Entreprises

Comment accroître la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

Il est indispensable pour une entreprise, de gagner en visibilité sur Internet pour développer son business. Découvrez les points à travailler pour l'accroitre sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche :

 

2 objectifs majeurs motivent les entreprises à être présent sur les réseaux sociaux : améliorer la relation client et augmenter les ventes.

Que ce soit l’un ou l’autre objectif, il faut que l’entreprise bénéficie d’un bon trafic pour l’atteindre, et à ce titre il faut donc accroitre la visibilité sur les réseaux sociaux, comme celle sur les moteurs de recherche.

Découvrez comment accroître cette visibilité recherchée au travers de ces quelques conseils :

 

Optimiser vos contenus pour gagner en visibilité

Le référencement naturel SEO est indispensable pour acquérir plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Il est également important de diversifier ses sources de trafic et donc de considérer son trafic social sur les réseaux sociaux.

Gagner en visibilité grâce au SEO

Le référencement consiste à optimiser votre site, utiliser les mots-clés dans vos articles de blog, et ce, de manière stratégique. Etre capable de répondre aux règles édictées par Google, est primordial pour tenter d’atteindre la première position sur Google sur vos requêtes majeures.

Quand vos articles sont bien optimisés et qu’il répondent à de nombreux critères, les moteurs de recherche les classent ainsi parmi les premiers dans les résultats de recherche. Cela renforcera inévitablement la visibilité de votre entreprise sur Google et sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il faut que les articles soient bien optimisés, bien rédiger et aérés pour favoriser au mieux l’expérience utilisateur. Si vos contenus viennent à satisfaire vos utilisateurs, votre site devrait également bien référencé sur les moteurs de recherche.

 

Faire des podcasts et accroitre votre audience

Les podcasts sont des contenus majoritairement vocaux et qui sont publiés régulièrement sou forme de rendez-vous hebdomadaire ou mensuel. Ils permettent de renseigner sur l’actualité d’un domaine, de partager les points de vues de certains experts etc.

Ils encouragent souvent les internautes à s’abonner et à suivre ainsi la sortie de nouveaux épisodes. Les podcasts permettent de toujours rester en contact avec ses utilisateurs et de mieux les fidéliser pour booster sa visibilité. Il y a également un avantage aux contenus publiés sous forme de podcasts, c’est qu’ils peuvent être facilement écoutés pour ceux qui sont en voiture.

créer des podcasts pour son entreprise

Enfin le podcast permet aussi d’accroitre votre audience et d’en développer une nouvelle rien qu’au travers de ce type de contenu. Il faudra donc être régulier et proposer des sujets tendances qui répondent aux attentes de vos communautés.

 

 

Être actif sur les différents canaux 

La première attitude à avoir est d’être actif sur les réseaux sociaux. Vous devez être disponible pour suivre non seulement l’actualité et les interactions sur votre page, mais aussi de participer à des débats sur d’autres canaux. Cela permet de s’informer sur les tendances des internautes, ce qu’ils attendent, recherchent etc. Être actif sous-entend également qu’il faut produire régulièrement du contenu à destination des réseaux sociaux.

Pour les créations de contenu sur vos plateformes, vous pouvez faire appel à un community manager (CM). En effet, toutes les publications ne sont pas bonnes à partager. Il faut que vous parveniez à savoir quelle publication créer et à quel moment il vous faudra la poster.

C’est pourquoi nous vous recommandons le profil du community manager, qui est un professionnel dans ce domaine. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de gérer des sites Internet spécifiques comme les sites de paris sportif en ligne, ceux qui ont trait aux casinos en ligne, la vente d’alcool etc.

Il s’agit de travailler un community management mesuré et réglementé dans ces ces cas précis, et seul un CM peut y parvenir en répondant aux diverses contraintes que cela engendre.

 

Rédiger des articles invités : le guest blogging

Pour vos articles, ne vous limitez pas seulement à ceux que vous devriez poster sur votre site. Faites aussi des articles invités pour booster votre visibilité. Les articles invités ou guest blogging, sont en effet des contenus à poster sur d’autres sites où il y a de l’affluence.

Rédiger des articles invités en guest blogging

Le principe de base du guest blogging est un deal gagnant/gagnant, où chaque rédacteur rédige un article pour le site qui va l’héberger et réciproquement. A ce sujet les niveaux d’autorité des sites doivent être similaires pour que l’apport soit équitable pour chaque site web.

Ces articles visent à mettre en valeur votre marque afin d’attirer de nouveaux internautes et accroitre votre audience, et donc votre trafic. N’oubliez surtout pas de mettre un backlink au sein de l’article afin de les rediriger vers votre plateforme.

C’est grâce à ce lien sortant (vers votre site) que vous gagnerez en popularité et en autorité. À cet effet, vous pouvez également conclure des partenariats avec d’autres entreprises, où il sera davantage question de netlinking car le principe est payant et ne nécessite donc pas de réciprocité.

 

 

Avoir son objectif bien établi

En créant votre entreprise, vous avez déjà établie votre objectif principal. Il faut cette condition préalable pour connaître ses priorités et savoir quoi mettre en avant. Cependant vous devez l’adapter à vos clients cibles. La détermination de vos cibles vous permet de définir le site à mieux exploiter pour attirer votre future clientèle.

Il est donc primordial de connaitre sa cible et pas seulement de savoir la nommer. La connaitre c’est avoir la connaissance de ces faits et gestes afin de pouvoir la toucher au moment opportun.

établir ses objectifs

Pour un public jeune, des réseaux sociaux Instagram ou TikTok seraient plus adaptés si on évoque ces canaux. De plus on sait que les jeunes y consomment du divertissement, donc il faudra adapter son contenu et ainsi mieux toucher sa cible en fonction de ses attentes.

Ne mettez surtout pas en marge Facebook, le site qui détient le plus d’utilisateurs au monde qui est devenu à présent Meta, car demain on parlera du Metaverse dans les sphères social media.

Plus votre objectif sera clair et la cible ajustée à celui-ci, plus vos résultats seront significatifs si les actions menées suivent. Pour se faire, le community manager sera le profil idéal dés lors qu’on évoque les réseaux sociaux

 

Créer des contenus de qualité

Pour garder une bonne image de votre entreprise, il faudrait rédiger des contenus de qualité. La communication doit être efficace. Rédiger des contenus faciles à comprendre et pertinents. Les illustrations doivent être très adaptées et sérieuses. Cela favorise une bonne expérience utilisateur et ainsi, permet d’accroître le trafic.

Faites attention à l’orthographe utilisée. Elle doit être irréprochable. L’image de votre entreprise en dépend. Pour ce faire, veillez à ce que le CM ait toutes les compétences requises pour ce poste.

Notez ce post

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page