Conseils entrepreneuriat

Choisir la bonne assurance professionnelle pour entreprise ou indépendant

Faire le choix des bonnes assurances pour son entreprise ou son activité d'indépendant est important. Voici quelques assurances auxquelles vous pouvez penser selon votre activité :

 

Toute entreprise s’expose à de multiples risques selon son domaine d’activité, le lieu où elle exerce et qu’il s’agisse d’une structure composée de plusieurs collaborateurs ou d’un indépendant tel que le community manager.

Certaines assurances sont obligatoires, d’autres sont facultatives mais parfois fortement recommandées. Enfin il existe également des assurances pour des cas spécifiques, afin d’obtenir une bonne couverture sur d’éventuels risques encourus. On pense sur ce dernier point à l’assurance contre les cyber-risques qui sont de plus en plus fréquent à l’heure actuelle.

Faisons un petit tour d’horizon sur différents types d’assurances professionnelles.

 

Le rôle d’une assurance entreprise et/ou professionnelle

Le rôle d’une assurance entreprise est de vous couvrir dans le cadre de votre activité professionnelle contre divers risques encourus, qui peuvent vous impliquer, impliquer autrui ou encore impliquer du matériel personnel ou mis à votre disposition. Au-delà on peut soulever des assurances rattachées à la santé ou à son véhicule de fonction, à divers sinistres qui peuvent survenir, tout en demeurant dans un cadre professionnel.

Un incident selon sa nature, peut entrainer dans certains cas une perte notable d’activité, voir nous contraindre à ne plus pouvoir exercer sur une longue période. Dans d’autres circonstances, un incident peut provoquer de la casse matériel ; matériel personnel ou mis à disposition au sein d’un lieu quelconque, comme un centre de formation.

Ainsi le but de l’assurance est de vous permettre d’être indemnisé en cas de problème(s) rencontré(s), ou bien d’indemniser un tiers (personne physique ou morale) selon la nature de l’incident.

 

Bien choisir son assurance ou ses assurances professionnelle(s)

Le choix d’une ou plusieurs assurances dépend de plusieurs facteurs, majoritairement liés à votre activité et tout ce qu’elle implique. Si vous faites des déplacements avec un véhicule professionnel, si vous exercez votre activité chez vos clients, ou encore si vous avez une activité professionnelle principalement centrée sur Internet. Dans ces différents cas de figure, plusieurs assurances peuvent répondre à vos besoins.

Voyons 2 assurances qui sont incontournables, voir indispensables, avant tout :

1. L’assurance responsabilité civile : une incontournable !

La responsabilité civile, couvre l’ensemble des risques auxquels vous êtes exposé dans le cadre de votre activité professionnelle. Elle concerne le vol, l’incendie et les incidents qui impliquent votre responsabilité et celle de vos collaborateurs. Dans le cadre d’une activité indépendante, certains n’y pensent pas de prime abord, mais elle demeure indispensable quand on exerce une part de son activité chez des clients notamment.

Assurance professionnelle pour indépendant

Si vous êtes formateur et que vous cassez malencontreusement du matériel mis à votre disposition, l’assurance professionnelle responsabilité civile vous couvrira. Notez que sans cette assurance, on peut vous demander un dédommagement du matériel cassé, et cela peut très vite chiffrer jusqu’à pénaliser votre activité.

2. L’assurance multirisques

La multirisque comme son nom l’indique, peut vous couvrir contre de multiples risques, liés par exemple à des sinistres rencontrés sur votre lieu de travail. Un dégât des eaux qui provoquerait la défaillance d’une partie de votre matériel informatique, serait ainsi couvert par cette assurance.

L’assurance multirisque couvre ainsi vos biens, mais également la perte d’activité engendrée, suite à un sinistre rencontré. Elle demeure indispensable pour se protéger de tout risque et/ou sinistre que l’on ne peut maitriser.

 

 

Les assurances à considérer selon votre activité

A présent voyons des assurances qui peuvent vous être utile dans certains cas. Elles ne sont pas indispensables mais elles sont recommandées pour des activités qui impliquent des recours ; véhicule, santé, droit, travail sur le web etc…

L’assurance juridique ou protection juridique

Plus qu’une assurance comme on l’entend, c’est une protection juridique dont il s’agit ici. Utile dans le cadre d’activités sensibles ou si vous rencontrez parfois des litiges avec vos clients, fournisseurs etc… Une protection juridique vous permet d’obtenir des réponses à des questions spécifiques concernant vos droits. Il existe aussi plusieurs niveaux de protection selon l’activité de l’entreprise.

Protection juridique

Dans le cadre d’un travail qui est est centré sur Internet, et où votre e-reputation est engagée, une protection juridique peut vous accompagner si vous êtes dénigré et que cela affecte grandement votre activité.

Des recherches de solutions amiables, des avocats à disposition, de l’accompagnement, du conseil, des lettres-types etc… sont autant de services qui peuvent vous être apportés selon le niveau de protection juridique que vous aurez choisi.

L’assurance professionnelle automobile

Vous avez un véhicule que vous utilisez à titre professionnel ? Pensez à l’assurer dans le cadre de votre activité. Une panne ou un accident peut avoir des répercutions sur votre activité, notamment si votre véhicule est votre outil de travail, comme c’est le cas pour un chauffeur et/ou livreur.

Une assurance peut alors vous permettre le prêt d’un véhicule, et/ou d’adhérer à différents services à la carte. Dans les grandes lignes on retrouve comme fondement les différents niveaux d’assurance classique ; le tout-risque, le tiers etc…

L’assurance contre la cybercriminalité

Avec Internet comme outil principal dans le cadre de son activité, on s’expose quotidiennement à de multiples cyber-risques. Attaques DDos, Virus, Malwares etc.. qui ont un réel impact pour une entreprise qui travaille en ligne majoritairement. Cette assurance peut ainsi vous accompagner dans les solutions à apporter pour lutter efficacement contre les virus et diverses attaques, par exemple.

Outre ces problèmes, on peut également soulever l’e-reputation pour laquelle toute personne physique ou bien morale, pourrait chercher à vous nuire sur Internet. Une atteinte à votre e-reputation peut engendrer une perte d’activité, d’autant plus si elle vise à faire chuter votre référencement.

 

Assurance cybercriminalité e-reputation

Ces assurances contre les cyber-risques se déclinent en plusieurs niveaux selon vos besoins et/ou à la carte selon les incidents qui peuvent survenir. Elles peuvent vite devenir indispensables si votre activité requiert une présence constante en ligne.

Les assurances santé ou complémentaires santé

Au sein d’une entreprise qui compte de nombreux collaborateurs, il peut être très intéressant de proposer des formules attractives au niveau santé. Sans parler des intérêts de ce type d’assurance, il faut y voir la capacité à s’adapter à un budget pour un ensemble de collaborateurs.

_____________

Considérez également toute assurance professionnelle spécifique ou déclinaison de certains contrats, qui vous pourront vous offrir des couvertures supplémentaires et/ou des bonus selon votre activité. Certaines formules proposent des contrats à la carte, d’autres des extensions de garantie ou encore une couverture sur du matériel informatique, technique etc… Discutez-en avec votre assureur.

 

Conseils avisés sur le choix des assurances

Comme pour tout contrat d’assurance, il ne faut pas négliger les alinéas, les incidents couverts et ceux qui ne le seraient pas. Il faut également considérer les montants d’indemnisation, à rapporter à la valeur de son matériel et selon la nature de son activité.

Le but n’est pas de payer moins cher en s’estimant à l’abri de tout ! Un incident peut survenir à n’importe quel moment, qu’il soit ou pas indépendant de votre volonté. De même qu’un sinistre, selon sa nature, n’est jamais sous notre plein contrôle et peut engager de lourdes pertes de matériel d’une part, mais également une perte d’exploitation d’autre part.

Enfin les diverses assurances complémentaires seront fonction de vos besoins et de la nécessité ou pas de recourir à une protection ; automobile santé, juridique, cyber-attaques etc…

Ne négligez pas les assurances et faites les bons choix !

4.7/5 - (3 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page