Entreprises

Les tendances inspirées par les mouvements sociaux : Le rapport VistaCreate et TrendHunter

Les mouvements sociaux impactent grandement les modes de consommation, ils influencent les entreprises et permettent de mettre en place de nombreux projets novateurs et utiles à la portée des consommateurs. Découvrez 6 tendances à suivre sur l'année :

 

VistaCreate a établi un partenariat avec TrendHunter pour publier un rapport à propos des tendances inspirées par les mouvements sociaux. 

Cette analyse se concentre sur diverses tendances sociales qui modifient la façon dont les entreprises fonctionnent et mènent leurs activités, notamment sur :

  • La réduction des déchets,
  • Le désir accru de produits plus inclusifs,
  • La transparence des marques,
  • L’évolution vers l’entrepreneuriat,
  • L’accent mis sur les pratiques axées sur la technologie.

 

6 tendances sociales qui auront un impact sur votre entreprise

Voici 6 tendances à suivre sur l’année 2022 et au-delà qui auront un réel impact sur les entreprises. De plus en plus d’entrepreneurs misent sur l’environnement, l’accompagnement, le gain en productivité etc.

Avec la révolution des outils numériques qui envahissent notre quotidien et l’arrivée massive des Métavers, on peut d’ores et déjà dire que beaucoup de choses vont changer.

Les tendances sociales qui auront un impact sur votre entreprise en 2022

On peut encore soulever les modes de consommation qui avaient déjà mutés avec l’arrivée massive des réseaux sociaux et par la suite les influenceurs notamment. Au travers de la consommation, la lutte anti-gaspillage suit sa progression avec des applications qui accompagnent de nombreux consommateurs et de nombreux projets qui sont novateurs à découvrir ci-après :

 

1. L’esprit d’entrepreneur

La tendance des employés fonctionnant sur des horaires de bureaux, et souhaitant devenir des entrepreneurs, a créé une demande pour diverses opportunités et ressources d’accompagnement. C’est le moment idéal pour les entreprises établies de faire progresser leur activité, en soutenant les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Les marques qui ont su saisir les tendances : 

Néobanques axées sur les créateurs 

La néobanque Nerve a lancé de nouvelles API pour aider les petites entreprises, car elles ont tendance à être sous-bancarisées et surfacturées. Elle permettra aux entreprises d’envoyer des paiements à moindre coût pour les créateurs, notamment les auteurs, les podcasteurs et les influenceurs.

Kiosques de vente pour jeunes entreprises

Compte tenu du coût du loyer des espaces commerciaux, le lancement d’une entreprise est coûteux. Le kiosque Smartmoov vise à permettre aux entrepreneurs de l’adapter à leurs besoins, tout en leur permettant de s’installer pratiquement n’importe où.

Kiosques de vente pour jeunes entreprises
source : create.vista.com

Programmes de soutien aux entrepreneurs locaux

DoorDash lance le programme « Accelerator for Local Goods », qui vise à soutenir les entreprises de biens de consommation courante dirigées par des entrepreneurs sous-représentés, par le biais de financements, de formations, de ressources et de connexions.

 

2. Métavers grand public 

Alors que nombre de gens continuent de se tourner vers les outils numériques en vue d’établir des sentiments  d’interconnexion, les marques grand public investissent quant à elles, dans la technologie des Métavers. Elles cherchent ainsi à  mettre en œuvre une gamme d’expériences sociales partagée en ligne.

 

Les marques qui ont su saisir les tendances : 

Mini-métavers

Nextech AR propose de créer des mini-métavers basés sur la géolocalisation comme des musées, des sièges sociaux, des parcs à thème, des stades de sport, etc.

Plateforme de commerce du métavers

Boson Portal est une plateforme de marque entièrement personnalisable, qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des produits physiques et métavers avec une gamme de monnaies décentralisées.

Apprentissage immersif du métavers

Accenture, par l’intermédiaire d’Accenture Ventures, a récemment investi dans la société Strivr, spécialisée dans les solutions de formation immersive basées sur la réalité virtuelle. La plateforme de formation en réalité virtuelle de Strivr fournit des informations fondées sur des données, en vue d’éclairer et d’améliorer les efforts de développement des talents des entreprises.

La technologie étant en constante évolution et nécessitant de nouvelles compétences, le nouveau programme espère répondre aux besoins de formation.

Découvrez les opportunités et les perspectives qu’offre le Métavers au sein d’une nouvelle vidéo : Creativity : Inside & Out diffusée sur la chaîne YouTube de Depositphotos

 

3. Étiquettes IA

Les consommateurs considèrent plusieurs facteurs avant d’effectuer un achat, comme la transparence de la chaîne d’approvisionnement, la durabilité et l’accessibilité. Les marques adoptent l’IA dans le packaging pour y répondre.

Les marques qui ont su saisir les tendances :

 

AI smart packaging

D’une simple pression ou en scannant, l’emballage intelligent d’IllingConnect propose un contenu exclusif, des données spécifiques, des jeux et d’autres expériences liées au produit.

Bouteilles de vin parlantes

Le prototype d’emballage parlant de Third Aurora permet aux consommateurs de discuter directement avec une bouteille de vin et d’obtenir des réponses par une voix semblable à celle de Siri.

Indicateurs de fraîcheur changeant de couleur

Les étiquettes de Bizongo permettent aux consommateurs de connaître l’état d’altération de leurs aliments en temps réel et de contribuer ainsi à éviter le gaspillage.

 

4. Cartes numériques

Le réseautage a considérablement évolué au cours des dernières années en raison des restrictions sociales imposées aux gens. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises échangent des informations de contact de manière virtuelle, en scannant une étiquette NFC ou un code QR.

Les marques qui ont su saisir les tendances :

Carte de visite NFC

La « carte SOLO » est dotée d’une puce NFC qui permet d’y stocker des informations de contact tout en permettant à d’autres personnes d’interagir simplement sur leur smartphone pour y accéder.

Carte avec statistiques

Melink crée plusieurs cartes virtuelles pour différentes occasions dans un seul compte avec des analyses pour savoir qui accède à ses informations.

Carte universelle numérisée

HiHello permet aux utilisateurs de partager électroniquement leurs coordonnées en utilisant un QR code, le courrier électronique, le texte et les réseaux sociaux. Aucune application n’est nécessaire.

carte universelle numérisée
source : create.vista.com

 

5. Déchets B2B

Les consommateurs sont de plus en plus respectueux de l’environnement et attendent des marques qu’elles fassent de même. Par conséquent, celles-ci se tournent de plus en plus vers des entreprises spécialisées dans la réduction des déchets.

Les marques qui ont su saisir les tendances :

Places de marché textiles blockchain 

La startup Queen of Raw réduit le gaspillage dans le secteur de la mode en utilisant une technologie basée sur l’IA et la blockchain pour revendre les textiles en fin de stock. La plateforme conseille des prix adaptés et aide à trouver des vendeurs à proximité.

Applications de commande pour éviter le gaspillage alimentaire

Les détaillants publient leurs stocks d’invendus sur la plateforme goMkt, tandis que les consommateurs reçoivent des notifications ou parcourent simplement la disponibilité des repas avec jusqu’à 75 % de réduction au sein des commerces de proximité.

Les applications pour éviter gaspillage alimentaire
source : Kickstarter

 

6. La neutralité corporelle dans le monde du fitness

L’idée de faire de l’exercice physique pour « être belle » ou « être beau » est dépassée dans un monde où la diversité et l’inclusion sont à l’honneur. Cette tendance met l’accent sur le fitness comme moyen de célébrer son corps actuel, par opposition au fitness comme moyen de changer le corps.

Les marques qui ont su saisir les tendances :

Plateformes de célébration du corps

be.come est une plateforme de fitness qui assure la promotion de l’inclusion et l’acceptation du corps. Le projet s’engage à supprimer les obstacles qui empêchent la communauté LGBTQ+ de faire du fitness et à promouvoir l’acceptation des corps.

Applications de fitness neutres sur le plan corporel

Joyn est une application qui met l’accent sur l’accessibilité et la neutralité corporelle. Tous les cours dispensés sont conçus à partir de séquences de mouvements qui peuvent être effectuées debout, assis ou couché. Ce qui en fait une app de fitness avec des options accessibles pour la plupart des gens.


Le rapport complet peut être téléchargé ici.

4.7/5 - (4 votes)

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page