Formations & Emplois

Formation à distance : l’accompagnement pédagogique est-il au niveau ?

Si la formation à distance offre de très nombreux avantages et notamment de l'adapter à son emploi du temps, qu'en est-il de l'accompagnement pédagogique ? Découvrons-le :

 

Chaque année, des milliers de personnes s’inscrivent auprès des organismes de formation professionnelle pour suivre des formations à distance. Ces programmes sont particulièrement appréciés parce qu’ils s’adaptent au rythme de tous les apprenants.

Néanmoins, malgré sa popularité, l’apprentissage en ligne suscite encore certains débats. C’est le cas par exemple de la question de la qualité de l’accompagnement pédagogique offert aux étudiants.

Le Journal du CM vous explique l’essentiel à savoir sur ce sujet.

 

Comment se déroule généralement une formation à distance ?

Les formations à distance se déroulent essentiellement en ligne. Autrement dit, les apprenants suivent les différents modules de formation depuis leur domicile ou lieu de travail. Ils doivent donc se doter d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi que d’une bonne connexion internet.

Formation à distance

De manière concrète, les étudiants reçoivent les cours sous forme de présentation, de manuels en ligne, de diaporamas, de livres audios, de vidéos ou de chat programmés. Ils ont accès aux contenus de la formation à tout moment et peu importe l’endroit. Ils peuvent échanger avec les formateurs par visioconférence et ainsi poser des questions sur les enseignements reçus.

Dans la plupart des cas, les cours enseignés par correspondance sont souvent accompagnés d’exercices à traiter et à renvoyer aux professeurs. De même, certains organismes de formation comme LearnPerfect mettent des forums de discussion à la disposition des apprenants. Ces derniers ont ainsi la possibilité d’interagir et de s’entraider.

À la fin de la formation, des examens ou contrôles de connaissances sont organisés pour permettre aux étudiants de valider leur diplôme ou leur certification.

 

Quelle est l’efficacité de l’apprentissage à distance ?

La formation à distance est un mode d’apprentissage très efficace pour se former et acquérir de bonnes compétences professionnelles. En raison des méthodes qu’elle utilise, elle se révèle même parfois plus efficace que l’enseignement classique. Dans un premier temps, contrairement aux formations en présentiel, elle ne requiert pas la présence physique des apprenants.

Ces derniers n’auront donc pas à parcourir de nombreux kilomètres avant d’assister aux cours. Ensuite, l’apprentissage en ligne propose une organisation simplifiée en tenant compte du profil de chaque apprenant. Par exemple, aucune durée ou date n’est définie à l’avance pour les enseignements comme c’est le cas pour les cours en présentiel.

se former à distance

Ainsi, les étudiants peuvent étudier suivant leur propre rythme et sans aucune pression. Ils sont libres d’organiser leur temps comme ils le souhaitent. Dans certains cas, il est même possible de raccourcir ou de rallonger la durée de formation.

De plus, le système de la formation à distance est conçu de telle sorte à favoriser la proximité des formateurs et des apprenants. Concrètement, une personne inscrite à une formation par correspondance peut contacter son enseignant à n’importe quel moment pour lui demander des explications complémentaires sur les cours. Dans une formation en présentiel, l’apprenant n’a pas accès aux formateurs en dehors des heures de cours ou de TD.

 

 

Quels sont les avantages de l’enseignement à distance ?

Suivre une formation en ligne est avantageux sur différents aspects.

Économisez de l’argent et gagnez du temps

Généralement, les formations en ligne sont moins coûteuses que celles en présentiel. Non seulement les frais de scolarité sont abordables, mais vous n’aurez également pas à prévoir un budget pour le transport ou le logement. Vous assisterez au cours directement chez vous en fonction de vos disponibilités. De ce fait, vous pourrez consacrer du temps pour votre famille ou vos activités professionnelles.

Accédez à un large choix de formations

L’un des avantages de l’enseignement par correspondance est qu’il vous permet de vous faire former dans pratiquement tous les domaines. En effet, les plateformes d’e-learning proposent des cours dans les filières telles que :

  • marketing et communication,
  • marketing digital et community management,
  • droit et fiscalité,
  • commerce et vente,
  • gestion des ressources humaines,
  • immobilier,
  • design et graphisme,
  • tourisme,
  • services à la personne,
  • beauté et bien-être…

En réalité, toutes les filières de formation de l’enseignement classique ou professionnel peuvent être suivies à distance.

Obtenez un diplôme reconnu par l’État

Si vous vous inscrivez dans une formation à distance, vous y étudierez les mêmes matières que pour une formation en présentiel dans une salle de classe. De même, les enseignements en ligne ont un volume horaire identique à celui des cours classiques.

apprentissage à distance

Par conséquent, les diplômes délivrés sont certifiés et reconnus par l’État. Vous pouvez donc utiliser vos certificats ou diplômes pour postuler aux offres d’emplois et exercer votre profession en toute quiétude.

 

Y a-t-il des inconvénients à suivre une formation à distance ?

Si les cours en ligne possèdent de multiples avantages, ils présentent néanmoins quelques inconvénients. D’abord, la recherche d’une formation qui convient à votre profil peut s’avérer fastidieuse. Cela est notamment dû à la diversité des offres disponibles sur le marché.

 

Ensuite, il est vrai que les formules d’enseignement proposées peuvent nécessiter un temps d’adaptation plus ou moins considérable chez certains étudiants. Ainsi, ceux-ci doivent apprendre à se familiariser progressivement avec les différents outils et principes de leur formation.

Enfin, suivre une formation à distance peut être particulièrement difficile pour les apprenants qui manquent de motivation. Il y a en effet des risques pour que ceux-ci procrastinent et ne progressent pas correctement dans la formation.

 

Comment les formateurs s’assurent-ils que leurs étudiants reçoivent un soutien adéquat ?

La grande qualité de l’accompagnement pédagogique accordé aux étudiants est l’un des points forts de l’apprentissage à distance. En effet, chaque étudiant, en fonction de son profil, bénéficie d’un soutien adéquat de la part des enseignants. Ces derniers laissent la possibilité à tous les apprenants de les joindre par e-mail ou par téléphone à n’importe quel moment de la journée.

De même, les formateurs veillent à la progression des apprenants et corrigent les exercices d’application réalisés pour chaque leçon suivie. Les enseignants donnent par ailleurs des conseils personnalisés pour aider les étudiants à progresser étape par étape.

Ils se rendent disponibles pour répondre aux questions sur les cours ainsi que les préoccupations par rapport au parcours professionnel. Ce suivi minutieux et permanent permet aux apprenants d’avoir une bonne maîtrise des notions enseignées et de valider leur diplôme à la fin des cours.

4.8/5 - (5 votes)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page