Formations

Apprendre une langue grâce aux nouvelles technologies : Mode d’emploi

Avec l'avènement du digital, optez pour les dernières technologies afin d'apprendre une nouvelle langue

 

L’une de vos bonnes résolutions pour 2020 est d’apprendre une langue étrangère ? Bonne nouvelle : grâce à la révolution des nouvelles technologies et à l'omniprésence des réseaux sociaux, vous disposez dorénavant d’une multitude de méthodes innovantes pour apprendre une langue plus facilement.

Immersion linguistique via les réseaux sociaux, application d’apprentissage des langues sur mobile pour étudier de n’importe où, cours avec un professeur de langues en vidéo, ou encore correspondant linguistique en ligne… ce ne sont pas les ressources qui manquent !

Le digital a le pouvoir de bouleverser en profondeur le marché de la formation. Tour d’horizon de quatre manières innovantes d’apprendre les langues :

 

4 méthodes d’apprentissage des langues tirant parti des nouvelles technologies

1. Prendre des cours de langues à distance

Opter pour les services d’un professeur de langues reste l’une des manières les plus efficaces d’apprendre une langue. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins, mais aussi de l’expérience d’un professionnel de l’enseignement.

Il n’est cependant pas toujours évident de réussir à trouver un créneau pour un cours de langues hebdomadaire dans nos emplois du temps souvent surchargés. Horaire non adapté, salle de classe trop éloignée, déplacements professionnels obligeant à manquer des cours… les contraintes peuvent se révéler décourageantes.

Prendre des cours de langues à distance

Les nouvelles technologies permettent néanmoins de lever ces barrières physiques, avec les cours de langues par appel vidéo en ligne, via des logiciels de communication instantanée tels que Skype ou Whatsapp.

Plus besoin de rencontrer votre prof dans un lieu physique à un horaire fixe, vous pouvez planifier votre cours de langue pour apprendre à tout moment, où que vous soyez, en passant par des tuteurs particuliers comme ceux de Preply.

 

2. Trouver un correspondant sur une communautés d’échange linguistique

Pour progresser rapidement dans une langue, rien de tel que de la pratiquer à l’oral. Pour cela, l’idéal est d’opter pour un tandem linguistique : vous entrez en contact avec des individus dont la langue maternelle est celle que vous souhaitez apprendre, en échange de séances de français.

Apprendre une langue avec un correspondant linguistique a de multiples avantages : on pratique de façon spontanée, dans une atmosphère détendue, tout en s’ouvrant à une nouvelle culture et en tissant de réelles relations humaines.

Trouver un correspondant sur une communautés d’échange linguistique

Il existe de nombreuses communautés en ligne dédiées à la création de tandems linguistiques, telles que le Polyglot Club, Lingoo ou encore Conversation Exchange. Basées sur l’entraide et le plus souvent gratuites, ces plateformes digitales vous permettent de discuter directement en ligne.

Vous préférez le côté chaleureux des rencontres en direct ? Optez pour les meet-ups, des rencontres réunissant des personnes du même niveau souhaitant progresser dans une langue.

 

3. Recréer l’immersion linguistique grâce aux messageries instantanées

Ça y est, vous avez trouvé votre correspondant linguistique et souhaitez pouvoir pratiquer à l’oral facilement ? Rien de plus facile avec les logiciels de messagerie que nous connaissons tous comme WhatsApp, Skype, Messenger, ou encore Facetime.

Extrêmement pratiques pour rester en contact avec votre famille et vos amis, les messageries instantanées peuvent également se révéler de fantastiques outils d’apprentissage des langues. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez appeler votre correspondant gratuitement, d’où que vous soyez, directement de votre mobile.

C’est également une excellente manière de recréer les conditions d’une immersion linguistique parfaite sans avoir à quitter son nid douillet. Un casque basique ou de simples écouteurs suffisent…en théorie ! Investir dans du matériel de qualité éliminant les bruits de fond vous permettra d’améliorer considérablement la qualité de vos échanges et donc de progresser plus rapidement.

 

4. Télécharger une application d’apprentissage des langues

Vous en avez assez de perdre votre temps dans les transports ? Vous souhaitez combler les temps morts de votre quotidien ? Les applications d’apprentissage des langues devraient vous plaire !

Toujours plus ludiques, interactives et addictives, ces apps tirent profit des nouvelles technologies pour offrir une expérience d’apprentissage fun et innovante, avec des outils de mesure de progression permettant de rester motivés.

Télécharger une application d’apprentissage des langues

Le leader du marché Duolingo met à la disposition de ses utilisateurs des chatbots, des robots à l’intelligence artificielle capables de corriger vos réponses tout en discutant avec vous. Sa méthode d’enseignement repose sur la gamification, avec l’obtention de points au fur de l’acquisition de compétences et des notifications sur votre téléphone en cas de leçon manquée.

De son côté, l’allemand Babbel a été l’un des premiers à permettre aux élèves de travailler leur prononciation grâce au système de reconnaissance vocale inclus dans l’application. Trois facettes de la prononciation de l’utilisateur sont évaluées : accent, intonation et mélodie, et une note lui est attribuée immédiatement.

 

Conclusion

Correspondant linguistique virtuel que vous dénichez sur une communauté en ligne et avec qui vous discutez via messagerie instantanée, professeur de langues qui vous donne des cours via Skype, applications pour apprendre une langue avec chatbot et reconnaissance vocale… les outils innovants pour apprendre une langue ne cessent de se multiplier.

Si les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont le potentiel de révolutionner en profondeur l’apprentissage des langues, leurs succès dépend de leurs utilisations. Pour tenir votre bonne résolution, assurez-vous d’être régulier dans vos efforts, mais surtout de prendre du plaisir dans votre apprentissage !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 3.7]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page