Community Manager

Comment devenir community manager sans diplôme ?

Vous souhaitez devenir community manager mais vous n'avez pas de diplôme ! est-ce possible ?

 

Peut-on devenir community manager sans diplôme ? une question derrière laquelle d’autres interrogations peuvent se cacher comme on le verra ci-dessous.

Le community manager est un rôle qui est apparu en France approximativement en 2009, car les formations n’étaient pas légion, même si certains faisaient déjà office de CM en animant des pages Facebook notamment.

De ce fait il y avait beaucoup de community managers autodidactes avant 2009 et même après. Parmi les premiers centres de formations à proposer une formation community manager, il y a eu l’Ifocop. Centre par lequel je suis moi-même passé en 2013 pour suivre leur cursus CM.

Une question se pose alors de plus en plus aujourd’hui : Comment devenir community manager sans avoir de diplôme ? Cependant cette question a souvent trait à d’autres interrogations plus précises comme :

  • Peut-on suivre une formation community manager sans avoir de diplôme ?
  • Peut-on exercer le métier, sans diplôme délivré à l’issue d’une formation community manager ?
  • Peut-on devenir community manager autodidacte et exercer le métier sans diplôme ?

Voyons ces différents angles !

 

Devenir community manager sans diplôme

Lorsqu’on évoque le fait de vouloir devenir community manager sans avoir de diplôme, ça peut amener à plusieurs interrogations et parfois même des complexes. Certaines personnes n’ayant pas de diplômes, pensent qu’elles ne peuvent pas suivre de formation, car elles offrent des niveaux Bac +3 à Bac +4. Ainsi elles imaginent qu’il est donc indispensable d’avoir un diplôme au moins équivalent à un Bac+2 au préalable.

Exercer le community management sans diplôme

D’autres personnes quant à elles, évoquent le fait de devenir community manager autodidacte, dans le sens où le diplôme n’est pas l’objectif recherché et qu’il n’est donc pas nécessaire de passer par un cursus diplômant. Il faut donc considérer ces 2 angles, bien que majoritairement, le problème évoqué est de n’avoir aucun diplôme.

Peut-on alors suivre une formation CM sans avoir de diplôme au préalable ? Bien sûr que oui ! De plus s’il fallait nécessairement un diplôme, on pourrait alors parler de marketing, communication, littéraire etc. C’est-à-dire être en lien avec la formation envisagée en community management.

Les seuls prérequis qui seront demandés tiennent à peu de choses :

  • Etre vraiment motivé pour devenir community manager,
  • Avoir de l’appétence pour Internet et les réseaux sociaux,
  • Savoir rédiger sans faire de fautes, même si tout le monde en fait !

Ces points seront à défendre lors d’un entretien préalable, pour déterminer si vous êtes prêt pour la formation à suivre. Dans tous les cas, une grande majorité de centres de formation ne vous demandera pas de diplômes, mais par contre, vous pourrez en obtenir un à l’issue du cursus. Préférez alors les formations diplômantes qui seront inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) si c’est votre souhait.

Suivre une formation community manager

Si vous souhaitez suivre une formation pour devenir community manager, mettez juste toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi à l’issue. Si vous souhaitez obtenir un diplôme, allez vers les centres inscrits au RNCP, ce qui limitera considérablement l’offre. Ne négligez pas pour autant e programme et tout ce que vous apprendrez.

Suivre une formation community manager

Préférez les programmes de formations longs avec un stage à l’issue, car il sera possible de décrocher un poste dés la fin de la période de celui-ci. De plus vous pourrez mettre en pratique ce que vous aurez appris durant le stage, et c’est le but.

 

A l’inverse un cursus court vous permettra d’acquérir des bases et de vous faire une idée globale du métier de CM. Pourquoi ne pas voir votre plan de carrière sous cet angle et ensuite prévoir un cursus long. Vous aurez déjà des acquis et serez plus en confiance pour entamer une formation community manager diplômante plus longue.

Il existe des centres de formations bien ancrés sur le métier de community manager aujourd’hui, tels que le CFPJ, l’IMCI ou encore l’Ifocop. Ils proposent des cursus certifiants, et peuvent représenter en eux-mêmes un gage de qualité auprès des recruteurs.

Devenir community manager autodidacte

Devenir community manager autodidacte demande une forte confiance en soi et forcément un socle solide en marketing et /ou communication. Auquel cas il sera difficile de suivre des cours gratuits en ligne voir même de lire des articles ou des livres pour apprendre. C’est un moyen d’aborder le métier et qui peut mettre en confiance pour obtenir un diplôme de community manager si c’est une priorité.

community manager autodidacte sans diplôme

Pourquoi faut-il une fondation solide en autodidacte et dire qu’il n’y a pas besoin de diplôme pour suivre une formation community manager ? Tout simplement parce que la formation ou le cursus universitaire, offre des cadres, des méthodes éprouvées et une ligne conductrice dans le déroulement de l’apprentissage.

Lorsqu’on est seul, on ne sait pas trop par où commencer et on n’a pas de réels repères. De plus il peut être difficile de puiser dans sa motivation sans avoir une émulation de groupe. Certes, si on se réfère à des cours en ligne, il y aura une trame à suivre, mais il vous faudra beaucoup travailler et pratiquer en parallèle, car ça peut cruellement manqué d’exercices et aussi d’encadrement pour savoir si on fait bien les choses.

En 2023, il est à mon sens difficile de percer comme CM autodidacte, même si ce n’est pas impossible ! Savoir se vendre sans diplôme est un point, mais se vendre sans diplôme en étant autodidacte pourrait représenter un vrai frein. Encore une fois rien n’est impossible, car chacun est différent ; avec des dons, des compétences et des qualités qui vous seront propres.

 

Les entreprises demandent-elles un diplôme de community manager ?

Une entreprise devrait davantage vous demander des références, des expériences etc. qu’un diplôme, d’autant plus qu’un diplôme de community manager ne s’obtiendra qu’auprès d’un centre agréé et non au travers d’un cursus universitaire ou assimilé. Certaines entreprises demanderont un diplôme Marketing Bac +5 mais il ne faut pas y voir une généralité ici ou même un frein.

Ce n’est pas un diplôme qui fait qu’un community manager sera bon ou meilleur qu’un autre, en aucun cas, car certains profils sont très doués avant même d’entamer une formation.

 

Cependant si une entreprise vous demande un diplôme, essayez au moins de comprendre la démarche et pour quelles raisons elle s’appuie sur un document. La différence entre un centre qui délivre un diplôme et un autre qui n’en délivre pas, si ce n’est une certification, ne tient parfois à rien. Vous pourriez y rencontrer les mêmes formateurs, avec un meilleur cadre global au sein d’un centre qui n’est pas agréé RNCP.

avoir un diplôme de community manager

Le diplôme est une formalité, car n’oublions pas qu’il existe aussi d’excellents profils qui perdent leurs moyens lors d’examens, ou encore certains qui misent tout au dernier moment sans délivrer un réel travail en cours de cursus. Ne voyez pas le diplôme comme une sorte de passe-droit, mais plus comme une récompense si le centre en délivre un. Si c’est votre objectif, considérez-le ainsi !

____________

En résumé, ne voyez pas le diplôme comme une obligation pour entamer une formation community manager. Je parle ici d’être titulaire d’un diplôme marketing ou communication par exemple, pour l’admission à un cursus de  CM.

Voyez au contraire la possibilité d’en obtenir un, si vous passez par une formation reconnue RNCP. Il peut alors s’agir d’une motivation pour vous et d’un objectif à atteindre pour vous mettre en confiance.

Enfin si vous considérez la question du diplôme comme une frein éventuel si vous souhaitez devenir community manager autodidacte, pesez le pour et le contre. Il faut tout de même obtenir des cadres, un éventuel diplôme en marketing et/ou communication vous les donnera, mais seul et sans bagages, ça sera sans doute difficile car il y a aussi la pratique derrière et les exercices comme leurs résultats à analyser.

4.8/5 - (5 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page