Les Logiciels & Outils

Comment récupérer des SMS supprimés sur Android en 2022 ?

Découvrez plusieurs méthodes pour vous accompagner dans la récupération de vos données accidentellement effacés ou perdues, comme les SMS, sur Android :

 

Aujourd’hui, on envoie et on partage très régulièrement des informations importantes par SMS. Cependant cela s’accompagne parfois de certains problèmes, notamment la perte de SMS ou leur suppression accidentelle.

Si vous avez accidentellement supprimé ou bien perdu des messages texte à cause d’un bug ou d’une mise à jour de l’application, ne vous inquiétez pas ! Il vous reste encore la possibilité de récupérer des SMS supprimés sur Android. Voici des méthodes faciles et efficaces pour le réaliser.

 

Est-il possible de récupérer des SMS supprimés sur Android ?

La réponse est oui !

En effet, les messages texte supprimés ou perdus ne disparaissent complètement de votre téléphone Android. Ils resteront encore dans la mémoire pendant un certain temps, jusqu’à ce que de nouvelles données écrasent les anciennes. Vous avez donc la chance de pouvoir les restaurer.

Cependant, il n’est pas toujours facile de retrouver les données perdues sur Android. D’une part, les données effacées ou messages texte supprimés seront invisibles et inaccessibles. D’autre part, si vous continuez à utiliser votre téléphone Android après avoir perdu des messages, ils risquent d’être écrasés par de nouvelles données. Tout cela augmentera alors la difficulté de pouvoir récupérer vos SMS Android.

De ce fait, si vous avez supprimé des SMS, il est préférable ne pas exécuter d’opérations sur votre téléphone Android et le mettre en « mode avion ». Vous éviterez l’écrasement des nouvelles données. En même temps, rechargez bien la batterie de votre téléphone et recourez à des méthodes dès que possible pour restaurer vos SMS effacés.

 

Méthode 1. Récupérer des SMS supprimés sur Android avec un logiciel professionnel

Si vous avez supprimé des SMS et que vous n’avez pas sauvegardé régulièrement vos messages textes sur votre Android, il est recommandé d’utiliser la solution FonePaw – Récupération de données Android. Même si vous n’avez pas fait de sauvegarde au préalable, ce logiciel de récupération de données vous aidera à retrouver tous les fichiers perdus sur Android, y compris les messages textes.

Avec FonePaw – Récupération de données Android, vous aurez la possibilité de :

  • Récupérer des SMS Android en montrant les textes, le nom des contacts et la date.
  • Récupérer divers types de données supprimées sur Android comme messages textes, contacts, messages WhatsApp, photos, vidéos et autres éléments ;
  • Scanner gratuitement les SMS effacés sur Android ;
  • Restaurer des messages textes supprimés depuis la mémoire interne, la carte SD d’Android et la carte SIM ;
  • Prévisualiser les SMS Android avant de les retrouver ;
  • Prise en charge de plusieurs marques comme Samsung, Sony, LG, HTC, Motorola, HUAWEI, Google Phone, XiaoMi, ZTE, etc.

Voici comment récupérer les SMS perdus sur Android avec FonePaw – Récupération de données Android.

Étape 1. Installez FonePaw Récupération De Données Android et démarrez-le. Puis connectez votre téléphone Android à l’ordinateur avec un câble USB. Si vous n’ouvrez pas le débogage sur Android, ce programme vous demandera d’activer le débogage USB.

detecter android device

Étape 2. Une fenêtre qui s’affichera permet de choisir les types de fichiers à récupérer. Cochez sur « Message » et « Pièces jointes des messages » et cliquez sur le bouton « Suivant ».

choisir messages android

 

Étape 3. Cliquez sur « Autoriser » dans la nouvelle fenêtre pop-up pour autoriser FonePaw à accéder aux données de votre appareil Android. Et puis il pourra analyser et détecter votre appareil.

autoriser debogage usb samsung

Étape 4. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez voir tous les messages texte sur Android. Cochez les SMS à restaurer et cliquez sur « Récupérer ». FonePaw – Récupération de données Android les enregistrera sur votre PC dans les formats CSV et HTML.

recuperer messages android

Vidéo : Récupération de données étape par étape

 

Méthode 2. Récupérer des SMS effacés sur Android via la sauvegarde Google Drive

Si vous sauvegardez régulièrement vos SMS sur Google Drive, vous pourrez retrouver et récupérer directement les messages sauvegardés sur Google Drive sur Android.

Étape 1. Sur votre téléphone Android, ouvrez l’application Google Drive. Connectez-vous avec votre compte Google.

Étape 2. Cliquez sur le bouton menu (les trois lignes horizontales) et sélectionnez « Sauvegardes ».

sauvegarde google drive

 

Étape 3. Trouvez l’option « SMS » et sélectionnez tous les fichiers de SMS que vous souhaitez récupérer et puis cliquez sur le bouton de restauration.

 

Méthode 3. Récupérer des SMS perdus sur Samsung sans logiciel

Si vous utilisez un téléphone Samsung, vous pourrez également essayer un autre moyen de récupérer vos messages sans logiciel. Samsung Cloud est un service gratuit de stockage permettant de sauvegarder des SMS, des applications, des contacts, etc. Donc, lorsque vous avez perdu des SMS, vous pourrez les récupérer depuis Samsung Cloud sans avoir à démarrer l’ordinateur.

Étape 1. Accédez à « paramètres » sur votre Samsung et cliquez ensuite sur « Cloud et comptes ».

Étape 2. Cliquez sur « Samsung cloud » et sélectionnez « Restaurer les données ».

recuperer sms supprimes sans logiciel

Étape 3. Cochez « Messages » et cliquez pour finir sur le bouton « Restaurer ».

 

FAQs sur la récupération des SMS supprimés de Android

Q1 : Est-il possible de récupérer des SMS effacés sur Android sans root ?

La réponse est non. Lorsque les messages texte sont supprimés, ils ne sont plus accessibles. Seulement si votre appareil Android est rooté, vous pourrez récupérer vos SMS  à l’aide de programme de récupération de données.

Certains programmes indiquent qu’il est capable de récupérer des SMS Android sans root, mais en fait, cela va diminuer la possibilité d’y arriver.

Q2 : Où sont stockés les messages perdus sur Android ?

En général si des SMS sont supprimés sur Android, ils seront stockés dans un dossier caché de la mémoire de votre téléphone, auquel l’explorateur de fichiers ordinaire ne peut pas accéder.

Mais ils ne sont pas supprimés définitivement, vous pouvez donc recourir aux sauvegardes ou à un logiciel professionnel comme FonePaw récupération de données Android pour les récupérer.

Q3 : Pendant combien de temps les SMS supprimés sont-ils stockés ?

Il n’y a pas de durée spécifique ou de période nécessaire avant que les messages supprimés ne soient écrasés. Après avoir effacé les messages, votre appareil Android change l’espace qu’ils occupaient en espace « inutilisé » et n’écrase ces messages texte que lorsque vous créez de nouvelles données en continuant à utiliser votre téléphone.

Q4 : Puis-je récupérer mes SMS avec une application Android ?

Oui c’est possible, mais cela peut présenter des risques. Comme vous aurez sans doute besoin d’installer une nouvelle application sur votre téléphone Android, les anciennes données seront écrasés par son installation.

De ce fait, vous pourrez peut-être supprimé définitivement les SMS et n’aurez plus de chance de les restaurer. Il n’est donc pas recommandé de procéder ainsi.

 

Conclusion

Lorsque vous avez supprimé des SMS importants sur votre Android, vous pouvez essayer les méthodes précédemment citées pour les récupérer. Si vous n’avez pas sauvegardé vos messages au préalable, vous pouvez utiliser FonePaw Récupération de Données Android pour analyser gratuitement vos SMS supprimés et les récupérer facilement en quelques clics.

_______________________

Merci de contacter l’éditeur pour toutes questions spécifiques, le Journal du CM ne pourra vous répondre.

Notez ce post


 

AILLEURS SUR LE WEB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page