Formations

Comment développer votre potentiel de focalisation pour atteindre le flow ?

 Comment développer votre potentiel de focalisation pour atteindre le flow ?

crédit photo : iStock by Getty Images


Dans certains domaines professionnels, il est parfois très important d’atteindre un niveau de concentration élevé.

Certaines activités ou tâches demandent beaucoup d’énergie, et une capacité à être focalisé sur ce qu’on réalise.

Pour permettre aux personnes d’atteindre ce niveau de concentration, on fait appel à leur potentiel de focalisation, dont le but est de chercher à atteindre le flow.

 

Définition du flow

Le flow est une variante du mot flux en anglais et il à trait ici à la focalisation sur une tâche ou une activité, au travers d’un état de concentration élevé. On parle d’atteindre le flow !

On en parle beaucoup dans son accomplissement, son engagement, ou encore dans les milieux professionnels en ce concerne la motivation et la capacité à apprendre en immersion totale.

Le flow est employé dans de nombreux cas afin de faire naitre un état de plaisir et de joie pendant son activité ; prendre plaisir à travailler, avoir de la joie pendant ses activités…

 

La focalisation à l’ère du digital

Parmi les métiers où la distraction est forte et où le niveau de concentration peut parfois être très bas, figurent les métiers liés ou utilisant fortement le digital.

C’est un univers où il est commun de passer parfois des heures sur internet ou sur des tâches à réaliser via des écrans.

De nombreux facteurs polluants s’immiscent ainsi dans les tâches de nombreuses personnes, faisant chuter leur capacité à se concentrer et par extension leur faisant perdre de la productivité.

Apprendre à se focaliser sur ces tâches et retrouver un niveau de performance optimum, est une nécessité pour éviter de perdre du temps et surtout sa concentration.

 

Pourquoi la focalisation est-elle importante en milieu professionnel ?

Notre environnement professionnel quel que soit l’endroit où l’on cherche à atteindre de la  concentration, est régulièrement  envahi par des éléments perturbants.

Ils existent également au niveau émotionnel et selon l’état dans lequel on se trouve.

Certains métiers et notamment dans le digital comme évoqué ci-dessus, perturbent rapidement la concentration quand il s’agit de travail au sein d’un environnement online.

De nombreux facteurs captent l’attention des personnes qui travaillent online, entrainant de ce fait une perte de concentration et de focalisation sur son activité principale, ou sur ses tâches en cours.

Pour y remédier, la focalisation s’avère un des principaux leviers pour permettre d’apprendre ou de réapprendre à se concentrer efficacement sur son activité, d’être ainsi plus productif et par extension plus épanoui dans son travail.

La focalisation est donc très importante si on recherche à atteindre le flow.

 

Trouver son pic de performance pour atteindre le flow

Si atteindre le flow est une ultime étape, il s’agit également pour les individus de trouver leur pic de performance, et ainsi de délivrer leur potentiel de concentration maximum et optimum.

C’est un élément incontournable pour maximiser son potentiel et retrouver un parfait équilibre en milieu professionnel.

 

La formation Docendi : Concentration et performance

Formation atteindre le flow

 

Docendi est un organisme de formation professionnel, qui travaille notamment sur la concentration au travers d’un programme de 2 jours consécutifs : Concentration et Performance.

 

Les prochaines dates durant lesquelles seront dispensés cette formation :

  • 15 et 16 juin 2017
  • 9 et 10 octobre 2017
  • 5 et 6 décembre 2017

 

Ce programme se décompose en 5 points majeurs :

  1. Viser la performance optimale
  2. Focaliser son attention
  3. Restaurer sa concentration
  4. Recharger et mobiliser son énergie
  5. Optimiser sa performance

 

La première partie du module aborde les points 1 à 3, c’est à dire comprendre le pouvoir de la focalisation ; définir la concentration et le flow comme point-clé de la performance.

Ensuite il s’agit d’identifier les obstacles à surmonter parmi les envahisseurs et le chemin piégeux vers la focalisation.

Le module se poursuit par la résistance aux distractions et comment se détacher de ses émotions.

La dernière partie de ce premier jour de formation amène les personnes à augmenter leur force de volonté à faire face à la saturation.

La seconde partie quant à elle aborde les points 4 et 5 comme suit : définir sa stratégie de focalisation et savoir planifier selon son niveau d’énergie. Ensuite comment apporter de la valeur immédiate et passer en mode performance.

 

Accéder au programme complet : Concentration et Performance.

La formation propose également un quiz avant d’entamer le programme. Un bon moyen pour s’auto-évaluer sur le sujet et définir ses axes de progrès.

 

En conclusion

La concentration est devenue une priorité pour de nombreuses personnes, évoluant dans le cadre d’activités professionnelles très connectée, facilement perturbées par de nombreux facteurs de distraction.

Sur internet il est très facile de perdre sa concentration au travers des nombreux facteurs de distraction auxquels sont soumis les employés.

Il devient alors indispensable d’apprendre à se focaliser sur ses tâches et d’atteindre un  niveau de concentration optimum.

En suivant la formation proposée par Docendi, apprenez à maitriser et à contrôler votre concentration en atteignant le flow et votre pic de performance.

Retrouvez votre joie et votre plaisir à travailler en étant concentré et productif.

Article rédigé en partenariat avec Docendi


Note Générale
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment développer votre potentiel de focalisation pour atteindre le flow ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/05/10/atteindre-le-flow-16359/