivre un cours pour devenir un spécialiste du design : un simple outil de design de flyer vous permettra d’obtenir rapidement un prospectus de bonne qualité, et sans grandes connaissances au préalable.

Il en existe de très bons, téléchargeables gratuitement.

Ciblez la distribution du prospectus

L’un des gros avantages du flyer est qu’il peut être donné directement aux personnes auxquelles il est prioritairement destiné.

Vous organisez une soirée ce week-end ? Distribuez votre flyer près des universités, mettez-le dans les boîtes aux lettres des résidences étudiantes.

Vous vendez des aides auditives ? Laissez vos prospectus dans les salles d’attente de médecin, ou dans les clubs d’activités attirant essentiellement des personnes âgées.

Vous organisez des activités extra scolaires pour les jeunes enfants ? Utilisez les panneaux d’affichage des écoles et crèches pour diffuser votre annonce.

 

Optimiser votre prospectus : mettez-le en ligne !

Qui a dit que votre flyer ne peut pas être distribué en ligne ?

Optimiser votre prospectus : mettez-le en ligne !

Vous avez créé un superbe design, à la fois attractif et intéressant, et vous l’avez déjà en format numérique… Vous pouvez parfaitement le diffuser sur les réseaux sociaux, ou l’utiliser dans un mailing !

Il ne sert à rien de chercher à opposer la promotion en ligne et la communication hors ligne : ce sont deux outils puissants qui permettent d’atteindre votre public.

Votre intérêt est de les combiner du mieux possible.

Sachez qu’il est d’ailleurs fort probable que le flyer diffusé sur les réseaux sociaux reçoive plus de vue s’il a été préalablement distribué en tant que prospectus papier. Les internautes le reconnaissent (inconsciemment, il est vrai) et sont donc plus susceptibles de cliquer dessus pour savoir où ils ont déjà vu ce message…

Vous l’aurez compris, les flyers sont loin d’avoir disparu.

Bien au contraire, leur utilisation est de plus en plus répandue. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est devenu nécessaire de travailler le visuel et d’offrir un flyer attractif et intéressant, afin de se démarquer.

Un bon flyer, distribué hors ligne et en ligne, reste l’un des meilleurs moyens d’assurer votre promotion.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page