Marketing & Communication

Quelles sont les techniques du marketing par l’objet ?

Comment le marketing par l'objet peut aider à développer une entreprise et son chiffre d'affaires et quel est son utilité ainsi que ses bonnes pratiques ? Découvrez-le :

 

Le marketing par l’objet est une démarche publicitaire employée depuis quelques années par de nombreuses entreprises. Il consiste à créer des produits publicitaires à distribuer aux clients, aux collaborateurs et aux fournisseurs. Cette stratégie impacte positivement le chiffre d’affaires et le développement des entreprises.

Force est de constater que de nombreuses sociétés n’exploitent toutefois pas efficacement cette solution pour atteindre leurs objectifs. Pour fidéliser vos clients et toucher plus de prospects, vous pourriez leur offrir des objets personnalisés, avec le logo ou le slogan de votre marque.

 

Quelle est l’utilité du marketing par l’objet pour votre entreprise ?

Les objets publicitaires, aussi appelés « goodies » en anglais, sont des articles que l’on personnalise avec le logo ou les visuels de l’entreprise. Il s’agit de toutes sortes de produits comme les stylos, les gobelets, les gourdes, les porte-clés, etc. Vous avez probablement déjà reçu l’un de ces produits lors d’une foire, dans une boutique, après la signature d’un contrat en entreprise ou après être devenu associé au sein d’un organisme.

Les goodies peuvent être utilisés dans plusieurs stratégies de communication. Ils sont efficaces pour atteindre différents types de publics : clients, salariés, fournisseurs, partenaires… De même, designer et offrir un objet personnalisé au cours d’un événement publicitaire permet de créer un lien entre la marque et l’utilisateur. Ce geste peut être effectué bien avant que l’utilisateur n’achète un produit ou service auprès de l’entreprise donatrice.

Objet publicitaire

En offrant des objets personnalisés à sa cible, l’entreprise fait un investissement. Comment ? Eh bien, lorsqu’un utilisateur se sert de l’objet au quotidien, il fait indirectement de la publicité pour l’entreprise donatrice auprès de nombreuses personnes. Cela accroît sa visibilité et sa notoriété.

Par ailleurs, le marketing par l’objet est l’une des stratégies qui affichent un taux de GRP (Gross Rating Points) très élevé. Le GRP est un indicateur qui sert à mesurer la portée d’un plan média. Le taux élevé du GRP dans le contexte du marketing par l’objet s’explique par le nombre important d’impressions qu’engendre l’utilisation des objets publicitaires.

Imaginez le nombre de personnes qui verront une tasse personnalisée déposée sur une table dans une gare ou un sac personnalisé emporté dans les transports publics. Cela donne de la visibilité à la marque et permet de créer de clients potentiels qui s’intéressent à l’entreprise.

 

Quelques objets publicitaires personnalisés à offrir aux clients ou aux collaborateurs

Les cadeaux publicitaires présentent alors un fort potentiel en matière de fidélisation des clients et d’accroissement de la notoriété des marques. Vous devez cependant bien choisir les objets à offrir et à personnaliser pour atteindre votre cible et vos objectifs marketing.

Il faut se tourner vers des objets qui représentent au mieux la vision et les valeurs de l’entreprise, afin de toucher le cœur des utilisateurs. Voici quelques articles promotionnels que vous pouvez personnaliser et proposer à vos prospects pour réussir votre stratégie de marketing par l’objet.

La gourde, un cadeau publicitaire écologique

La gourde est un goodie très tendance depuis quelques années. Elle est très appréciée du public, car elle fait partie des objets que l’on utilise fréquemment pour conserver de l’eau, du thé, du jus ou des boissons. Il s’agit aussi d’une bouteille d’eau écologique, puisqu’elle est réutilisable. Cela étant, utiliser une gourde, c’est protéger l’environnement contre les déchets provenant des bouteilles en plastique.

Les entreprises vertes peuvent tirer un grand avantage de la distribution des gourdes à leur public écolo. Une bouteille personnalisée avec votre logo ou le nom de votre marque peut également être utilisée pour attirer l’attention d’un public sportif. Il existe en effet, des gourdes en acier inoxydable ou en aluminium qui sont très pratiques pour les fans de randonnée.

Vous pouvez aussi opter pour une gourde personnalisée isotherme. C’est le type de gourde qu’utilisent les amateurs d’infusion et de thé.

 

Les sacs en toile, un excellent support de communication

Les sacs en toile ou totes bags sont des objets publicitaires très appréciés par tout type de public. Pensez aux sacs fourre-tout et aux cabas moins chers pour atteindre efficacement vos cibles. Réalisés en coton, en papier ou en toile, ces sacs sont appréciés par de nombreuses personnes, particulièrement les adeptes du shopping.

Les totes bags permettent également de porter des documents professionnels ainsi que des objets pour se rendre à la plage, en pique-nique… C’est leur praticité qui en fait un excellent objet publicitaire.

Lorsqu’ils sont portés au quotidien, par vos clients ou collaborateurs, dans la rue ou pour aller dans les magasins, les restaurants, etc., ces sacs personnalisés deviennent une sorte de plaque d’affichage ambulante pour votre marque. Ils permettent à un grand nombre de personnes de connaître votre entreprise.

Les accessoires informatiques personnalisés et les gadgets high-tech

Les gadgets connectés et les accessoires informatiques sont très populaires de nos jours. L’engouement pour ces objets s’explique par la vulgarisation d’internet et l’évolution rapide des nouvelles technologies.

Ce type de cadeau publicitaire peut alors propulser votre stratégie de marketing par l’objet. Très pratique et tendance, la clé USB constitue, par exemple, un excellent cadeau publicitaire.

Cadeau entreprise personnalisé

Pour vous démarquer, vous pouvez offrir des porte-clés USB de différentes couleurs ou des clés USB avec éclairage. En dehors de la clé USB, vous pouvez également vous tourner vers les gadgets hi-tech de la vie courante pour faire connaître votre marque à vos prospects et fidéliser vos clients, comme :

  • les écouteurs équipés de micro,
  • les écouteurs sans fil,
  • les chargeurs sans fil,
  • les montres connectées…

 

Les bonnes pratiques pour réussir votre marketing par l’objet

Le marketing par l’objet apporte d’excellents résultats lorsque l’on s’y prend de la bonne manière. Si vous n’avez pas d’objectifs clairs ou ne connaissez pas correctement les besoins de votre cible, vous risquez d’investir beaucoup d’argent et de temps dans une stratégie de communication qui n’apporte que très peu de résultats.

Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour peaufiner votre stratégie de marketing par l’objet.

 

Définissez clairement les objectifs de votre stratégie de communication

Vous souhaitez réaliser une publicité par l’objet ? Commencez par mettre en place un plan de publicité en adéquation avec votre plan marketing. Définissez ensuite les objectifs de votre stratégie de communication et déterminez le budget nécessaire pour les atteindre. Voici quelques questions qui peuvent vous orienter :

  • Souhaitez-vous accroître les performances d’un seul produit ou service ?
  • Voulez-vous accroître vos ventes de façon globale ?
  • Cherchez-vous à accroître la notoriété de votre entreprise en général ?
  • Combien de personnes voulez-vous atteindre par votre campagne ?
  • Quel budget pouvez-vous mobiliser ?

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à définir vos objectifs, mais aussi à les quantifier. Lorsque vous réussissez cette étape, vous avez fait le plus grand du chemin.

Identifiez les besoins de votre public cible

Définir ses objectifs, c’est bien, connaître également son public est encore mieux. C’est en connaissant vos cibles dans les détails que vous pouvez choisir les objets adéquats à leur offrir. Comment déterminer de manière précise les besoins de votre public cible ? Vous pouvez effectuer un sondage pour déterminer les caractéristiques de votre persona :

  • son genre,
  • son âge,
  • ses activités quotidiennes,
  • ses revenus,
  • ses passions,
  • ses valeurs,
  • ses réseaux sociaux préférés

Ces données vous permettront de dresser le profil de votre consommateur idéal et d’élaborer une stratégie de marketing par l’objet pertinente.

Identifiez les meilleurs moyens de distribution de vos goodies

Pour atteindre un grand nombre de personnes, vous devez définir la méthode la plus appropriée pour distribuer vos articles promotionnels. Ces méthodes peuvent varier en fonction de vos objectifs. C’est pour cela qu’il faut toujours commencer par définir des objectifs précis.

Concrètement, si vous désirez fidéliser vos clients existants, une distribution des goodies dans vos points de vente peut s’avérer être la meilleure démarche à suivre. Après le passage en caisse, vous offrez aux clients un objet personnalisé dans le but de les remercier pour leur achat.

L’émotion du moment est assez forte pour fidéliser l’acheteur, et même pour en faire votre ambassadeur auprès d’autres personnes. Vous pouvez également expédier des objets personnalisés à l’adresse postale de vos clients.

Si vous désirez acquérir de nouveaux prospects ou clients et accroître la notoriété de votre entreprise, le street marketing est une solution plus adaptée. Cela consiste à distribuer des objets publicitaires en pleine rue ou dans des endroits à forte fréquentation comme les boutiques, les places publiques et les plages.

Pour atteindre un nombre important de prospects, vous pouvez également distribuer vos goodies lors des foires professionnelles ou lors d’un événement culturel ou sportif. Quel que soit le mode de distribution choisi, faites preuve d’ingéniosité pour attirer l’attention de vos prospects et pour les impressionner durablement.

En résumé, les objets personnalisés sont efficaces pour la promotion d’une entreprise, mais il faut appliquer des techniques marketing appropriées pour en tirer le meilleur. Comme expliqué dans ce guide, la clé de la réussite réside dans une planification minutieuse. Il faut cibler les bonnes personnes et leur offrir des objets personnalisés dont ils ont réellement besoin.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je suis d’accord sur le fond mais je pense que de plus en plus, il faut bien choisir les objets en prenant en compte l’impact environnemental de la démarche. La réflexion doit être globale, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’éco-responsabilité.
    Personnellement, j’apprécie de moins en moins de recevoir des objets fabriqués à l’autre bout de la planète (notamment hi-tech) et qui ont une durée de vie très courte car de piètre qualité. Générant du déchet. Et mes convictions ne m’inciteraient pas à le conseiller.
    Donner moins mais mieux et des objets qui se conservent, et s’utilisent, sur le long terme. Les tote bags en font partie même si j’ai déjà un stock pour ma vie entière :-).
    Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page