Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ?

Un influenceur ou une influenceuse désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment des réseaux sociaux. Nous trouvons également de nombreux blogueurs influenceurs, chez qui le phénomène d’influence a démarré avec l’avènement des blogs.

Nouveaux leaders d’opinion du digital, l’influenceur ou l’influenceuse est capable d’affecter les comportements d’achat à travers la tenue d’un blog, d’un compte Twitter, Instagram, Youtube… accompagnés d’une activité sociale intense et d’une forte exposition médiatique.

Cette stature leur confère un pouvoir de prescription des nouvelles tendances, raison pour laquelle ils sont tant sollicités par les marques.

 

Le blogueur influenceur et les articles sponsorisés

Les marques ont rapidement vu qu’un influenceur ou une influenceuse pouvait leur apporter une exposition profitable dans le cadre de leurs campagnes promotionnelles, ou de leur stratégies digitales.

Que ce soit une recherche de visibilité ou pour asseoir leur notoriété auprès des communautés d’influenceurs.

Blogueur influenceur

Les marques proposent ainsi des échantillons de produit, des articles ou des invitations à des soirées de lancement afin de solliciter leur présence et par extension des relais au sein de leurs supports (blogs ou réseaux sociaux).

Les influenceurs reçoivent généralement une rémunération, lorsqu’ils utilisent les produits des marques afin d’en parler.

La sollicitation peut également être directe entre la marque et l’influenceur, ou encore par le biais d’une agence de marketing d’influence qui gèrent les relations avec les blogueurs.

Dans d’autres cas, il n’y aura pas de compensation financière, mais les influenceurs demeureront des portes-parole en puissance pour les marques.

Ce qui met ici l’accent sur la différence entre influenceur et ambassadeur.

 

  • Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés réalisés par le blogueur influenceur ou la blogueuse influenceuse sont en général négociés, suite à un accord passé entre une marque et une agence de marketing d’influence qui gère une campagne. Dans la majeure partie des cas, ils sont rémunérés selon un tarif pré-défini ou selon l’audience du blogueur ou de la blogueuse.

Les agences de marketing d’influence gèrent dans ce cas les relations entre les marques et les blogueurs influenceurs. Il s’agira pour l’agence, de proposer les bons profils selon les campagnes misent en place par les marques.

En prenant l’exemple d’une influenceuse qui tient un blog de voyage, les internautes vont aller chercher des conseils en ligne sur des destinations recommandées, ou des lieux, des hôtels, des restaurants à visiter.

Au-delà du guide de voyage, les internautes qui font appel à un blog tenue par une influenceuse pour des conseils, pourront s’identifier à l’auteure. On peut également remarquer cette tendance qui est forte chez les influenceuses mode et beauté.

Le blog leur permettra par exemple de suivre des conseils de quelqu’un qui a vécu l’expérience mais a aussi des goûts similaires aux leurs, quelqu’un de la même tranche d’âge ou à la recherche du même types d’activités : finalement des conseils personnalisés de la part de quelqu’un à qui ils vont faire confiance.

A la recherche d’une personnalité dans laquelle ils se retrouvent, ils veulent avant tout recevoir des conseils d’une personne qui va gagner leur confiance peu à peu, qu’ils vont suivre dans leur vie quotidienne ou dans leurs découvertes.

 

Influenceuse beauté et Do It Yourself (D.I.Y.)

Chez les femmes, l’influence est très présente et peut-être plus encore que chez les hommes.

On remarque sur les blogs mode et beauté, ou encore sur les chaines Youtube qui tend à accompagner les jeunes dans leur mise en valeur, qu’une influenceuse sera majoritairement derrière cette tendance.

Chaque partie du corps peut faire l’objet d’une vidéo DIY : ongles, cheveux, peau, muscles, yeux… sont à embellir coûte que coûte pour mettre ses formes et ses atouts en avant grâce aux vidéos DIY.

La mode et les produits de beauté masculin étant tout de même un univers en pleine croissance, ce sont les femmes qui sont bel et bien sur le devant de la scène. Au milieu de tout ceci s’insère une autre tendance, le Do It Yourself ou plus communément appelé DIY, qui consiste a faire soi-même un ensemble de choses liés à la beauté, la cuisine etc…

Un principe qui fait un carton chez les femmes dans le domaine de la beauté. Maquillage, coiffure et soin du corps sont autant de sujets qui sont exploités sous tous leurs angles avec le DIY. Un univers où la concurrence est rude chez les influenceuses.

 

DIY – COURONNE DE FLEURS FAÇON SNAPCHAT

La blogueuse Mylène aka Tiboudnez utilise beaucoup le phénomène DIY sur sa chaîne YouTube et qu’elle relaie sur son blog Tiboudnez

Retrouvez la couronne Snapchat en mode DIY

Influenceur et influenceuse : Tiboudnez - DIY Snapchat

 

Le placement de produit chez les influenceurs

Face à une déferlante publicitaire quasi permanente sur internet, le consommateur a très vite perdu de l’intérêt pour le discours du vendeur traditionnel.

L’utilisation du marketing d’influence ou marketing de l’influenceur permet de réinventer le concept : il ne s’agit plus de vanter les mérites d’un produit mais de faire transmettre un message par des leaders d’opinion qui ont acquis la confiance de leur audience.

En collaborant avec un influenceur ou une influenceuse, voir plusieurs sur les relais de campagnes, les marques entrent dans le monde de leur public cible. Les adolescentes qui suivent par exemple une influenceuse à travers sa chaîne Youtube, ne demandent qu’à adopter le même style de vie, ce qu’elle porte, le maquillage et les produits de beauté qu’elle utilise.

A travers les « vlogs » (blogs vidéos), elles suivent leur vie au quotidien, les coups durs, leurs coups de cœur, jusqu’au plus petit détail de leur vie privée.

On s’immisce aux frontières de l’actualité people où il est de rigueur de souligner parfois que les influenceurs sont un mode de stars et de starification.

En laissant l’internaute s’immiscer dans leur monde, l’influenceur crée la base d’une relation de confiance et leur confère ainsi le meilleur rôle pour donner des conseils.

Sur Instagram, le placement de produit par un influenceur ou une influenceuse est particulièrement efficace car le message est bref et visuel.

 

  • Influenceuse Fitgirl

L’engouement pour le fitness a propulsé les « fitgirls », ces jeunes femmes qui publient des photos de leurs activités sportives.

Quand il s’agit d eplacement de produits, les influenceurses laissent apparaitre subrepticement des compléments alimentaires ou des vêtements de l’univers du running par exemple.

 

Les tests produits réalisés par les influenceurs

La relation profitable qui existe entre les marques et l’influenceur ou l’influenceuse se manifeste également à travers les tests produits.

Le principe est de d’offrir des produits à tester, qu’ils pourront ensuite vanter auprès de leurs followers s’ils les ont appréciés.

Au-delà des articles sponsorisés, les tests de produits s’effectuent en général à plus long terme.

Blogueur influenceur test produit

L’influenceur ou l’influenceuse peut se voir offrir le produit concerné, comme des smartphones, des montres connectées, … et partager une expérience d’utilisation longue durée du produit.

Plusieurs plateformes permettent de mettre en contact influenceurs et marques (Crowdsocial, Izea, ChickAdvisor, …).

Les influenceurs se proposent et sont sélectionnés, sur la base de leur nombre de « followers » en principe, pour recevoir des échantillons de produits qu’ils testeront et présenteront sur les réseaux sociaux.

Certaines de ces plateformes offrent également une rémunération pour effectuer ce test.

 

Unboxing et influenceur Youtubeur, un phénomène qui explose

L’unboxing repose sur la réception d’un produit par un influenceur, qu’il ouvrira devant sa caméra afin d’en faire connaître le contenu à sa communauté.

Le concept est relativement simple : il s’agit de faire vivre à l’internaute l’expérience d’achat à travers un influenceur ou une influenceuse, qui permettra d’obtenir un maximum de visibilité pour la marque. .

Si on parle ici de marketing vidéo, l’unboxing permet à la fois de découvrir un produit, tout en testant la satisfaction que l’on risque d’éprouver dans la phase post-achat.

Unboxing et influenceur Youtubeur

Ces vidéos permettent aux internautes d’obtenir un avis, supposé fiable, sur un produit inconnu ou dont ils envisagent l’achat. Ils partageront ainsi avec un influenceur Youtubeur, le plaisir du déballage et les émotions liées à la découverte du produit.

Cette mise en scène est une pratique qui explose sur Youtube depuis 2014. Certaines plateformes ont d’ailleurs été développées dans ce sens, et mettent en relation des marques et des Youtubeurs contre une rémunération au nombre de vues ou fixe.

L’unboxing souligne également l’importance du packaging dans la relation entre le produit, les marques et le consommateur.

 

Il n’y a pas d’âge pour être influenceur ou influenceuse

Sachez-le ! Il n’y a pas d’âge pour être influenceur ou influenceuse, et chez les jeunes c’est plutôt légion car ils sont déjà addict aux réseaux sociaux dés leur plus jeune âge.

Une question se pose en parallèle de cette mode à l’influence : Peut-on devenir influenceur ou influenceuse ? telle est la question chez de nombreux jeunes et même chez les moins jeunes !

A cela on répondra qu’on ne cherche pas à le devenir, car ce n’est pas un objectif en soi. Si faire les choses bien et mettre en avant son expertise avec passion et persévérance vous y aideront grandement, on enseignera plus volontiers cette voie que celle de chercher absolument à être influent !

 

Influenceur et ultra-professionnalisation

L’intérêt de faire appel à un influenceur ou une influenceuse pour les marques, repose sur la relation de confiance qu’il ou elle a pu construire avec son audience.

Dès lors, si la tendance à l’ultra-professionnalisation se poursuit, elle risque de remettre en cause la base de ce fonctionnement.

En multipliant ses collaborations avec les marques et en vantant des produits parfois de manière contradictoire, l’influenceur risque de perdre son pouvoir de prescription, contraignant les marques à revoir leur stratégie.

Elles peuvent notamment favoriser des collaborations durables avec les influenceurs qui se feront « ambassadeurs » de la marque, et ainsi exiger une exclusivité sur son type de produit. L’ambassadeur étant davantage perçu ici comme « égérie », car il y a une notion d’influence plus importante que l’ambassadeur tel qu’on pourrait l’entendre.

En sélectionnant son collaborateur, la marque peut aussi veiller à le choisir non pas sur son nombre de « followers » mais sur sa capacité à s’approprier un message, une image de marque et son public cible.


Note Générale
Votre Note
[Total: 14 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu'est-ce qu'un influenceur ou une influenceuse ?! This is the link: https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/influenceur-influenceuse/