Community Manager

Un community manager doit-il produire et partager du contenu au mois d’août ?

Vous pensez que le mois d'août est mort ? C'est parfois durant ce mois réputé calme, que les community managers peuvent saisir des opportunités pour gagner en visibilité. Découvrez comment :

 

En community management comme pour tous les domaines confondus, le mois d’août est réputé comme étant creux, car presque tout le monde est en vacances et les activités tournent généralement au ralenti.

Dans les sphères du digital et notamment quand il y a production et partage de contenu, j’entends souvent des personnes dirent que ça ne sert à rien de partager du contenu, vu que l’activité est faible au mois d’août. De ce fait, l’engagement se retrouvera lui aussi relativement touché du fait des interactions moindres.

Cependant ce n’est pas forcément vrai et pour plusieurs raisons qui vont plutôt dans le sens inverse : Produisez et partagez du contenu au mois d’août, car c’est là que vous aurez des opportunités en matière de visibilité et même de positionnement si vous êtes également rédacteur web.

 

Produire et partager du contenu au mois d’août : 4 choses à faire

Plus il y aura d’entreprises et d’acteurs qui diront que ça ne sert à rien de produire et de partager du contenu au mois d’août, plus ça vous créera des opportunités pour vous rendre visible. Un community manager qui n’est pas en congés en août, pourra alors poursuivre son travail et y consacrer plus de temps étant au calme.

faire du community management en août

Comme vous le savez, l’infobésité est sans cesse grandissante sur Internet, et se rendre visible au milieu de flots de contenus, apparait parfois comme un véritable challenge. Il ne suffit pas d’avoir de la créativité en community management pour se rendre visible, de nombreux facteurs interviennent.

Voyons les opportunités et les avantages de continuer à partager du contenu en août :

1. Partagez du contenu en profitant du calme pour gagner en visibilité

L’actualité, quelque soit le domaine d’activité, intéressera toujours les internautes où qu’ils soient, donc même en période de congés chacun continue de consommer du contenu. C’est d’ailleurs au mois d’août que vous pourriez avoir plus d’opportunités pour vous rendre visible. Si moins d’entreprises partagent, les internautes trouveront de ce fait de nouvelles sources de contenu, et ça pourrait bien être vous.

Continuez à rédiger et ne perdez pas en pertinence, bien au contraire, misez sur des contenus riches et pertinents et usez des réseaux sociaux pour vos relais habituels. Vous émergerez bien plus facilement et vous pourriez ainsi gagner plus d’abonnés en ce mois d’accalmie. A la rentrée de nombreux internautes continueront à vous suivre car ils vous auront découvert pendant leurs congés, ou pas !

2. Préparez des scénarios de partage sur vos réseaux sociaux

Si vous avez un capital contenu important et que vous avez des informations qui demeurent d’actualité ou bien intemporelles, préparez différents scénarios de partage sur les réseaux sociaux qui s’y prêtent, comme Facebook, Twitter et LinkedIn notamment.

le partage de contenu professionnel sur Instagram

Il vous suffit de programmer vos publications chaque jour à des heures précises, et ainsi de recycler vos contenus, peut-être ceux qui n’ont pas pu bénéficier d’une bonne visibilité par exemple. Prévoyez au moins 2/3 partages de contenu par jour selon la nature de votre information et profitez de mettre un coup de boost pour émerger.

Ayez recours aux outils du community manager comme Swello, Agorapulse, Hootsuite ou encore Buffer selon vos affinités. Chacun de ces outils permet la programmation des contenus sur différentes plateformes.

3. Travaillez votre SEO et votre positionnement

Le mois d’août est un bon moment pour optimiser ses contenus et revoir vos positionnements sur les moteurs de recherche comme Google. Atteindre la première position sur Google est le graal pour chaque entreprise qui a un site web partageant du contenu, donc profitez de travailler votre référencement naturel. Même si ce n’est pas la vocation première du community manager, de plus en plus de profils misent sur la rédaction web en plus de leurs compétences de CM.

 

Faites des analyses de vos contenus phares et optimisez-les, prenez le temps de voir comment vous vous situez vis-à-vis de vos principaux concurrents et tentez de reprendre des positions sur certains de vos articles. Prévoyez des contenus à produire à la rentrée de ce qui ressortira de vos analyses, car le mois d’août vous permettra d’y consacrer un peu de temps. Pensez à revoir certains de vos contenus et à les recycler pour les réactiver et leur redonner vie.

Partagez du contenu frais et bien optimisé sur des requêtes nouvelles et gagnez ainsi sur la primeur en terme de positionnement. Ce n’est pas une garantie absolue, mais ça permet de prendre un peu d’avance sur des sujets de niche notamment. En clair, ne vous arrêtez pas de rédiger et partager au mois d’août.

4. Préparez la rentrée au calme

Profitez de l’accalmie de ce mois de vacances, et préparez votre rentrée sur les contenus à produire, les actions à réaliser et prenez ainsi de l’avance en programmant tout à l’avance pour être prêt le jour J. Vous délivrerez ainsi un travail plus pertinent et de fond qu’à l’accoutumé.

Produire et partager du contenu au mois d'août

Orientez votre rédaction sur des contenus de fond, des tutoriels, des contenus informatifs etc. car il faut du temps pour les produire et vous n’en aurez pas forcément à la rentrée.

Faites des analyses de vos contenus qui génèrent le plus de trafic et retravaillez les sujets sur de nouveaux angles et sur des requêtes de recherche qui seront revues du point de vue champ lexical. N’hésitez pas à recourir à des outils SEO comme SEMRush ou bien Ubersuggest pour vous aider.

____________

Le mois d’août est peut-être mort pour de nombreux professionnels, mais jamais dans le digital et notamment en community management ou en rédaction web. Il y aura toujours quelque chose à faire et notamment du contenu à produire et à partager sur les réseaux sociaux.

5/5 - (1 vote)

 

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page