Marketing Digital

TikTok Ads, pourquoi faut-il se lancer ?

Découvrez les intérêts de recourir à la plateforme TikTok Ads pour créer vos campagnes publicitaires et développer votre audience :

 

TikTok est LE réseau social le plus répandu à ce jour, et il devrait détrôner Instagram sur ce segment s’il poursuit sur sa lancée. Pour booster votre business, n’hésitez pas à développer votre notoriété à l’aide de vidéos courtes. Elles impacteront ainsi votre audience et créeront de l’engagement.

Pourquoi TikTok ? Parce que cette application connaît un réel succès et une ascension fulgurante depuis 2019. Les domaines de la danse, de la cuisine, de la politique ou encore du sport et tant d’autres, tous sont abordés. Mais l’un des atouts majeurs de TikTok aujourd’hui, est sa plateforme Ads permettant ainsi de faire de la publicité.

Nous vous expliquons pourquoi se lancer sur le TikTok Ads !

 

Pourquoi utiliser TikTok Ads pour réaliser ses publicités ?

Utiliser TikTok à des fins publicitaires est un levier puissant, notamment en passant par une agence spécialisée pour vous accompagner : cliquez ici. L’intérêt est d’avoir affaire à une équipe professionnelle qui maitrise TikTok d’une part, mais également les Ads et la création des audiences.

Application TikTok et formats publicitaires

Voici 2 avantages qui propulseront votre entreprise, liés à la plateforme :

Une audience très large 

Il n’y a pas de doute, cette application est l’une des plus téléchargées actuellement. Auparavant, elle mobilisait l’attention des jeunes de 13 à 24 ans. Mais aujourd’hui, elle est régulièrement consultée par un public de tout âge, ce qui permet ainsi d’élargir ses cibles et sa publicité sur TikTok.

D’ici la fin de l’année, la plateforme devrait atteindre les 1,5 Milliard d’utilisateurs (selon App Annie). Un chiffre important qui avait déjà doublé en l’espace de 3 années. C’est une audience grandissante qui échange sur tous les sujets confondus. Une bonne raison de démontrer ses talents et de donner de la visibilité à votre activité !

A l’inverse de Facebook (Meta) qui compte plus d’abonnés en permettant el partage de tout type et forme de contenu, Tiktok offre l’avantage de faire focus sur la vidéo, qui est le contenu phare depuis quelques années.

Maitriser l’algorithme TikTok et analyser les tendances

C’est l’algorithme TikTok qui va travailler pour vous et vous permettre ainsi de gagner en visibilité. Il est donc de rigueur d’en maitriser ses contours et de savoir comment il fonctionne dans le choix des contenus à mettre en avant.

Le but étant de délivrer le contenu le plus pertinent possible pour TikTok comme pour votre audience, et ce, afin d’assurer la visibilité de votre compte et de générer de l’engagement autour de vos vidéos.

Maitriser algorithme TikTok

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, il n’est pas obligatoire d’être abonné pour trouver des contenus qui vous intéressent. Suite aux vidéos que vous regarderez, l’algorithme enregistrera votre historique et pourra vous suggérer des sujets similaires.

De ce fait, lorsque vous partagez vous-même votre activité, ajoutez seulement des hashtags en lien avec celle-ci, et développez votre audience ! Les commentaires et les partages ainsi générés accentueront votre visibilité. C’est en analysant les suggestions de contenu de la plateforme et les tendances que vous pourrez en découvrir un peu plus sur l’algorithme.

 

Vous pourrez ainsi répondre aux attentes de votre communauté et de certains utilisateurs pour vous aider dans la création de vos publicités.

 

Quelle est la stratégie marketing de TikTok ?

TikTok utilise et déploie une stratégie marketing bien à lui. Il faut savoir avant tout, que le but d’un réseau social quel qu’il soit, est de vous y faire passer le plus de temps possible. Il n’y a pas d’autre but, mais à lui seul, ce but nécessite une stratégie marketing efficace et bien rodée pour y parvenir.

Comment fonctionne TikTok ?

Le plus souvent lorsque vous surfez sur les réseaux sociaux, vous découvrez des photos ou alors des vidéos assez classiques. Ce n’est pas majoritairement le cas sur cette application. La création de courtes vidéos interpelle plus facilement les utilisateurs, et le contenu se consomme ainsi plus rapidement. L’intérêt est de vous permettre de naviguer sur davantage de vidéos, et plus longtemps, car la sensation de perdre son temps est ainsi amoindrie.

Intégrez-le dans votre marketing digital et pour votre community management sur TikTok.

Application TikTok et formats publicitaires

Peu importe le sujet, le plus important doit être énoncé dans un laps de temps très court. Les vidéos devenant plus percutantes, elles peuvent potentiellement devenir virales en l’espace de quelques heures seulement.

Quels sont les formats publicitaires proposés ?

Plusieurs formats différents sont proposés sur la plateforme, et ce, dans le but de s’adapter aux divers contenus. Vous pouvez ainsi y retrouver :

  • Le Hashtag Challenge : très populaire, il suffit d’utiliser le produit de votre marque par exemple pour lancer un défi. Son côté ludique incite à faire participer de nombreux internautes ;
  • Le TopView ou Campaign Heater : ce n’est autre que les vidéos de 60 secondes maximum qui s’affichent sur votre application dès l’ouverture, et qui vous redirige vers une landing page (la page de votre site internet qui a pour but de convertir) ;
  • L’In-Feed Vidéo : le feed Tiktok, c’est-à-dire la page « pour toi » dans laquelle votre vidéo promotionnelle apparaîtra directement. Cela s’avère ainsi plus naturel pour l’utilisateur ;
  • Le Brand Takeover : presque similaire au « TopView », car ce contenu apparait à l’ouverture de l’application. Cependant ils ne peuvent durer plus de 5 secondes. Il est par conséquent important d’attirer l’attention de l’utilisateur instantanément.

À noter : certains formats sont proposés uniquement à un seul annonceur par jour.

TikTok Ads, est-ce payant ?

Of course ! TikTok Ads propose 2 modes de tarification différents :

 
  • Le « Coût pour mille impressions » appelé communément CPM ;
  • Le « Coût pour temps de diffusion » nommé CPT.

Cela va donc dépendre du nombre de jours que vous choisissez pour la durée de votre campagne, mais aussi du format publicitaire. Si on prend comme exemple des vidéos In-Feed, il est recommandé d’investir sur un budget quotidien de 100€ environ. C’est ce que les experts conseillent dans le but d’obtenir de meilleurs résultats.

Notez cependant que rien ne vaudra de l’A/B testing pour parvenir à une bonne efficacité et un ciblage optimisé. Bien entendu, le but sera d’obtenir le meilleur ROI possible sur vos campagnes publicitaires.

 

Nos tips pour utiliser TikTok Ads

Si vos possibilités financières sont plus restreintes que certains budgets suggérés, d’autres formats pourraient également vous convenir. Il est possible de parvenir en dessous de 2€ du CPM quand tout est bien optimisé et que des tests au préalable, puissent tout de même vous démontrer les bénéfices. C’est donc à vous de voir.

Lorsque vous créerez votre publicité, sachez que vous ne pourrez pas dépasser les 80 caractères au sein de votre description, d’où l’intérêt et l’importance de miser sur la vidéo.

La description : elle doit être un complément de ce que l’utilisateur vient de voir. Elle est utile pour mettre le lien du produit que vous présentez par exemple ou pour expliquer en 2-3 mots ce qu’il est possible de retrouver sur votre boutique par exemple. Choisissez toujours des termes adaptés.

Tiktok Ads : C’est un dispositif intéressant pour promouvoir toutes vos publicités, du fait de ses différentes propositions de formats, mais aussi par l’audience importante qu’il présente. Ces courtes vidéos qui sont possibles de publier à bas prix, mettent aux défis les applications concurrentes.

5/5 - (5 votes)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page