FAQ Marketing Digital

FAQ Marketing Digital : L’affiliation est-ce une arnaque ?

Dans la FAQ Marketing Digital voyons ce qu'il est en de l'affiliation ! Est-ce une arnaque ou au contraire un formidable levier pour monétiser un blog ? découvrons quelques éléments de réponses dans la FAQ du jour :

Beaucoup perçoivent l’affiliation comme une véritable arnaque ! Qu’en est-il réellement ? Est-ce qu’on peut gagner de l’argent avec l’affiliation et en quoi elle peut représenter une arnaque ?

 

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est un principe assez simple à comprendre ! Un annonceur présent en ligne, met à votre disposition un programme vous permettant de mettre des services et/ou des produits, pour lesquels vous allez faire de la publicité sur votre site ou blog. C’est l’un des nombreux leviers permettant de monétiser son blog.

affiliation définition

La majorité des annonceurs mettent ainsi à disposition des éditeurs, des blogueurs en majorité, des ressources de type bannières, accroches, visuels en tout genre. Vous aurez ensuite accès à un tableau de bord, indiquant les potentielles ventes réalisées grâce à vos publicités. Cependant c’est au blogueur de tout faire pour vendre en échange d’une rétrocession plus ou moins importante. Cette rétrocession représente un pourcentage variable sur les ventes qui seront réalisées.

Sachez également que l’affiliation ne fonctionne pas sur un blog récent car il est préférable d’avoir un certain trafic pour en tirer un revenu. De même lorsqu’un blogueur veut gagner de l’argent avec son blog il faut être capable de choisir le meilleur moment pour monétiser.

 

L’affiliation est-elle une arnaque ?

Oui et non ! car il est souvent question d’un écart de langage quand on parle d‘arnaque au sujet de l’affiliation. Voici pour quelle raisons :

L’annonceur ne prend absolument aucun risque et se constitue gratuitement un réseau de revendeurs qu’il paiera uniquement si ceux-ci font des ventes. En cela c’est vraiment moyen comme approche, car c’est le blogueur qui a fait tout le travail pour développer une audience qualifiée. Il faut savoir que ça prend généralement des années et qu’il existe bien d’autres leviers plus intéressant pour vivre de son blog.

L’annonceur n’aura pas à payer des vendeurs et n’assurera même pas un revenu minimum à l’éditeur qui lui fera de la publicité gratuitement. Là où les annonceurs sont malins et vicieux, c’est qu’ils retourneront ce principe à votre avantage en vantant la qualité d’un produit et/ou d’un service et de toutes les ressources misent à votre disposition. La belle affaire !

Comment se rendre compte du mensonge des gains vantés avec l’affiliation ?

Pour s’en rendre compte, il vous suffit de proposer à l’annonceur une publicité qu’il devra payer sur votre blog. Il refusera bien entendu dans 99% des cas. Pourtant ce même annonceur vous vantera la qualité de votre blog et la manne qu’il représente pour gagner beaucoup d’argent. Alors pourquoi ne paie-t-il pas des encarts s’il est assuré d’avoir un bon retour sur investissement ?

affiliation

Vous aurez compris que son unique but est de tisser un réseau de blogueurs qu’il n’aura pas à payer, hormis s’ils vendent ses produits / services. Ne prendre aucun risque et faire croire à un blogueur qu’il gagnera beaucoup d’argent est un vrai mensonge. Vous ne vendrez peut-être qu’une fois mais si l’annonceur à 100 blogueurs dans son réseau qui ne vendent qu’un produit, c’est déjà 100 de vendus pour lui.

De plus en condamnant des emplacements publicitaires sur votre blog, vous vous couperez de gagner réellement de l’argent en passant par une régie, et ce, de manière récurrente.

Peut-on avoir une garantie de revenu avec l’affiliation ?

Absolument pas ! Aucun annonceur ne peut vous faire miroiter ou vous faire croire à un revenu quel qu’il soit. Encore une fois, s’il était sûr de lui, c’est lui qui paierait pour être annoncé sur votre blog. Il n’y a donc aucune garantie possible, même en se basant sur d’autres blogueurs que ne connaitrez malheureusement pas, et dont vous ne connaitrez pas les métriques.

Quand bien même, chacun à son business, son audience qui lui est propre et de nombreux paramètres peuvent influer sur de potentiels revenus.

 

Dans quel cas l’affiliation peut être intéressante pour un blog ?

Si vous avez un bon feeling avec un annonceur et que son service ou produit est parfaitement adapté à votre audience, à vous de testez et de vous faire une idée. Cependant encore une fois, si vous avez l’outil ultime pour vendre, c’est plutôt à vous de le monétiser et non de le céder à un annonceur en échange d’un revenu qui sera purement hypothétique.

Quels sont les leviers de monétisation d'un blog

Dans certains cas à part, vous pourriez être associé à un développeur (une connaissance ou un ami) qui n’aurait pas le temps ni le budget pour communiquer sur son service. A ce stade il s’agirait plus d’une entente préalable, sachant que la situation pourrait évoluer dans la suite.

Découvrez ci-dessous quelques leviers qui vous aideront à monétiser votre site web pour des revenus où vous n’aurez aucun risque à prendre, ou devoir condamner des espaces publicitaires exploitables sur votre blog.

 

Quels sont les leviers en remplacement de l’affiliation ?

Voici quelques pistes pour monétiser votre audience et gagner un revenu substantiel ou mineur selon le domaine de votre blog. Considérez également le meilleur moment pour monétiser et que ce n’est pas en quelques mois que vos revenus exploseront. C’est généralement le fruit de plusieurs années de blogging qui peut vous ouvrir la possibilité d’en vivre.

  • Passer par des régies publicitaires pour obtenir un revenu récurrent.
  • Vendre des encarts publicitaires sur votre blog, en direct avec les annonceurs.
  • Mettre en place un système de vente de formations en ligne.
  • Vendre vos propres produits et/ou services.
  • Monétiser votre audience en négociant de partenariats pour des contenus sponsorisés.
  • Vendre des backlinks en passant par des plateformes de netlinking ou en direct avec des annonceurs.
  • Créer une zone wiki sur des outils par exemple, et négociez un pourcentage sur les ventes réalisées. C’est vous qui imposez votre propre système d’affiliation en choisissant vos services en lien direct avec votre activité.

Il existe de nombreux moyens de monétiser un blog mais vous devrez veiller à ce que vos contenus obtiennent de bonnes positions sur Google pour gagner en autorité et pouvoir mieux négocier ses partenariats.

_____________

L’affiliation n’est pas une arnaque en soi, mais un levier que beaucoup d’annonceurs survendent et pour lequel ils mentent sur les potentiels gains. En ne prenant aucun risque, ils montrent clairement qu’ils veulent uniquement se constituer un vaste de réseau de blogs, sans débourser un seul centime.

Demandez leur simplement de payer une pub sur votre blog si c’est si rentable que ça ! Vous verrez la réponse.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index