Formations & Emplois

Comment devenir développeur javascript full stack ?

Le langage JavaScript étant le plus répandu en informatique, tout développeur devrait l'apprendre pour répondre à la demande sans cesse croissante. Découvrez comment se former au JavaScript full stack :

 

Ce n’est aujourd’hui un secret pour personne ! Les métiers d’avenir ont presque tous pour socle Internet, qu’il s’agisse de communication, de marketing, de vente et forcément de tous les outils permettant de tirer profit de cet écosystème. Derrière tous ces outils, ce sont des développeurs qui créent des solutions pour répondre aux besoins et attentes des entreprises comme des consommateurs.

Le métier de développeur est le nouveau métier noble au 21ème siècle, au même titre que l’artisan l’était il y a quelques décennies et l’est encore pour le bonheur de tous.

 

Les développeurs web

Parmi tous ces métiers du web, il est donc évident que les développeurs font partie du lot et qu’ils représentent les artistes de l’Internet dans une certaine mesure. Si vous avez tendance à passer plusieurs heures sur les réseaux sociaux, vous bénéficiez alors du travail délivré par des développeurs pour accéder à ce canal.

Développeur web JavaScript

Il en est de même pour tous les sites web comme pour chaque application mobile que vous pourriez être amené à télécharger au sein d’un store. Sans ces développeurs de talent, la feuille et le crayon auraient encore de beaux jours devant eux !

Saviez-vous cependant que certains langages de programmation sortent du lot ? C’est le cas du langage JS ou JavaScript, qui est une valeur sûre et une compétence recherchée par de nombreuses entreprises. Il s’agit plus précisément du Java Script Full Stack, qui intègre l’ensemble de l’environnement JS et ses nombreux outils.

Est-il ainsi possible de se former au JavaScript Full Stack ? Oui, et c’est ce que nous allons aborder au sein de cet article en définissant le langage JS et en abordant la formation JavaScript FullStack dispensée par O’clock.

Formation JS FullStack O'clock

 

Qu’est-ce que le JavaScript et que signifie JavaScript Full Stack ?

Le JavaScript est un langage de programmation, qui est sans doute le plus utilisé au monde et le plus répandu en même temps. Les sites web comme les applications mobiles intègrent le JavaScript, tout comme le HTML et le CSS.

C’est un langage réputé complexe malgré tout ce qu’on en dit, mais en même temps il est très recherché et il est relativement valorisé du point de vue salarial. Trouver un travail en tant que programmeur JavaScript ne devrait donc poser aucun problème.

Se former au métier de développeur JavaScript

Un développeur JavaScript, qui plus est Full Stack, peut prétendre à un salaire très confortable selon la structure dans laquelle il évoluera et/ou les projets sur lesquels il travaillera en tant que freelance.

Comment se positionne le JavaScript vis-à-vis du HTML et CSS ?

Le JavaScript gère toute la partie dynamique et les connexions entre serveur et utilisateurs notamment. Quand vous voyez un site web, vous ne voyez souvent que l’aspect visuel, qui lui est rattaché au HTML et CSS. Ces 2 langages sont bien plus simple à aborder mais ne se suffisent aucunement à eux-mêmes, sauf à travailler sur la cosmétique d’un site éventuellement.

 

Ces 2 langages néanmoins indispensables et relativement simples à appréhender sont vus au sein du cursus de développeur JS.

Le JavaScript est le langage sur lequel presque tout repose, et de nombreux Framework reposent eux-mêmes sur celui-ci, comme Angular(JS) et Node(JS) qui sont répandus, mais également React, qui la bibliothèque JS créée par Facebook. Les Framework sont ainsi les cadres qui permettent de travailler sur la création de sites web et/ou d’applications.

Angular est par exemple le Framework développé par Google, mais il n’est pas le seul, d’où le terme FullStack qui introduit les nombreux outils rattachés au JavaScript dont les Framework font partie.

Et le JavaScript Full Stack dans tout ça ?

Donc le Full Stack c’est un peu le package complet ! c’est-à-dire tous les outils, les Framework etc. qui sont liés au JavaScript. Si le développeur JavaScript Full Stack est rare, il faut savoir qu’il peut répondre quasiment à toutes les demandes liées à du JavaScript, alors qu’un développeur JS Angular ne maitrisera majoritairement que ce Framework.

Langage JavaScript FullStack

Si ce dernier a besoin de travailler sur un projet lié à une interface utilisateur, il faudra sans doute connaitre la bibliothèque JS React et peut-être faire appel à un autre développeur. C’est pourquoi au sein des projets web liés aux applications mobiles notamment, vous avez plusieurs développeurs JS qui vont travailler sur des briques de ceux-ci.

Quand bien même, un développeur Full Stack travaillera rarement seul sur des gros projets d’applications, sauf en indépendant. Sa connaissance et ses compétences le place au-dessus, et il peut être aussi l’interface majeure d’un projet ambitieux. Vous l’aurez compris, le développeur JavaScript Full Stack maitrise l’ensemble de l’écosystème JavaScript et le Back-End comme le Front-End (côté serveur et utilisateur).

Formation JS FullStack O'clock

 

Devenir développeur JavaScript Full Stack : la formation O’Clock

L’école O’Clock est spécialisée dans les formations sur les langages de programmation permettant de devenir développeur. Pas de cours de cuisine ni de dessin, c’est du développement web. ;-) Comme ça c’est dit !

 

La formation de développeur JavaScript Full Stack proposée par l’école de développement O’Clock sera par ailleurs un choix judicieux et un bon placement en cette ère du tout digital. La formation propose ainsi de suivre différents modules, appelées saisons, et se positionne comme un cursus complet accessible pour tous.

Gageons tout de même qu’il faut une réelle appétence pour le code et le web en général, et c’est même plutôt recommandé. La formation se déroule sur 6 mois et permet de décrocher un titre professionnel reconnu par l’état. Cependant dans ces métiers, le diplôme ne fait pas spécialement foi, car on peut vite voir si un profil sait manipuler le langage et ce qu’il est capable de faire.

Dans tous les cas O’Clock en parlera bien mieux que moi vu qu’ils pourraient en parler des heures, et vous ne les avez peut-être pas pour moi. Ainsi pour mieux comprendre la méthode d’apprentissage, c’est par ici :

La méthode O'Clock

 

Quelques points forts de la formation JavaScript FullStack

Voici les points forts de la formation O’Clock, à laquelle on rattachera aussi les compétences acquises dans le langage JavaScript. Et si ces questions se posent : Est-ce qu’on trouve facilement un travail à l’issue d’une telle formation, peut-on se lancer en freelance etc. ? Oui et oui car ce sont des compétences recherchées et selon la motivation des profils, un freelance peut aller loin et se faire une bonne place dans cet univers.

Un morceau choisi chez O’Clock, que je ramènerai à de nombreuses formations répondant à une vraie motivation et un désir profond de s’investir pour tirer toute la quintessence d’un apprentissage.

Le métier de développeur demande rigueur et détermination. C’est sûr, ce n’est pas une sinécure.

Mais c’est un job qui permet de voir le travail comme un terrain de jeu sans limites. Chaque problématique technique est un défi pour les développeurs, qui devront user de malice et d’ingéniosité pour réussir à le surmonter.

Chez O’clock, le jeu a une place toute particulière dans notre système d’apprentissage. L’étudiant est plongé dans une ambiance légère et décontractée, propice à l’épanouissement et au dépassement de soi.

Une formation JS ouverte aux débutants « motivés » 

Si la formation est dispensée par des professionnels, elle reste accessible aux débutants sans nécessité d’avoir un quelconque bagage. On note cependant la recommandation d’avoir un socle, c’est-à-dire des bases pour suivre le programme. Les formations sur les langages de programmation sont généralement suivis par des profils ayant une certaine appétence et une forte motivation.

Ainsi un parcours d’inscription est tout de même à suivre pour déterminer votre motivation, mais aussi afin de valider vos compétences en informatique ainsi que votre logique. Dans tous les cas un suivi est opéré durant ce petit parcours

Une formation de 6 mois à distance

Parce que chez vous vous êtes à l’aise et vous avez tout ce qu’il faut ; un ordinateur, Internet et des pantoufles. La formation est ainsi à distance en suivant la méthode de l’école (si vous l’avez déjà oublié, c’est le cadre juste au-dessus). Elle s’étend sur 6 mois et à mon avis ce n’est pas de trop, car il faut admettre une chose, étant formateur, il est clair qu’il y a une grosse période de digestion derrière.

Ainsi un menu doit être étudié pour convenir à l’appétit de chacun, mais sans que l’on reste sur sa faim.

De la théorie ! mais surtout beaucoup de pratique

La théorie ce sont les cadres, mais la pratique c’est ce qui fera la différence et amènera l’expérience. Ainsi O’Clock met l’accent sur la pratique et c’est tant mieux sur des métiers où il faut ses mains dans le cambouis dans le code. Nul besoin d’en dire plus !

______________________

 

On pourrait trouver beaucoup d’autres points forts mais je ne voudrai pas non plus couper la parole d’O’Clcok qui à nouveau fera bien mieux que moi, même le code m’a toujours attiré. Cependant à mon époque c’était les débuts de l’informatique et tout était bouché, mais je tapais des lignes de BASIC à n’en pas finir pour un résultat qui serait risible en ce jour.

 

Mention coup de cœur pour l’école : le langage employé sur le site !

Nous en avons fini avec le JavaScript et les langages de programmation ! L’idée étant de s’informer plus en détail sur le site de l’école pour en connaitre tous les contours. Site qui a d’ailleurs retenu toute mon attention pour ce qui est du wording ! Un langage familier tout en étant respectueux, mais relativement drôle et emprunt de vérité.

J’ai voulu m’en inspirer par moment, mais j’ai peut-être un peu foiré ! Ce sont sans doute les développeurs qui en ont la maitrise, après tout on parle bien de langage.

Les mots sollicitent donc le sourire et créent du lien avec l’internaute, c’est un autre bon point qui met à l’aise le lecteur afin de mieux digérer le cursus proposé. En ce qui me concerne ça donne envie de rencontrer la team !

Formation JS FullStack O'clock


Rédigé en partenariat avec O’Clock

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page