Marketing & Communication

Les avantages d’offrir des cadeaux d’affaires

Les offres de cadeaux d'entreprise demeurent encore un bon moyen de fidéliser sa clientèle à l'heure actuelle ! Découvrez comment :

 

Il existe de nombreuses stratégies marketing qu’il est nécessaire de mettre en place pour la prospérité de votre entreprise. Parmi celles-ci, vous avez les cadeaux d’affaires, encore appelés cadeaux d’entreprise.

Ce sont des accessoires, généralement personnalisés, que les chefs d’entreprise offrent à leurs partenaires, clients et même employés. Du fait des dépenses qu’elle entraîne, de nombreuses entreprises sont encore réticentes à l’idée de l’employer.

Or, en y optant, vous retrouvez un retour sur investissement considérable. Découvrez dans cet article les avantages d’offrir des cadeaux d’affaires.

 

Améliorer l’image de l’entreprise

Si vous disposez d’une entreprise plus ou moins connue, l’offre de cadeaux vous aidera à augmenter votre notoriété. Mais pour cela, il est important d’opter pour des cadeaux personnalisés. À cet effet, le mug personnalisé est une très bonne idée.

Cadeau d'entreprise : le mug personnalisé 

En effet, le choix du cadeau doit se baser sur des objets utilisés quotidiennement. Des présents qui peuvent être gardés entre les mains et être utilisés ou emportés partout, font un meilleur effet. Ils augmentent la visibilité de la marque naturellement.

 

Fidéliser les clients et reconquérir la confiance de ceux qui sont partis

Les cadeaux, peu importe leur valeur, font toujours plaisir à ceux qui en reçoivent. Alors, en choisissant d’offrir des cadeaux à vos clients de temps en temps, vous suscitez de l’intérêt en eux. Ceux-ci ne se voient plus comme de simples clients, mais des personnes privilégiées. Vous leur démontrez ainsi toutes l’importance qu’ils ont à vos yeux. Le partage d’objet personnalisé est donc une bonne stratégie pour les impressionner.

Par ailleurs, les cadeaux d’affaires représentent aussi un moyen efficace de reconquérir un client qui est parti. En effet, deux choses motivent les clients à revenir une fois qu’ils sont partis. Il y a la qualité de vos produits, mais aussi l’importance que vous leur accordez. À cet effet, en offrant des cadeaux à ceux qui sont partis, vous leur montrez qu’ils comptent et que vous avez envie de les voir revenir.

Aussi, vous leur prouvez ainsi que vous êtes ouvert aux critiques et prêt à vous améliorer afin de leur apporter plus de satisfaction.

 

Un bon moyen de remercier ses clients et partenaires

Les cadeaux d’affaires constituent un moyen efficace de remerciement. Pour montrer toute votre gratitude à ceux qui font de votre entreprise ce qu’elle est, offrez-leur de petits présents de temps en temps. Il ne s’agit pas uniquement d’en offrir aux clients afin de les fidéliser.

 

Vous devez également penser à vos partenaires, sans lesquels votre société ne serait sûrement pas ce qu’elle est. Mieux encore, pensez à vos employés. Ces hommes et femmes qui consacrent leur temps et énergie pour la bonne marche de vos activités méritent des remerciements.

 

Même s’il ne s’agit pas de cadeaux de grande valeur, le fait de penser à eux les encourage et augmente leur détermination à la tâche.

 

Un outil efficace pour réveiller l’intérêt de vos prospects

Pour gagner de nouveaux clients, il est important d’effectuer des campagnes de prospection de temps en temps. Lorsqu’elles sont bien faites, vous avez de fortes chances d’augmenter votre portefeuille client. À cet effet, pour attirer l’attention de vos prospects, vous pouvez opter pour des cadeaux.

Bien sûr, il ne s’agit pas de dépenser de grosses sommes dans des objets coûteux. Proposez plutôt des produits qui manifestent de l’intérêt. Il peut s’agir de :

  • Les stylos personnalisés ;
  • Porte-clé ;
  • Ouvre bière, etc.

L’idée d’organiser un showroom ou de participer à un événement commercial est une façon très efficace de conquérir de nouveaux clients potentiels.

 

Quel cadeau d’affaires choisir et quand l’offrir ?

Il existe plusieurs types de clients et partenaires. Ils n’ont sûrement pas la même valeur à vos yeux. À cet effet, le cadeau que vous offrirez à celui qui vous permet de faire de gros chiffres d’affaires ne sera pas le même que celui d’un client standard. Lorsqu’ils vont recevoir leur cadeau, ils doivent se sentir valorisés à leur juste valeur.

Quel cadeau d’affaires choisir et quand l’offrir ?

Pour faire un bon choix, vous devez tenir compte des goûts de tout un chacun. Si le client est accro aux nouvelles technologies, piochez dans du High Tech. S’il est adepte du bricolage, vous pouvez lui dénicher une super pince multifonctions, etc.

S’agissant du bon moment pour offrir ces cadeaux, beaucoup optent généralement pour la fin d’année, ce qui est une très bonne idée. C’est d’ailleurs la meilleure période pour exprimer votre reconnaissance à vos collaborateurs. Cependant, vous pouvez aussi le faire pour certains événements spéciaux. Il peut s’agir de :

 
  • L’anniversaire de création de l’entreprise ;
  • La signature d’un nouveau contrat ;
  • Une entrée en bourse, etc.

En somme, opter pour les cadeaux d’affaires est une très bonne idée pour de nombreuses raisons. Cela permet non seulement de montrer votre gratitude envers vos collaborateurs, mais permet aussi de gagner de nouveaux clients. C’est aussi une bonne façon de faire la promotion de votre marque. Cependant, en fonction de ceux à qui ces cadeaux sont destinés, vous devez faire de bons choix.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page