fbpx
Business

Géomarketing : L’incontestable puissance du marketing géolocalisé !

Le géomarketing ou marketing géolocalisé est un axe à privilégier pour développer son business. De nombreuses marques y ont recours et voici ce qui les a séduites :

« Autorisez-vous l’application à utiliser vos données de localisation ? ». Quel usager n’a jamais été confronté à cette question lors du téléchargement d’une application smartphone ?

Bienvenu dans l’ère du géomarketing ! Parfois considérée comme intrusive par certaines communautés, cette pratique répond pourtant bel et bien à un besoin réel, aussi bien pour les utilisateurs que pour les entreprises.

Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi le développement de vos activités professionnelles passe nécessairement par la mise en place d’une stratégie bien pensée de géomarketing.

 

Géomarketing, un outil essentiel au développement des entreprises

Renault, Zara, Facebook. On ne compte plus le nombre d’entreprises d’échelle internationale qui ont depuis quelques années recours aux outils de géomarketing. Voici ce qui les a séduites.

GEOMARKETING

Mais en fait, qu’est-ce que le géomarketing ?

L’explosion du Big Data rend aujourd’hui nécessaire l’utilisation d’outils capables de collecter et d’analyser efficacement les données issues du comportement des utilisateurs. Le géomarketing en constitue la preuve la plus criante.

Le principe du géomarketing est simple : il vise à utiliser les données de géolocalisation des clients potentiels afin d’optimiser la connaissance consommateur. Une fois couplées à une étude comportementale ou socio-démographique des utilisateurs, ces données permettent d’éclairer sous un jour nouveau les décisions stratégiques d’une entreprise et d’enrichir de façon concrète sa vision commerciale.

Le géomarketing constitue à ce titre l’un des outils principaux d’aide à la décision mis sur le marché.

 

Pourquoi récolter des données issues de la géolocalisation ?

Le rapide développement des technologies des futur comme les objets connectés durant ces dernières années, donne aujourd’hui accès à un nombre considérable de données de géolocalisation.

Qu’elles soient issues des smartphones, des PC portables, des automobiles, des GPS ou encore des réseaux sociaux, ces données permettent de déchiffrer les caractéristiques d’un environnement spécifique, mais également de se renseigner sur la répartition géographique de sa zone de chalandise.

Récoltées en temps réel, elles sont ensuite rapidement transmises aux serveurs par satellite ou par l’intermédiaire d’une connexion wifi, d’une adresse IP ou d’un réseau mobile par exemple.

À une époque pas si lointaine, l’unique segmentation envisageable par les entreprises était le marketing postal. Les données issues du géomarketing offrent désormais l’opportunité de découper plus finement le territoire, en se concentrant sur un quartier précis, voire une rue pour les outils les plus performants.

Cette précision garantit la fiabilité des informations récoltées et permettent d’établir une stratégie parfaitement adaptée aux spécificités de la zone étudiée.

 

Quelques exemples marquants de géomarketing

Pour illustrer de façon concrète les avantages procurés par le géomarketing, rien de plus efficace que quelques exemples parlants.

 

  • Un boulanger à l’écoute des besoins de ses clients

Récemment installé dans un quartier huppé de Paris, un artisan boulanger a décidé de pratiquer des tarifs de formule sandwich plus hauts que la moyenne. Au bout de quelques mois, il constate que les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Geomarketing : Un boulanger à l’écoute des besoins de ses clients

En faisant appel à une société spécialisée dans l’analyse des données du géomarketing, il se rend compte que sa zone de chalandise est essentiellement constituée d’employés de bureau, n’acceptant que rarement de dépenser davantage pour leur déjeuner que le montant de leur ticket repas.

Pour s’adapter à cette situation, l’artisan décide de diminuer ses tarifs. Quelques semaines plus tard, ses activités éclosent.

 

  • Le géomarketing vient en aide de Bordeaux

Loin de se cantonner aux seules applications privées, le géomarketing est également de plus en plus utilisées par diverses agglomérations ou métropoles.

Pour lutter contre l’émission de gaz à effet de serre, Bordeaux a ainsi récemment lancé un grand projet énergétique. Visant à accélérer les travaux de rénovation des toitures, l’opération débutera par une thermographie aérienne de la capitale girondine, dans l’optique d’identifier les sources de déperditions énergétiques.

43 % des émissions de gaz à effet de serre et environ un tiers des consommations d’énergie du territoire résultent en effet de mauvaises performances d’isolation.

Geomarketing : Le géomarketing vient en aide de Bordeaux

Mise à la disposition de tous les bordelais via un site internet, ce cadastre permettra aux propriétaires d’accéder librement aux données récoltées et de constater d’éventuelles déperditions thermiques au sein de leur logement.

L’objectif avancé par la ville de Bordeaux est ambitieux : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre du territoire à l’horizon 2050.

 

Les 3 avantages d’une bonne stratégie de géomarketing

De nombreuses entreprises soucieuses de la pérennité de leurs activités font aujourd’hui appel aux stratégies de géomarketing. Les nombreux avantages procurés par la démarche expliquent parfaitement cette situation.

1. Favoriser l’engagement du client

Devant le développement des technologies de communication contemporaines, les utilisateurs sont confrontés plus qu’à n’importe quelle autre période de l’Histoire à un flux perpétuel d’informations.

Bien qu’elles puissent être analysées de façon productives par les sociétés spécialisées, ces informations font également courir le risque de la perte d’attention du consommateur. Il n’est surement rien de plus nuisible pour la qualité de réception du message publicitaire d’une société.

En permettant de contextualiser les offres marketing et de les personnaliser en fonction des caractéristiques des clients potentiels, le géomarketing constitue un atout précieux. Il garantira ainsi mieux que n’importe quelle autre stratégie la bonne acquisition du message tout en optimisation le retour sur investissement.

 

2. Définir une stratégie efficace et pérenne

Les données de géomarketing récoltées en amont jouent également un rôle essentiel lors de la création d’une stratégie marketing.

Elles offriront par exemple aux entreprises l’opportunité de réaliser des études géographiques pertinentes, en prenant compte du potentiel d’une zone de chalandise spécifiques, de son intensité concurrentielle et du comportement des utilisateurs visés.

Dans l’optique de la réorganisation de son réseau de distribution à l’échelle nationale, Renault a ainsi récemment mené une vaste analyse géomarketing du territoire. Prévue à l’horizon 2020, cette segmentation a permis au constructeur de définir avec précision la répartition future de son réseau, améliorant par la même occasion ses performances opérationnelles.

 

3. Adapter l’offre à la population locale

Le succès de toute stratégie marketing passe nécessairement par l’adéquation entre l’offre et la demande. Dans ce contexte, rien de plus efficace qu’une étude géomarketing bien pensée pour garantir l’étroitesse du lien entre les services ou les biens proposés par l’entreprise et les attentes des consommateurs.

L’analyse des données issues d’un portefeuille client couplée à un travail approfondi de data mining fera nécessairement ressortir des habitudes de consommation différentes selon les différentes zones géographiques étudiées.

C’est un phénomène bien connu des enseignes de prêt-à-porter, qui ne proposent pas dans chaque boutique la même sélection de vêtements.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 9 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Géomarketing : L’incontestable puissance du marketing géolocalisé !! This is the link: https://www.journalducm.com/geomarketing/