Business

Votre entreprise a-t-elle besoin d’une application mobile business ?

Posséder une application mobile dédiée à son business peut être une véritable valeur ajoutée pour développer vos ventes, partager des informations importantes et surtout être connecté à vos utilisateurs et vos clients. Avez-vous pensé à une application mobile pour votre business ?

Hyperconnectée et toujours en quête de la simplification de notre vie, l’application mobile est devenue un incontournable de notre quotidien.

Pratique, utile ou divertissante, elle a su imposer sa nécessité et se rendre indispensable. Il est donc pertinent de se poser la question de savoir s’il est judicieux pour votre entreprise ou vous-même de créer sa propre application mobile business !

 

Quels besoins d’une application mobile ?

C’est la première question qu’il vous faudra vous poser afin de ne pas vous engager dans une voie sans issue. Pour quelles raisons est-il important de créer une application mobile ? Essayez de vous demander si cela répond à un réel besoin et si d’autres applications ne sont pas déjà de bonnes solutions à cette attente.

Enfin s’il existe une multitude d’applications sur le même créneau que la vôtre, vous risquez de la voir se noyer dans les stores. Elle doit être la réponse à un réel problème que vous aurez identifié. En somme, « je suis bloqué pour réaliser une chose » ou « j’ai besoin de me connecter vite à telle enseigne mais pour le moment ce n’est pas possible ».

On peut également penser à des applications mobiles de sport ou de cours de yoga qui pullulent et pour lesquelles il va falloir se battre pour les imposer.

Essayez d’être unique et innovant ! L’utilité doit être forte pour réussir à occuper une place importante dans la vie quotidienne de son utilisateur. Elle est aussi un bon moyen de fédérer des utilisateurs. Pensons à des applications mobiles de course à pied qui incitent à comparer ses résultats avec la communauté. Les applications sont devenues un lien privilégié entre l’utilisateur et son créateur mais aussi avec le reste des utilisateurs.

En quelques secondes, vous prenez contact avec votre banquier, vous commandez la dernière paire de baskets tendance et vous envoyez un message via la messagerie professionnelle. L’application mobile est également dotée d’une forte proposition de valeur. Stratégie marketing subtile, elle se doit d’évoluer avec les besoins de l’utilisateur.

Sur https://www.appstud.com/fr/, vous aurez l’occasion de travailler avec des professionnels performants qui vous accompagneront dans la démarche de création et qui vous aideront à détailler le cahier des charges de votre application mobile.

 

Définissez la cible et le cadre d’utilisation de votre application mobile

Pour créer une application mobile percutante et qui trouvera son public, vous devez absolument cerner précisément la cible visée. Jeunes, parents ou seniors ? Toutes les applications ne sont pas destinées aux mêmes types de personnes. Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quelles sont les tranches d’âge qui seront intéressées par les propositions de votre application ?

Prenez le temps de vous poser ces questions afin de ne pas porter un coup d’épée dans l’eau. Le développement d’une application mobile peut être chronophage et avoir un impact sur votre budget. Il est important que vous déterminiez à qui l’application peut intéresser.

Lorsque vous avez sélectionné la cible favorite, imaginez maintenant la façon dont votre public va utiliser cette application mobile ! Certaines applications sont uniquement utiles à la maison comme par exemple pour une application de recettes de cuisine. Mais d’autres sont plutôt prévues pour une utilisation extérieure comme les applications GPS.

Vous devez vous projeter dans la manière dont l’utilisateur va se servir de cette application et des contraintes qui vont en découler. Essayez de « vivre l’application » ! Comment imaginez-vous l’utilisation de l’application mobile ? C’est la meilleure manière de répondre aux besoins des futurs usagers.

 

Le choix de la plateforme et de la technologie appropriée

C’est ici que la question précédente prend tout son sens ! Selon le type d’utilisation de l’application mobile, vous définirez également le type de technologie utilisée. Pour cela, questionnez-vous sur le moment où elle sera la plus utilisée. Pour une utilisation à la maison, il peut être pertinent qu’elle soit accessible sur une tablette.

En revanche, si elle est destinée à l’extérieur, il vaut mieux se concentrer sur le smartphone plus facile à déplacer. Il est aussi important de se demander si la lecture du média sera plus pratique en mode vertical ou à l’horizontal.

Allez-vous opter pour un développement multi-plateforme ou natif ? Tout dépend encore ici de la cible que vous souhaitez viser. Le développement natif assure une meilleure qualité et un potentiel optimisé de l’application mobile. Mais l’option multi-plateforme est un vecteur de développement plus vaste de son application. Il faut jauger la performance, la vitesse mais également la scalabilité de votre application mobile.

 

Choisir une interface ergonomique

L’utilisation de l’appli doit être simple à comprendre et intuitive. Si l’utilisateur doit réaliser de nombreuses étapes avant d’atteindre ce qu’il était venu chercher, il risque de se lasser de l’utilisation et de ne plus revenir, voire d’opter pour une application mobile concurrente.

Soyez pragmatique et ne surchargez pas l’interface principale de votre application mobile. Il est pratique de pouvoir dessiner l’interface comme vous l’imaginez et de prévoir une ou plusieurs pages en fonction des besoins.

L’application aura pour vocation d’évoluer avec les changements des besoins de votre cible. Il est judicieux de prévoir ces potentiels modifications afin de ne pas rester bloqué avec une application incapable de changer et de devenir plus performante. Si d’autres applications existent, vous pouvez vous appuyer sur ce qu’elles proposent tout en détectant le petit plus qui fera la différence.

 

Besoin de se connecter sur votre application mobile ?

Le meilleur promoteur de votre application mobile sera l’utilisateur lui-même ! Ne négligez pas l’axe réseaux sociaux et la possibilité de partager des informations depuis votre application mobile. Un record réalisé sur une boucle à vélo se retrouve en quelques clics sur Facebook, Twitter ou encore Google+ tout en vous faisant une publicité gratuite. La création d’un profil personnel vous aide à collecter légalement des informations sur les personnes qui utilisent votre application mais aussi à identifier de nouveaux prospects.

Le lien privilégié de l’application mobile avec votre public vous invite à entrer dans une certaine intimité au quotidien. L’utilisateur se rend sur votre application lorsqu’il en a besoin et ne ressent aucune intrusion dans sa vie personnelle.

L’expérience utilisateur devient positive et offre une image moderne de votre entreprise. Il s’agit d’un marketing mobile à coût réduit et qui possède un impact aussi important qu’une grande campagne plus diffusée. Pensez également à la nécessité de payer un service ou d’acheter un produit. L’utilisateur doit pouvoir payer avec des modes qu’il connaît et en lequel il a confiance.

Pour affiner le projet de création d’une application mobile business, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels d’Appstud qui écouteront vos attentes et vous accompagneront dans la concrétisation de votre application mobile.


Article rédigé en partenariat avec Appstud

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Votre entreprise a-t-elle besoin d'une application mobile business ?! This is the link: https://www.journalducm.com/application-mobile-business/