fbpx
Etats des lieux !

L’avenir de la localisation des téléphones portables : où nous mène la technologie ?

La géolocalisation via la téléphone mobile ! Quelle est son avenir et comment vont se déployer les nouvelles attaques avec l'arrivée de la 5G. Etat des lieux sur l'avenir de la localisation mobile.

La technologie est une aubaine. Nous ne pouvons pas le nier. Parfois, cependant, nous souhaitons qu’elle soit un peu moins invasive.

 

La technologie a volé votre vie privée   

C’est un secret de Polichinelle que le gouvernement sait tout sur vous. Eh bien, presque tout. Le gouvernement utilise la technologie pour établir des profils détaillés de citoyens. Essentiellement, il garde une trace de vous.

Mais saviez-vous que Google en sait autant, sinon plus, que le gouvernement ? Depuis que vous utilisez Google, vous avez été suivi. Comme Forbes peut le confirmer, Google sait déjà tout sur vous :

  • Vos informations personnelles.
  • Votre revenu.
  • Votre situation amoureuse.
  • Votre emplacement.
  • Votre historique de navigation complet.
  • Le contenu de votre email.
  • Le son de votre voix
  • Votre plat préféré.
  • Vos rêves et ambitions.
  • Les sous-vêtements que vous portez ?!

Ce n’est en aucun cas une liste complète. Nous doutons même que nos partenaires en savent la moitié sur nous.

 

Ça ne fait qu’empirer  

Comment Google est-il arrivé à ces informations ? Vous l’avez deviné – il utilisait vos appareils pour vous localiser. Et pour la plupart d’entre nous, l’appareil que nous utilisons le plus est notre smartphone.

Les smartphones ont parcouru un long chemin. Auparavant, ils étaient de simples appareils de communication. Maintenant, ils sont des ordinateurs puissants. Sur le plan mondial, c’est une évolution bienvenue. Cependant, à chaque saut dans la technologie des smartphones, ce que Google – et d’autres – peuvent localiser que ne fait qu’augmenter.

Google

La façon dont notre société est maintenant, reflété également ce changement. Auparavant, il fallait embaucher des yeux privés pour suivre un partenaire, peut-être trompeur. Maintenant, les gens préfèrent à la place, suivre le téléphone de leur partenaire. Pourquoi ? Suivre un téléphone est plus facile et peu coûteux. Vous pouvez même trouver des solutions gratuites pour localiser un portable sans qu’ils le sachent sur Internet.

 

Localisation des téléphones portables : 5 prévisions pour l’avenir

Nous vivons peut-être déjà le scénario mentionné par George Orwell en 1984 . Tout ce que vous dites ou faites est surveillé – en grande partie sur votre appareil mobile. Mais que pouvez-vous vous attendre au cours des 5 à 20 prochaines années ?

Voici quelques prédictions sur l’avenir de la localisation et de la surveillance des téléphones portables :

1. Attribution croisée

Vous avez peut- être remarqué que les annonces vous suivent en ligne. Lorsque vous accédez à votre identifiant de messagerie, par exemple, vous voyez une annonce. Lorsque vous passez à un nouveau site Web, vous pouvez revoir la même annonce. C’est ce qu’on appelle le suivi « cross-canal ». La même annonce ou une annonce associée vous suit et vous localise là où vous allez.

À l’avenir, vous pourrez peut-être voir la même annonce non seulement sur un seul appareil, mais sur tous les appareils. L’annonce vous suivra également dans le monde réel. Cela s’appelle « attribution croisée de dispositifs ». Les spécialistes du marketing et les autres suivront votre trace 24h/24 et 7j/7 – et votre téléphone mobile jouera un rôle important. Comment ?

Comme vous le savez peut-être, l’oreille humaine ne peut pas capter les sons à haute fréquence. Votre téléphone peut émettre un son haute fréquence spécifique lorsque vous êtes à la maison ou à l’extérieur. Vos oreilles ne pourront pas capter ce son, mais les appareils autour de vous le feront. Ils utiliseront le son pour vous identifier, vous suivre, vous envoyer des annonces et ainsi enregistrer vos informations.

 

2. Localisation téléphonique basé sur l’IA

La technologie de l’intelligence artificielle (IA) se développe rapidement. Des sociétés comme Majo, Google, Amazon et Facebook utilisent l’IA pour fournir de meilleurs services et un meilleur support aux clients. Bien sûr, cette même technologie vous localise aussi plus facilement.

Localisation téléphonique basé sur l'IA

Par exemple, Google Maps utilise désormais beaucoup la technologie d’intelligence artificielle. L’application utilise l’IA pour fournir des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’itinéraire le plus rapide vers une destination ou un aperçu des meilleurs restaurants autour de vous. Cependant, l’IA trace également vos déplacements quotidiens, vos habitudes, vos places de stationnement, le personnel que vous rencontrez et bien plus encore.

De plus, l’IA est encore une technologie relativement nouvelle. Un pirate expert peut pirater facilement un système basé sur l’IA. En fait, les pirates informatiques ont récemment fait des vagues avec leurs exploits IA. Curieusement, ils utilisent la technologie de l’IA pour lancer une attaque.

 

3. Attaques de déclassement

Imaginez qu’il existe deux façons de se connecter à un site Web. Un moyen est sécurisé. L’autre n’est pas si sécurisé. Habituellement, votre téléphone mobile choisit automatiquement le moyen de connexion au site Web. Mais que se passerait-il s’il était forcée d’utiliser la méthode moins sécurisée à la place ?

Si un appareil est forcé de passer par un canal moins sécurisé, il est beaucoup plus facile de le tracer. Toute information qu’il envoie ou qui est reçue peut être facilement capturée. Ceci est connu sous le nom d’attaque de déclassement.

Les sites Web modernes utilisent des protocoles de sécurité avancés. Cependant, l’ancien mode de fonctionnement du site Web existe toujours. Pourquoi ? Pour des raisons de compatibilité et autres. À l’avenir, votre téléphone mobile pourrait être contraint d’utiliser l’ancienne technologie pour faciliter le traçage.

 

4. Localisation des applications et du matériel

Vous connaissez déjà le logiciel de localisation : Google Maps, le système de localisation de Find my iPhone d’Apple et le marquage géographique de Facebook. Ces services sont fiables même s’ils vous suivent, n’est-ce pas ? Peut-être. Nous ne le savons pas avec certitude.

Localisation des applications et du matériel

Prenez également en compte ceci : Et si quelqu’un d’autre utilisait ces applications pour vous tracer à la place ? C’est là que se dirige l’avenir. Les pirates commencent à remplacer les mises à jour logicielles légitimes par des fausses. Lors de la prochaine mise à jour de Google Maps, un pirate informatique sera peut-être en train de vous regarder.

Ce « détournement » s’applique également au matériel. Le matériel de votre téléphone peut être modifié et utilisé pour vous tracer. Le Chinois Huawei a récemment été interdit pour avoir soi-disant espionné les utilisateurs via son téléphone. Nous pensons que d’autres fabricants de téléphones pourraient tenter la même chose à l’avenir.

 

5. Le déploiement de la 5G

Les réseaux 4G sont vulnérables au piratage. Pourquoi donc ? En termes simples, les réseaux 4G sont vastes et sensibles. Il existe plusieurs points d’entrée par lesquels un pirate informatique peut pénétrer à l’intérieur. Néanmoins, la situation de la 4G est principalement sous contrôle.

De manière inquiétante, nous déployons la technologie 5G dans le monde entier. Avec la 5G, les points d’entrée disponibles pour les pirates sont encore plus élevés. Un rapport récent publié par la Commission européenne en parle en détail.

Les pirates ne sont pas la seule menace.

Une fois que la technologie 5G sera déployée, votre opérateur téléphonique, le gouvernement, votre employeur et les personnes les plus proches de vous pourront vous tracer de plus près.

Un réseau ultrarapide permet de tracer plusieurs périphériques simultanément.

 

Conclusion  

Bien que nos prédictions puissent paraître un peu sombres, ce n’est pas aussi grave qu’il y paraît. Bien que les menaces liées au traçage et à la confidentialité soit réelle, les utilisateurs contrôlent toujours leurs données personnelles. En outre, le gouvernement élabore rapidement de nouvelles lois pour lutter contre les menaces croissantes contre la vie privée, comme la loi californienne CCPA.

Nous voudrions terminer en disant que tout ce qui se passe n’est pas mauvais. Il existe de nombreuses applications positives de la technologie, telles que la protection de vos proches, la fourniture d’une aide médicale d’urgence, et plus encore ! Cependant il est important aussi de connaitre l’envers d’un décor et ce qu’il renferme à l’insu de nombreux utilisateurs.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : L'avenir de la localisation des téléphones portables : où nous mène la technologie ?! This is the link: https://www.journalducm.com/avenir-localisation-telephones-portables/