Marketing & Communication

5 cas de marques utilisant les NFT pour créer de l’engagement et de nouvelles expériences

Comment les marques peuvent capitaliser sur les NFT pour susciter l'intérêt de leurs clients ? Découvrez 5 exemples de marques qui ont eu recours aux NFT :

 

Par des mutations technologiques ou des phénomènes culturels, le monde moderne nous apprend constamment à élargir nos horizons, à voir les choses différemment et à travailler de manière inédite.

Les entreprises ne restent pas à l’écart, elles explorent de nouvelles manières de travailler pour rester pertinentes et se démarquer sur le marché.

Si vous suivez les tendances, vous avez certainement entendu parler des NFT ! 

Ces objets virtuels avec leurs certificats numériques infalsifiables qui attestent leur authenticité, créés à l’aide de la technologie blockchain.

Dans cet article, nous allons observer des exemples de marques utilisant les NFT à des fins marketing et vous présenter des informations inspirantes qui pourront vous aider à créer des campagnes originales qui attirent l’intérêt du public.

 

Pourquoi les marques utilisent-elles les NFT ?

L’art NFT est un nouveau langage universel qui permet aux marques de s’engager auprès des clients et de former des liens durables. Ces « jetons virtuels » sont polyvalents et peuvent être utilisés pour représenter divers fichiers numériques, des images et des vidéos aux GIF animés et aux fichiers audio.

Certaines marques utilisent également la technologie pour créer d’autres formes d’art, comme des objets de collection de jeux vidéo, des articles de mode virtuels et des mondes virtuels.

 

5 exemples d’utilisation de l’art NFT par des marques

Bien que les NFT soient plutôt une niche, leur popularité augmente de jour en jour, et de plus en plus de personnes veulent en posséder et vivre de nouvelles expériences.

De plus, l’art NFT, comme tout autre art, peut servir de nombreux objectifs à une marque, tant d’un point de vue commercial que non commercial. Par conséquent, de nombreux projets intéressants basés sur les NFT sont apparus au cours des dernières années. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns ci-dessous.

1. L’art NFT pour la charité

Depositphotos, un espace de marché de contenu international comptant de nombreux Ukrainiens dans son équipe, utilise les NFT pour attirer l’attention sur les crimes de guerre russes commis pendant la guerre et lever des fonds pour la reconstruction de sites culturels.

Pour le Projet Revival, l’entreprise a collaboré avec 7 artistes locaux indépendants pour créer des œuvres d’art NFT thématiques à mettre en vente, l’argent récolté étant transféré au ministère ukrainien de la Culture et de la Politique d’information.

Le projet présente des œuvres uniques dans lesquelles les artistes réfléchissent à l’avenir de ce qui a été détruit (plus de 450 objets et édifices à ce jour) et créent des illustrations qui imaginent à quoi pourrait ressembler le patrimoine architectural du pays à l’avenir. Les œuvres sont disponibles pour des achats multiples dans le musée META HISTORY

META HISTORY museum

 

Source : META HISTORY museum

L’art NFT caritatif avec des concepts de reconstruction créatifs permet à l’entreprise de gagner en visibilité, tout en sensibilisant à une cause importante et en contribuant à l’avenir du pays.

2. L’art NFT pour construire une communauté

Le TIME, l’un des médias les plus respectés et les plus reconnus au monde, a présenté TIMEPieces – une initiative NFT visant à encourager sa communauté en réunissant artistes, collectionneurs et fans. TIMEPieces présente des œuvres uniques de plus de 40 artistes du monde entier qui ont contribué à la création d’un magazine.

TIME magazine

Source : site web du TIME magazine

La collection contient plus de 4500 NFT originaux, fixes ou animés, allant des peintures et illustrations à des photographies et des vidéos. Les collectionneurs pouvaient les acheter par le biais d’un blind drop aléatoire pour 0,1 ETH chacun. Les détenteurs de NFT bénéficieront également d’un accès illimité à TIME.com, d’invitations exclusives à des événements en personne et d’un accès à une variété d’expériences numériques exclusives.

La stratégie communautaire de TIME lui permet de réunir et de présenter un groupe d’artistes divers, ainsi que d’interagir avec les communautés NFT pour accroître la fidélité à la marque.

3. L’art NFT pour offrir des expériences uniques

Afin de susciter l’intérêt de la clientèle et de leur faire vivre une expérience unique, la cave Robert Mondavi et la célèbre maison de porcelaine française Bernardaud ont créé une collection de vins NFT unique en son genre.

Ensemble, ils ont produit 1996 bouteilles en porcelaine à collectionner, chacune attachée à un NFT et à une pièce unique d’art génératif réalisée sous la direction de l’artiste Clay Heaton.

Collection de vins NFT

 

Source : Bloomberg

En plus de l’article physique et d’un NFT, l’achat comprend l’accès à des expériences viticoles exclusives, telles qu’une dégustation de vin au vignoble To Kalon, situé à Oakville, en Californie, à la cave Robert Mondavi.

Les bouteilles de vin de collection et les NFT de luxe et en édition limitée de la cave Robert Mondavi et de Bernardaud ont le potentiel de changer le monde de la collection de vin et de placer l’entreprise devant la concurrence.

4. L’art NFT comme outil d’engagement des clients

Balmain, une célèbre maison de mode de luxe française, a collaboré avec Barbie, icône de la mode, pour créer une collection exclusive qui s’étend sur les mondes physique et numérique. Le duo a sorti une collection de prêt-à-porter, une ligne d’accessoires et une série de NFT thématiques.

Mattel - Balmain Paris

Source : Mattel Creations

L’ensemble de la collection reprend la couleur rose caractéristique de Barbie, un logo Balmain inspiré de Barbie et le motif monogramme de Balmain. La collaboration numérique comprend trois NFT uniques, que les clients ont pu acheter aux enchères via mintNFT, une place de marché pour les NFT et les objets de collection numériques.

L’enchère la plus élevée a atteint près de 22000$, et en plus des NFT thématiques, les gagnants ont reçu un ensemble physique de pièces Balmain de la taille d’une Barbie.

Le partenariat Balmain-Barbie a marqué un moment historique pour la mode, la technologie et les jouets. Il a permis à la fois d’engager les clients de la marque et de redéfinir le concept de propriété de la marque pour eux.

5. L’art NFT comme marchandise virtuelle 

Les entreprises de mode ne se contentent pas de proposer des NFT thématiques, elles les utilisent également pour développer la propriété numérique dans les jeux.

Par exemple Burberry, entreprise de mode britannique en partenariat avec Mythical Games, une société de technologie de jeux, a créé un personnage de marque et un espace virtuel. Ils ont également lancé des collections de vêtements et d’accessoires NFT dans le jeu NFT Blankos Block Party.

La marque Burberry

Source : Burberry

Les personnages, articles et espaces de marque exclusifs, sont destinés à promouvoir la vente de produits, à renforcer la fidélité envers la marque et à impliquer la communauté. En proposant des produits virtuels en édition limitée, Burberry montre comment les marques peuvent interagir dans un monde Web3, en offrant des expériences virtuelles uniques tout en créant de nouvelles sources de revenus.

En conclusion

À une époque où les nouveaux phénomènes apparaissent à la vitesse de l’éclair, les entreprises apprennent à s’adapter rapidement pour suivre les tendances et créer un buzz autour de leurs produits. Les NFT sont une toute nouvelle façon d’attirer et de retenir l’attention des clients. Elles offrent de nouvelles possibilités de promotion commerciale pour les marques et ouvrent également la voie au métavers.

Notez ce post

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page