Communication

Comment motiver les salariés de votre entreprise à devenir ambassadeur ?

Comment permettre à ses salariés de porter son entreprise sur les réseaux sociaux et en faire des ambassadeurs ? Voyons-le au sein de cet article :

Comme nous l’avions dit dans nos différents articles, le rôle du community manager est de produire des contenus afin d’attirer les prospects et de fidéliser les clients. Il doit ainsi créer une communauté qui va ainsi parler de l’entreprise mais aussi vanter les mérites des produits et services.

Mais quoi de mieux que de trouver et de motiver ses propres collègues pour parler de son entreprise. C’est ce que l’on appelle « l’employee advocacy » ou littéralement « employé ambassadeur ».

 

Qu’est ce qu’un ambassadeur ?

Il existe plusieurs formes d’ambassadeurs, mais toutes on trait à une personne qui porte les valeurs d’une marque ou d’une entreprise. Les ambassadeurs peuvent être des personnalités qui porteront une marque, pour lui donner de la visibilité dans le but de booster les ventes des produits qu’elle diffuse.

L’ambassadeur star

L’ambassadeur contribue également dans ce cas à améliorer l’image et la notoriété de la marque.

 

L'ambassadeur star

L’autre forme, celle qui nous intéresse, est l’ambassadeur salarié d’une entreprise. C’est donc également une personne, qui va prendre position pour son entreprise et sa communication. Elle va notamment partager ses contenus sur les réseaux sociaux, prendre la parole et interagir de manière active pour son entreprise.

Le salarié ambassadeur

Un salarié ambassadeur est donc un atout considérable pour une entreprise, d’autant plus quand celui-ci est un influenceur. C’est un levier considérable, qui permet à l’entreprise de gagner en visibilité et en notoriété. Il sera donc en mesure de bien parler de son entreprise et de répondre à toutes les questions que l’internaute peut se poser. Le fait de connaitre les coulisses de l’entreprise lui confère un rôle majeur.

La différence notable entre la personnalité ambassadrice et le salarié est bien entendu la rémunération. Un salarié ne verra pas son salaire augmenter lorsqu’il joue ce rôle d’ambassadeur. Néanmoins un influenceur qui jouera le rôle d’ambassadeur au sein d’une entreprise, pourra mieux négocier son salaire s’il est en phase de recherche de poste.

 

Quelle est l’utilité d’avoir un employé ambassadeur ?

Les salariés ambassadeurs sont donc des atouts considérables pour l’entreprise, car ils véhiculent généralement un bien-être, en prenant position sur la communication interne. Ils sont généralement en confiance et se sentent à l’aise pour parler de leur entreprise.

Les principaux avantages d’avoir des salariés ambassadeurs :

  • Un coût nul pour la visibilité de l’entreprise : Cela permet d’avoir un engagement élevé sur ses publications, sans pour autant investir dans la publicité.
  • Accroître sa visibilité : Si le salarié publie des actualités de son entreprise sur ses profils sociaux, il pourra encourager son réseau à suivre les comptes professionnels de sa structure. Il pourra ainsi attirer une nouvelle clientèle qui n’était jusque-là pas joignable dans d’autres réseaux,
  • Augmenter la confiance de l’internaute : le fait que le salarié parle du bien de son entreprise va provoquer une augmentation de la confiance du consommateur car les messages véhiculés auront une valeur plus importante que ceux véhiculés par l’entreprise,
  • Attirer de nouveaux prospects et fidéliser la clientèle : le salarié est un vecteur pour inspirer un climat de confiance.

Par ailleurs, pour les employés, les récompenses peuvent être un bon atout et ils se sentent ainsi concernés et adhèrent à la politique de l’entreprise et ils sont des maillons forts.

 

Comment motiver ses salariés à devenir ambassadeur ?

Si le salarié ambassadeur est surtout une personne qui prend position pour son entreprise, au travers des réseaux sociaux notamment, il convient de le former à ses usages. Il fat également considérer les différences à faire entre personnel et professionnel. C’est pourquoi un ambassadeur sera plutôt solliciter sur un réseau social professionnel comme Linkedin. Les prises de paroles sont majoritairement professionnelles et rarement orientées sur des contenus plus personnel.

 

ambassadeur,salarié ambassadeur

Il faudra donc solliciter les salariés et les encourager à développer la culture de l’entreprise, pour les conduire vers cette vocation d’ambassadeur. Bien connaitre l’historique de l’entreprise son historique, ses valeurs et forcément son offre. On pourrait également inclure ces rôles d’ambassadeurs, dans la communication éditoriale de l’entreprise.

Pour atteindre cet objectif de culture d’entreprise, il faudra :

1. Soulever les intérêts de promouvoir l’entreprise

Il faudra convaincre les salariés ambassadeurs que c’est une valeur ajoutée pour eux. Pour les motiver, il faudrait que l’entreprise propose des défis. Mais il ne faut pas que cela soit la seule raison pour devenir ambassadeur de l’entreprise. Parmi les intérêts, on peut soulever la pérennité de l’entreprise et donc celle des emplois par extension, mais aussi la possibilité d’évoluer et d’avoir ainsi de nouvelles responsabilités.

2. Installer une relation de confiance entre l’entreprise et ses salariés

C’est cette stratégie qui permettra aux deux parties de mener à bien ce projet d’ambassadeur. Bien entendu, l’entreprise devra accompagner dans un premier temps ses salariés dans cet exercice. Entre autres, elle devra repérer ceux qui connaissent bien les réseaux sociaux. De plus, pour mieux aborder ce rôle, elle devra mettre en place des ateliers et des formations pour bien le comprendre.

3. Favoriser la bonne ambiance et les conditions de travail

Il s’agira d’aménager des espaces de confort, où le salarié pourra allier travail et productivité, tout en étant dans un environnement propice. Par ailleurs, des espaces de repos peuvent être mises en place afin qu’ils puissent échanger en dehors du travail.

Privilégier les espaces ouverts et ceux qui permettent aux salariés de se retrouver pendant les pauses. Des espaces de détente et de repos peuvent également soutenir la bonne ambiance et le bien-être. Pensez au chief happiness officer pour créer du lien entre vos salariés.

ambassadeur,salarié ambassadeur

4. Travailler sur l’esprit de cohésion

Il est nécessaire que les salariés soient valorisés, chouchoutés et que ces derniers sentent qu’ils sont soutenus par leur entreprise et réciproquement. Pour cela, il faudra faire en sorte que la barrière hiérarchique s’estompe petit à petit et considérer davantage le personnel comme des collaborateurs.

Dés lors que des ambassadeurs prennent position sur la communication de l’entreprise, ils participent à sa cohésion et son image. Il convient donc de privilégier un schéma transversal dans sa hiérarchie. Ainsi les informations circulent et les rapports de force sont amoindris. Un ambassadeur peut également être le garant du bien-être au sein d’une entreprise.

 

L’entreprise pourra même organiser des évènements permettant à ses collaborateurs de partager des moments conviviaux et hors du contexte professionnel ( soirées, petits-déjeuners, apéros d’entreprise, séjours,…)

5. Encourager les salariés à se mettre en avant 

A ce stade il est évident que la hiérarchie doit être lissée, et que la culture d’entreprise doit en partie reposer sur le collaboratif. Encourager ses salariés à se mettre en avant en tant que porte-parole, pourrait interférer avec des rôles de responsables au sein de l’entreprise. Ces freins doivent ainsi être cassés en amont, d’où l’importance de viser un esprit collaboratif et de laisser chacun s’exprimer « librement » sur l’entreprise.

Pour que les salariés puissent vanter les mérites de leur entreprise, il faudra que l’entreprise avec le soutien du community manager, puisse réaliser une interview ou un reportage vidéo. Il s’agira de valoriser les salariés sur leur rôle au sein de l’entreprise, leur quotidien, leur valeurs. Un bon moyen de travailler l’employabilité en parallèle.

C’est ainsi que le salarié se sentira valorisé et le poussera à parler de leur entreprise. C’est ainsi que le CM pourra les solliciter d’autant plus facilement. Par la suite, le salarié aura envie de le faire savoir à tous ses contacts.

 

Que doivent faire les employés ambassadeurs ?

Une fois que les employés auront (accepté) endossé ce rôle, ils devront personnaliser leurs propres messages. Chaque salarié aura son propre style de discours mais il faudra veiller à ne pas publier les mêmes contenus et aux mêmes heures. On peut à ce sujet utiliser des programmes ambassadeurs qui diffusent et/ou repartagent des contenus à des heures préalablement renseignées.

Un salarié ambassadeur peut ainsi prendre la parole et personnaliser son message, ou encore se contenter de relayer les contenus diffusés par l’entreprise ou par ses collègues. L’important reste de publier des contenus divers et variés en parallèle. Le but n’est pas d’essouffler l’internaute en multipliant les mêmes publications, sinon ce dernier ne serait plus intéressé à lire vos contenus.

ambassadeur,salarié ambassadeur

Il est tout de même important de souligner que les entreprises doivent garder un œil sur l’engagement des salariés et de leurs communautés respectives. C’est ici que d’autres outils peuvent permettre de suivre les activités en ligne et les résultats obtenus, et ce en toute transparence avec ses équipes.

L’entreprise ne doit pas chercher à prendre le contrôle, car les collaborateurs doivent se sentir libres de s’exprimer. Dans le cas contraire, le discours formaté ne donnera pas les résultats attendus. Ainsi la confiance doit être de mise.

En conclusion, l’employé ambassadeur est une personne qui doit se sentir importante et valorisée au sein de son entreprise. Elle témoignage d’une implication et à ce titre, il faut savoir récompenser ses salariés s’ils jouent le jeu. Il doit premièrement y avoir tous les éléments qui lui permettent de travailler dans un bon climat.

C’est une véritable opportunité, d’une part pour l’entreprise d’investir et d’avoir confiance en ses collaborateurs, et d’autre part pour les salariés, de se faire connaître et d’attirer de futurs prospects.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Duy Huynh

Aimant l'écriture, la photo, la vidéo et bien sur aller sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'en alliant ces 3 passions, je pourrais les développer… et je suis ainsi devenu community manager en suivant un cursus à l'IMCI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page