Marketing & Communication

Comment améliorer la notoriété de votre marque pour votre site e-commerce ?

Découvrez 7 conseils pour vous permettre d'améliorer la notoriété de votre marque pour votre commerce en ligne :

 

Le développement de la notoriété de votre marque est essentiel à l’expansion globale de votre business. À l’ère digitale, les canaux de communication sont variés, cependant il est primordial de bien étudier sa cible afin de communiquer de façon pertinente et ne pas se perdre dans une communication multicanale trop vague.

 

Améliorer la notoriété de votre marque

Pour gagner en notoriété de marque, surtout pour votre activité e-commerce, l’un des fondements de votre réussite réside dans le soin tout particulier que vous accorderez à votre image.

Les messages que vous mettez en avant, l’identité graphique que vous développez, mais surtout votre proximité vis-à-vis de vos clients vous permettront de sortir du lot et de séduire votre cible, voire d’acquérir de nouveaux clients et développer votre chiffre d’affaires.

Il est important de préciser que l’e-réputation se construit sur le long terme. C’est un effort de communication continu qui construit une identité, une « persona ». À l’image d’une célébrité, votre marque devra incarner les valeurs de vos clients, les fédérer, et les inspirer.

Pour vous aider à choisir les éléments de votre stratégie de communication, nous vous avons listé 7 éléments essentiels au développement de la notoriété de votre marque pour votre site e-commerce !
Prêts ?

Allons-y !

 

1. Une identité graphique mémorable

Cœur de votre image, l’identité graphique communique l’esprit de votre marque et e-business. Il est essentiel de créer des visuels attrayants qui reprennent l’identité de votre marque et permettent à vos clients de s’identifier à votre univers.

Une identité graphique mémorable

Le développement de visuels graphiques répondant à vos objectifs de communication est la base d’une bonne communication visuelle en ligne. Si vous avez une équipe dédiée, mettez l’équipe au défi et développez des campagnes innovantes qui propulsent votre image et marquent l’esprit.

Si vous n’avez pas d’équipe dédiée, il serait judicieux d’engager un graphiste freelance qui s’imprégnera de l’identité de votre marque et qui pourra développer des campagnes visuelles attirantes. Ces visuels pourront être utilisés pour votre publicité, sur les réseaux sociaux ou comme partie d’emailing.

 

2. L’événementiel

Que ce soit des événements que vous organisez ou des événements auxquels vous prenez part, communiquer sur votre marque dans le cadre d’événementiels est une bonne démarche pour le développement de la notoriété de votre marque.

Forums, salons, foires, pop up shows… recherchez des événements qui drainent du Monde et pomponnez votre image. Offrez un jeu, une loterie, ou simplement des objets brandés tels que des stickers personnalisés autocollants, et marquez l’esprit des visiteurs ! 

 

Si vous optez pour un événement privé, n’oubliez pas d’utiliser votre mailing liste pour attirer vos clients et offrez-leur des cadeaux à l’image de votre marque.

 

3. Optimiser son référencement

Un site e-commerce est un magasin en ligne qui a besoin d’être propulsé en haut de listes des sites de sa catégorie. Il n’est pas à rappeler que la concurrence sur internet devient rude et qu’il est vital d’optimiser son référencement pour pouvoir grimper en haut des résultats de recherche. Tout le Monde rêve de la première place des recherches Google.

Mais comment y arriver ?

Pour que votre site e-commerce soit affiché dans la première page de résultats, il est important de se familiariser avec le SEM, acronyme de Search Engine Marketing, marketing des moteurs de recherches.

Le SEM englobe le SEO (Search Engine Optimization) qui permet un référencement naturel de votre contenu web mais aussi le SEA (Search Engine Advertising) qui est le référencement payant.
Pour réussir l’optimisation de son référencement et développer la notoriété de votre marque, il faudra miser sur une stratégie SEM intégrée prenant en compte le SEO et le SEA.

Vous pouvez mettre en place une campagne Google Ad Sense pour développer votre visibilité, mais aussi créer un blog pour votre marque et booster votre SEO.

 

4. Créer un blog et soigner son SEO

L’un des outils clés du marketing de contenu, le blog vous permettra de vous positionner comme expert de votre niche, tout en répondant aux demandes des internautes.

Créer un blog et soigner son SEO

 

Grâce à une stratégie SEO ciblant les mots clés et questions les plus recherchés en ligne, vous pourrez répondre aux demandes de votre cœur de cible en leur proposant des articles thématiques qui intéressent, amusent ou fédèrent.

À vous d’être créatif pour vous démarquer de votre concurrence. Le blog est un espace où vous pouvez communiquer directement à vos clients, et il est important de l’utiliser pour nouer une relation privilégiée avec votre cible. Le choix de votre ton d’écriture, sera donc l’un de vos chevaux de bataille pour le développement de l’image de votre marque.

 

5. Communiquer sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est devenue l’une des bases de la communication digitale. Loin d’être une lubie, les médias sociaux se sont imposés comme des plateformes leaders et permettent de communiquer directement à sa cible.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Selon la typologie de clientèle que vous ciblez, vous pourrez choisir le social media le plus adapté à votre activité et marque, mais surtout celui qui est le plus utilisé par vos clients. Globalement, Facebook et Instagram sont des basiques de la communication sur les médias sociaux. À ceux-là est ajouté LinkedIn pour une cible professionnelle, mais aussi Twitter, et YouTube pour le partage de contenus vidéos se rapportant à votre marque.

À vous d’analyser les canaux les plus performants pour votre e-business, et de publier du contenu de façon régulière afin de fédérer vos fans et followers.

Il est aujourd’hui facile de publier sur plusieurs plateformes en utilisant des outils permettant le multipartage tel que hootsuite. C’est un gain de temps considérable si vous choisissez une stratégie multicanale.

 

6. Le Marketing d’influence

Associer l’image de sa marque à un influenceur permet de booster votre visibilité sur internet. Toutefois, quelques points essentiels sont à garder à l’esprit.

Choisissez votre/vos influenceur(s) partenaires avec soin. Les valeurs de votre marque et celles des influenceurs doivent être alignées et les détails de la communication doivent être discutés avant de poster du contenu en ligne. Nombre de marques ont vu leur e-réputation dégringoler à cause d’erreurs de communication d’instagrameurs, youtubeurs et autres influenceurs peu informés sur la marque.

Le Marketing d’influence

Briefez votre/vos influenceur(s) afin qu’ils intègrent l’identité de votre marque. Offrez-leur des cadeaux qu’ils peuvent photographier ou prendre en vidéo, puis poster sur les réseaux sociaux. Ils peuvent également faire des reviews de votre marque et présenter les avantages de votre produit à leur followers !

Des influenceurs en tête ?

À vous de jouer !

 

7. Publiez des témoignages clients

Rien de mieux que les témoignages de clients satisfaits pour soigner son image, surtout sur le web. Cette stratégie est d’une efficacité redoutable, car les clients sont plus à même de choisir une marque parce que d’autres internautes la recommandent.

Publiez les témoignages sur vos réseaux sociaux et interagissez avec votre communauté pour donner plus de détails sur votre marque. Vous pouvez aussi ajouter des photos de vos produits afin d’illustrer les témoignages.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez publier des témoignages vidéo de vos clients. S’ils se prêtent au jeu, cette action aura bien plus d’impact que de simples visuels !

 

Conclusion

Développer la notoriété de sa marque et e-commerce doit prendre en compte tous les aspects de votre business et utiliser vos valeurs pour développer une identité dont les internautes vont se rappeler. N’hésitez pas à essayer différentes techniques et voyez celles qui marchent le mieux pour vous.

Ce qui est sûr, c’est qu’adopter une stratégie de développement d’image n’aura que des bénéfices sur votre marque et votre chiffre d’affaires.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page