Marketing & Communication

Motion Design : Quelles tendances à suivre cet hiver ?

Le Motion Design prend une part de plus en plus importante dans le contenu vidéo notamment, découvrez les tendances à suivre cet hiver et en 2023 :

 

Le design est un art en constante évolution, qui s’adapte aux mouvements de la société et reflète son époque. La vidéo occupe aujourd’hui une place importante dans notre société, notamment dans le monde de la publicité.

Le motion design est la combinaison de ces deux formes d’expression, et elle est en perpétuelle évolution.

Voici les orientations du motion design pour l’hiver 2022.

 

Qu’est-ce que le Motion Design ?

Appelé design d’animation en français, le Motion Design est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques en utilisant le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation.

Motion Design définition

L’intérêt du Motion Design

Utilisé par de nombreuses marques pour renforcer leurs actions marketing, voici quelques avantages du motion design :

Un format facilement mémorisable :

Dans la majeure partie des cas, le format d’un motion design dure moins de 2 minutes. Le but principal est de transmettre un message ou des informations précises à une audience cible. Son format court convient parfaitement à notre époque, où notre capacité d’attention est réduite ;

L’aspect viral de la vidéo, parfait pour les réseaux sociaux :

Aujourd’hui, la plupart des consommateurs préfèrent un format vidéo à du texte quand il s’agit de découvrir un produit ou un service. De plus, la vidéo est l’un des formats qui performe le mieux sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook ou LinkedIn ;

Une technique d’animation peu coûteuse :

Bien que le prix d’une vidéo en motion design dépende de nombreux éléments, comparé à d’autres formes d’animations (comme le dessin animé), le motion design est moins complexe à produire et par conséquent, moins onéreux ;

La possibilité de vulgariser des informations complexes :

Il s’agit de l’intérêt principal du motion design, nous parlons bien entendu de sa capacité à transformer un contenu à priori complexe en un quelque chose de simple, visuel et compréhensible par tous.

Utiliser l’animation d’images pour faire passer un message permet de vulgariser de nombreuses informations en un temps record et ainsi de mieux vous faire comprendre de votre cible. Pour cette raison, le motion design convient tout à fait aux stratégies de content marketing B2B.

 

Quels logiciels utiliser ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’animation n’est pas uniquement accessible aux spécialistes du motion design. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels avec lesquels n’importe qui peut animer et obtenir un résultat professionnel. Voici une petite sélection de logiciels gratuits et faciles à prendre en main.

Les logiciels de Motion Design

 

PowToon

Simple et très clair d’utilisation, PowToon vous permet de réaliser des courtes vidéos en 2D, des tableaux blancs ou des infographies et ce, sans avoir à installer de logiciel. Grâce à un système de diapositive il est possible d’ajouter vos images, votre texte, des personnages, des transitions ainsi qu’une voix off, si vous le désirez.

Lorsque le montage terminé, vous pouvez exporter votre vidéo en MP4 mais aussi en PDF ou en PPT. Pour utiliser cet outil, il suffit simplement de vous créer un compte en ligne.

Découvrez PowToon

Animaker

Voici un autre outil simple d’utilisation pour la création de vidéos : Animaker. Ce logiciel est accompagné de très nombreuses vidéos pré-réalisées, qui sont accessibles directement depuis sa librairie et vous permet d’accéder à 120 types d’animations différentes. Une fois votre vidéo terminée, vous pouvez directement la partager sur Facebook et YouTube.

Animaker répond aux besoins de communication avec de multiples formats comme la vidéo explicative ou l’infographie animée. Ici encore, pas besoin d’installer de programme sur votre ordinateur.

Découvrez Animaker

Explee

Explee est une application web disponible sur tablettes, mobiles et ordinateurs. Son interface facilement compréhensible propose de nombreuses fonctionnalités et une grande libraire d’images, d’effets et d’audios. L’atout principal d’Explee est de pouvoir importer vos propres images qui sont ensuite réanimées automatiquement.

Découvrez Explee

Vyond

Vyond repose sur un système de glisser-déposer, et vous permet de sélectionner les personnages, les effets et les décors que vous désirez pour ensuite les glissez sur votre espace de travail.

Vyond propose 3 types de vidéos différentes : tableau blanc, style contemporain ou business. Pour finir, le site met à disposition plusieurs templates à combiner, afin de réaliser une vidéo de qualité.

 

Découvrez Vyond

Wideo

Wideo quant à lui, vous permet de réaliser vos vidéos promotionnelles et de les diffuser directement sur les réseaux sociaux. Cette application dispose de nombreuses vidéos préconçues avec une bibliothèque importante d’images et de pistes de musique.

Découvrez Wideo

 

Quelles sont les tendances majeures du Motion Design pour cet hiver ?

Découvrez ci-après les principales tendances du Motion Design qui se dégagent en cette fin d’année.

Les tendances à suivre en motion design

1. La 3D

L’animation 3D n’est certes pas une nouvelle tendance en matière de motion design, mais elle ne cesse d’évoluer. Toutefois, bien que les effets 3D soient de plus en plus complexes à exécuter, nous notons une envie de simplicité, de formes arrondies, et d’éléments inspirés de la nature.

Des mélanges de textures et de formats pour des vidéos impactantes

Dans le motion design, il existe de nombreux formats. 2D, 3D, typo animée, flat motion…

Cet hiver, on mélange tout ! 2D et 3D, prises de vues réelles et typo animées…

2. Le mélange de techniques

Un mélange de live-action et d’animation est une tendance relativement récente et qu’il faudra suivre de près cet hiver. Des formes originales, des écritures et des icônes ajoutent tous du symbolisme aux images.

En 2022, le motion design est plus audacieux, plus vivant et plus coloré, une manière efficace d’attirer l’attention du public !

3. Jouer avec les textures

Les motion design avec texture attirent plus le regard, car elles ajoutent du réalisme, même aux designs les plus étranges.

Les textures utilisées dans le motion design sont en mesure de créer différents sentiments chez l’observateur et ajoutent de la profondeur à votre motion design. C’est une bonne manière de donner un look unique pour votre animation.

Pour ces raisons, l’utilisation et la création de textures originales font partie de notre liste avec les tendances et les prévisions de motion design pour l’hiver 2022.

4. Faire de chaque vidéo un tuto

Autre tendance qui se dégage pour cet hiver, la vidéo, même publicitaire, peut servir de tutoriel ! De nombreux consommateurs préfèrent aujourd’hui en apprendre plus sur un produit via une courte vidéo.

Utiliser un motion design pour montrer les interfaces de votre service est une façon intelligente de présenter les différentes fonctionnalités de votre solution.

De cette manière, l’utilisateur se familiarise en un clin d’œil avec votre produit, le tout sur fond de musique entraînante et rythmé par les transitions en mouvement.

5. L’importance des polices

Les typos seront probablement de plus en plus présents dans les motions design. En effet, un grand nombre de marques préfèrent aujourd’hui opter pour un texte animé plutôt qu’un trop grand nombre d’images.

En ce qui concerne le style et la variété des polices, même si certains artistes se tournent vers le vintage, la tendance en motion design est aujourd’hui à la simplicité.

6. Limiter les voix off

La dernière inclinaison constatée pour cet hiver est l’absence de voix off. Avec la place grandissante des réseaux sociaux dans nos vies et dans l’univers de la communication, nous avons pris l’habitude de scroller des vidéos sans son, en regardant simplement les sous-titres associés.

Le motion design étant le médium adéquat pour animer du contenu textuel ou chiffré, il se peut que l’utilisation des voix off devient de plus en plus rare, bien que la voix off puisse s’avérer utile dans certaines situations, pour apporter un relief supplémentaire à votre vidéo.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page