Formations

Les différences entre Mooc, e-learning et formation à distance

Depuis de nombreuses années, ceux qui désirent suivre des cours ont la possibilité d’avoir recours à une formation à distance, mais avec l’essor d’internet, de nouvelles solutions ont pu voir le jour. L’e-learning rencontre donc un succès sans précédent.

Avec le digital qui s’amplifie à tous les niveaux, de nombreux profils cherchent les meilleure solutions pour se former. Les community managers qui désirent parfaire leurs connaissances sur certains sujets, comme l’utilisation des réseaux sociaux, ont régulièrement recours à des Mooc ou à des programmes e-learning spécialisés.

Comment y voir un peu plus clair entre ces différents mode d’apprentissage que sont le MOOC, l’e-learning et la formation à distance ? Avant de rédiger sur certains points plus en détails, voici au préalable un petit rappel de ces différences.

La formation à distance regroupe également l’e-learning

Grâce à la toile, vous avez la capacité de suivre des cours en ligne afin de renforcer vos connaissances ou de passer des examens comme des CAP ou des BTS.  Il y a quelques années dans la rubrique des « formations à distance », nous avions seulement la possibilité de transmettre les copies via voie postale.

Cela permettait d’apprendre par correspondance, mais grâce à internet, une nouvelle branche a vu le jour à savoir celle de l’e-learning. De nombreux acteurs ont pu naitre ces dernières années en proposant des programmes spécifiques, ou en étendant leur modules physiques à l’enseignement à distance.

Ce concept est donc à répertorier dans la catégorie des formations réalisées à distance.

Cette méthode d’apprentissage propose toutefois quelques caractéristiques puisque nous sommes en présence de cours en ligne fermés.

Les internautes peuvent choisir des cours fermés ou ouverts

Un public cible accède dans ce cas de figure à une plateforme LMS (Learning Management System). Avec ce procédé, il est tout à fait envisageable de suivre une formation collective ou individuelle, mais il sera impératif d’effectuer une inscription.

En parallèle, un formateur aura les moyens de converser via la messagerie avec les apprenants afin de les aider à progresser plus rapidement. A contrario, certains internautes ont recours à des cours en ligne, mais ouverts.

Ils sont accessibles à tous, et il est donc inutile de s’inscrire au préalable. La méthode peut s’avérer moins performante, car aucun suivi ne sera enregistré.

L’e-learning est une formation à distance qui met à votre disposition une bibliothèque numérique. Ce troisième cas de figure est sans aucun doute le plus souple, car l’internaute est en mesure de piocher s’il le désire dans ce catalogue afin d’accroître ses connaissances.

La valeur pédagogique du MOOC ne fait pas l’unanimité

En parallèle, il est possible d’avoir recours au Mooc (Massive Open Online Course). Cette formation à distance est une branche de l’e-learning, mais elle a la particularité de se trouver à mi-chemin entre le cours fermé et ouvert. De nombreuses ressources sont déployées sur une plateforme, elle donne donc les capacités aux internautes de se former gratuitement et en totale liberté.

Parfois si les profils désirent approfondir une thématique, un ensemble de cours payants (budget très faible) vient se greffer au MOOC. Aucun contrat n’est signé, vous avez les moyens de stopper dès que vous le souhaitez cet apprentissage.

Par conséquent, les profils susceptibles d’être intéressés par le MOOC sont beaucoup plus vastes.

Les apprenants ont ensuite à leur disposition des forums de discussion, cela permet de partager un problème afin de le résoudre au plus vite. Les ressources ont la particularité d’être relativement simples, elles sont donc diffusées sous la forme d’un quizz.

Nombreux sont ceux qui préfèrent l’e-learning avec des cours ouverts ou fermés, mais le MOOC rencontre un succès moindre. En effet, les formateurs ne sont pas au rendez-vous puisque tous les internautes peuvent par exemple mettre en ligne des contenus.

Il est préférable de se tourner vers des acteurs populaires comme les MOOC de Rue89 qui  rencontrent du succès auprès des profils issus du digital ou se tournant vers le sujet. De nombreux community managers ont ainsi pu donné des retours favorables sur leur MOOC.

La valeur pédagogique est ainsi remise en question.

___________________________________

Les informations données ici sont un constat général. Nous verrons dans les semaines à venir, certains acteurs qui prennent vraiment à cœur de proposer des cours avec un suivi pointu et un apprentissage ludique. Comme dans tout projet si c’est dirigé par des professionnels, le soucis s’orientera sur l’aspect pédagogique et ludique pour permettre aux « étudiants » d’assimiler les modules proposés.

Nous verrons ainsi prochainement comment Coorpacademy a su offrir la bonne mesure pour ses cours en ligne sur le digital, et comment les MOOC de Rue 89 sont devenus populaires auprès des internautes cherchant à parfaire leurs connaissances en matière de réseaux sociaux.

Note Générale
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

  • Pingback: Comment devenir Community Manager freelance? | FrenchWeb.fr()

  • Pingback: Présentation | Pearltrees()

  • Pingback: Présentation - model économique | Pearltrees()

  • Andie Fagg

    Bonjour Laurent, je ne suis pas française donc je m’excuse pour mes erreurs d’orthographe. Vous dites: « L’e-learning est une formation à distance qui met à votre disposition une bibliothèque numérique. Ce troisième cas de figure est sans aucun doute le plus souple, car l’internaute est en mesure de piocher s’il le désire dans ce catalogue afin d’accroître ses connaissances. », ma question est où est le rôle du formateur/ professeur?
    Ma question est née à cause que je suis en train de faire un Master MEEF pour être enseignante de espagnol, cette formation est à distance, donc il y a une plateforme où le professeurs ajoutent leur cours. Ces cours sont simplement de power-points, ou des devoirs à faire sans explication.
    Donc, je voudrais savoir s’il existe des normes de qualité à respecter quand on vende une formation à distance et le rôle du formateur.
    Merci

    • Bonjour Andie,
      Je ne connais pas vraiment les règles du e-learning, sauf que c’est en général encadré avec des tuteurs pour suivre l’évolution des étudiants, et leur apporter des réponses sur le cursus. Surtout lorsqu’il s’agit d’un rôle qui vise l’enseignement par la suite.

  • Pierre-Benoît Lagoeyte

    Merci pour la mention de nos MOOC 😉
    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus de détails !
    Bonne journée !

    • Bonsoir Pierre-Benoit,
      Avec plaisir. Pour rédiger un post dédié, voici mon mail : laurent@journalducm.com pour m’adresser des éléments pour les MOOC Rue89
      A bientôt

      • Pierre-Benoît Lagoeyte

        Merci 🙂
        Je vous réponds par mail dès maintenant !
        Bonne soirée et bon weekend !

  • Pingback: Les différences entre Mooc, e-learning e...()

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les différences entre Mooc, e-learning et formation à distance! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/09/23/mooc-elearning-formation-a-distance-12045/