Vous vendez des produits ou des services sur le Web et vous avez besoin d’une solution pour encaisser les paiements ?
Il vous faut choisir parmi les différentes solutions de paiement en ligne disponibles sur le marché. Comment cela fonctionne ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir ? Voici ce qu’il faut savoir pour encaisser les paiements dans les meilleures conditions.
Fonctionnement d’une solution de paiement en ligne
Une solution de paiement est une plateforme qui permet aux internautes de régler leurs achats dans un environnement sécurisé. C’est une prestation proposée par des professionnels experts dans le domaine de la monétique : les PSP (prestataires de services de paiement).
Cela comprend la page de paiement (avec différentes méthodes de paiement) et les services inhérents, notamment :
- le cryptage des données personnelles et des transactions ;
- les prélèvements sur le compte client et le transfert sur le compte du commerçant ;
- la lutte contre la fraude ;
- le règlement d’éventuels litiges.
Ces services font partie des caractéristiques essentielles d’une bonne solution de paiement en ligne. Pour autant, d’autres critères doivent être pris en compte.
Les critères à considérer pour intégrer une solution d’encaissement sur un e-commerce
Il s’agit de réfléchir à différents critères pour choisir une solution simple, fiable et qui répond aux besoins de votre activité.
Le choix du prestataire de services de paiement (PSP)
Il faut savoir que la profession de PSP est réglementée. Pour pouvoir fournir ces services monétiques, les PSP doivent être agréés et être en conformité avec les directives européennes. Généralement, il s’agit de banques. Mais, il existe aussi des entreprises spécialisées. Renseignez-vous auprès de votre banque avant de faire un choix. Vos conseillers pourront vous apporter des informations personnalisées.
Notez que, si vous optez pour une solution de paiement fournie par une banque, son logo apparaîtra sur la page de paiement. C’est un atout pour rassurer les acheteurs.
Les méthodes de paiement en ligne et les fonctionnalités
Les moyens de paiement proposés par la solution sont un critère essentiel. La plupart des internautes règlent leurs achats par carte bancaire. Il en existe plusieurs types. MasterCard, Visa et CB comptent parmi les plus célèbres. Mais, il y a aussi les marques American Express, JCB, etc., indispensables pour les ventes à l’international.
- On constate que les internautes sont de plus en plus adeptes des portefeuilles électroniques (les wallets) : Apple Pay, Google Pay, PayPal, etc.
- Le paiement en plusieurs fois est une option fréquente sur les marketplaces. Cela peut être un choix judicieux pour une boutique en ligne (les acheteurs ont tendance à monter en gamme, ce qui augmente le panier moyen).
- Le paiement par lien (par e-mail ou par SMS) est une fonctionnalité pratique pour les clients qui passent leurs commandes par téléphone. Le fonctionnement est simple. Le commerçant génère le lien, unique et infalsifiable, l’envoie au client qui peut régler ses achats dans un environnement sécurisé.
Généralement, les solutions de paiement donnent accès à des fonctionnalités de gestion. Elles peuvent vous aider à mieux piloter les transactions, à gérer les remboursements, les avoirs, etc.
Les tarifs
En ce qui concerne le coût des solutions de paiement en ligne, il existe différentes formules. Il peut s’agir de frais de commission prélevés sur chaque transaction et/ou d’un abonnement mensuel. Il est conseillé d’estimer le volume de vos transactions et le type de fonctionnalités dont vous avez besoin. Établissez aussi un comparatif des offres afin de trouver la solution la plus avantageuse pour votre e-commerce.
Une intégration simple et rapide à votre boutique en ligne
Quelques mots sur l’aspect technique : l’intégration de la plateforme à votre e-commerce. Si vous utilisez un CMS (content management system), c’est très simple. Il suffit d’installer une extension. Attention, tous les PSP ne fournissent pas nécessairement leur solution sous forme de module.
Si vous avez des notions de développement Web, vous pouvez choisir une intégration par Software Development Kit (SDK). Qu’il s’agisse d’une extension CMS ou d’un SDK, vous avez la possibilité de tester gratuitement la solution.
Finalement, choisir une solution de paiement demande d’abord de la réflexion, de lister ses besoins en fonction de son activité, puis de comparer les offres. Les e-commerçants qui hésitent et qui souhaitent des informations personnalisées peuvent se renseigner auprès de leur banque.