Etudes Marketing d'Influence

Live et Social Commerce : découvrez 2 tendances clés de l’influence et des réseaux sociaux de 2023

Découvrez 2 tendances : le live et le social commerce, parmi celles qui vont marquer l'année 2023 dans le domaine du marketing d'influence. Télécharger le livre blanc de Stellar pour découvrir toutes les tendances 2023 :

 

En décembre dernier, Stellar a publié l’édition 2023 de son livre blanc sur le marketing d’influence. Cet eBook aborde dans le détails les 10 dernières évolutions et les futures tendances à suivre qui permettront aux professionnels de construire une stratégie marketing hors pair, et de garder une longueur d’avance.

Nous l’avons vu ensemble, ce livre blanc a la particuliarité d’être très complet et de proposer, pour chacune des 10 tendances, les chiffres clés et les exemples les plus percutants. Toutes les tendances sont également appuyées avec les témoignages et opinions de 40 experts de l’influence et des réseaux sociaux, de différents pays et horizons (marques, agences, influenceurs, tech leaders, experts juridiques, …).

Enfin, le livre blanc donne, pour chaque tendance, une liste de conseils à appliquer directement pour vos stratégies, vos recommandations média et vos campagnes d’influence et sur les réseaux sociaux.

Stellar : Trends marketing d'influence 2023

Dans cet article, nous souhaitons aborder dans le détail deux tendances clés de 2023 qui devront trouver leur place dans vos stratégies de marketing d’influence, pour vous assurer des résultats satisfaisants, voir même au dessus de vos objectifs ! Nous vous dévoilons alors les tendances du Live et du Social Commerce, accompagnées de chiffres, de témoignages d’experts et les conseils opérationnels.

 

Le succès du live : quand les influenceurs, et les marques, profitent de la magie du direct

Après des années d’utilisation des filtres, la tendance s’inverse au profit du “vrai”. Les internautes veulent désormais du réel et du contenu “comme eux”, plus proche d’eux.

Le réel au quotidien avec BeReal

L’émergence de l’application BeReal illustre ce phénomène : chaque jour, à des heures aléatoires, les utilisateurs de l’app ont deux minutes pour prendre deux photos.

L’une est un selfie. L’autre montre ce qui se trouve en face de l’utilisateur. Ces photos, non retouchées et prises sur le moment, sont alors partagées avec l’ensemble des abonnés. Le concept derrière la création de cet app est véritablement un retour à l’authenticité et surtout à l’instantanéité.

Téléchargée plusieurs millions de fois depuis son lancement au printemps 2022, l’application BeReal est un des succès de l’année dernière, qui devrait se poursuivre en 2023.

C’est justement cette quête continue d’authenticité, et finalement de normalité, qui explique pourquoi la diffusion de contenu Live continue de remporter un vif succès. Les heures de visionnage et le nombre de créateurs qui se lancent dans ce format ne cessent d’augmenter.

L’absence de script, de montage ou de filtre, ainsi quei les échanges en temps réel depuis le chat, sont des éléments qui expliquent le succès du format Live. En effet, ce format permet une interaction unique entre le créateur de contenu et ses abonnés : influenceurs et spectateurs peuvent ainsi discuter et réagir en temps réel.

C’est justement ce rapprochement avec le public que le streamer Wizhum met en avant dans son témoignage pour le Livre blanc de Stellar :

“Récemment, avec IKEA, j’ai pu faire un stream dans un de leur décor gaming, en plein milieu de leur magasin à Liège, pour promouvoir leur gamme gaming. C’était une superbe expérience car j’ai pu échanger avec le personnel, les clients,… et il n’est pas habituel de streamer devant des clients qui passent et vous regardent !

Il y avait une réelle interactivité en live, avec les abonnés, mais également en réel avec le public qui était présent. Ce type d’évènement nous rapproche des gens et nous permet de faire de belles rencontres”

 

Les lives sur la plateforme Twitch

Le Live a également la capacité de renforcer l’aspect de communauté entre les spectateurs, ce qui est notamment très perceptible lors des streams sur Twitch où streamers et abonnés partagent les mêmes références et le même langage.

Les marques peuvent bénéficier des avantages de ce côté communautaire. Ainsi, la plateforme Twitch révèle que 64 % des viewers achèteraient des produits recommandés par des streamers.

Le marché mondial du live streaming devrait, en ce sens, atteindre près de 224 milliards de dollars en 2028, selon Grand View Research.

Les occasions de conversion considérable que les annonceurs doivent saisir ! 

Twitch est la référence dans le domaine du Live avec 72,3 % des parts de marché mondiales. Même si, historiquement, Twitch est une plateforme tournée vers le gaming et l’e-sport, les types de contenus sont désormais très diversifiés : musique, cuisine, fitness, ou tout simplement des discussions en direct.

Sur Twitch, les marques peuvent facilement trouver leur place, et assurer leur crédibilité, quant à leur choix de partenaires : il est plus aisé de choisir le créateur de contenu idéal pour sa marque, ses produits et ses objectifs.

Twitch n’est pas le seul à profiter du phénomène du Live. Instagram s’empare également du phénomène, et le succès est au rendez-vous avec plus d’un million d’utilisateurs dans le monde qui regardent des Lives Instagram quotidiennement.

Les utilisateurs TikTok sont, quant à eux, 1,6 fois plus susceptibles de regarder des Lives pour découvrir des marques que les internautes des autres plateformes.

Le secteur du B2B, au travers de LinkedIn n’est pas en reste. Ainsi, les marques obtiendraient ainsi 7 fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires sur les LinkedIn Live que sur les vidéos classiques. Ces statistiques prometteuses poussent alors les marques à capitaliser de plus en plus sur le Live. Cette stratégie va s’intensifier en 2023.

Comment réussir sa stratégie Live pour les marques ?

Les Lives resteront incontestablement des incontournables du marketing d’influence en 2023. Pour atteindre des résultats performants, il faut que les marques utilisent et respectent les codes d’usages de ce format. Dans un premier temps, il faut identifier les bons influenceurs et/ou les bons streamers qui ont l’expérience du Live.

Puis, il faut choisir quel type de contenu présenter en direct :

 
  • Coulisse de l’entreprise ou de la création d’un produit,
  • Débat,
  • Interviews de clients ou d’employés,
  • Retranscription d’un événement en direct (Fashion Week)
  • Des tutos,
  • Des webinars (LinkedIn),
  • Live Shopping, etc.

Les opportunités créatives et les occasions d’entrer en contact avec vos cibles, aux côtés des influenceurs, sont très nombreuses ! Enfin, pour tous les types de contenu choisis, la marque doit maintenir le lien avec son audience au travers d’un chat, de sondages en direct…

Enfin, il faut communiquer avant et lors de la sortie de votre Live, mais aussi après pour sa rediffusion. En effet, le Live reste le plus fréquemment disponible sur le compte de la marque et de l’influenceur pendant une très longue période.

Pour construire votre plan de communication autour de votre Live, pensez cross plateforme : communiquer en simultané sur plusieurs canaux, proposer une diffusion en simultané sur votre compte et celui des d’influenceurs.

Stellar : Trends marketing d'influence 2023

Découvrons désormais la seconde tendance avec le Social Commerce, qui s’appuie notamment sur le pouvoir des Lives pour booster les résultats de ce nouvel ensemble de techniques et de fonctionnalités de vente en ligne.

 

Le Social Commerce ou l’émergence de la vente 2.0

Le Social Commerce a poursuivi son développement en 2022 et son succès se maintiendra en 2023. En effet, les géants du web 2.0 ont mis en place des fonctionnalités de Social Commerce pour aider la mise en place de cette technique marketing par les annonceurs.

Le social commerce regroupe toutes les techniques et fonctionnalités qui se basent sur l’utilisation des réseaux sociaux ainsi que des applications de partages à des fins de développement des ventes. On retrouve alors principalement l’ajout d’espaces marchands ou de boutons d’achats sur les réseaux sociaux, mais aussi de l’organisation d’événements sociaux comme du co-shopping, des Lives…

En effet, les réseaux sociaux ont successivement lancé des fonctionnalités de paiements en ligne (Facebook et Instagram Checkout, …), mais aussi des fonctionnalités e-commerce (Instagram Shopping, Facebook Marketplaces, Pinterest Shopping…) afin que l’utilisateur puisse rester dans l’application tout au long de son parcours d’achat. Le Social Commerce rencontre un succès prometteur.

D’’ici à 2025, le Social Commerce pourrait ainsi bondir de 82 milliards d’euros à 233 milliards d’euros dans l’habillement, mais aussi passer de 7 milliards à 14 milliards d’euros dans le luxe, aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, au Brésil et en Inde.

Le succès du social commerce est amplifié par les influenceurs

Le marketing d’influence est essentiel pour les marques dans la mise en place leur stratégie de Social Commerce. En effet, les influenceurs permettent de générer plus de visibilité et de visites sur ces nouvelles boutiques en ligne.

On peut croiser deux statistiques intéressantes : ce sont les générations Y et Z qui représentent à elles seules 62 % des dépenses mondiales dans le Social Commerce. Et dans le même temps, 82 % des 15–24 ans reconnaissent être sensibles au marketing d’influence.

Les consommateurs semblent plus susceptibles d’acheter un produit lorsqu’il a été recommandé par un influenceur.

Les influenceurs présentent alors de nombreux avantages pour le Social Commerce :

  • Fluidification du processus d’achat,
  • Augmentation de la visibilité des boutiques en ligne,
  • Développement de l’impression de proximité entre l’audience et la marque, etc.

Les influenceurs s’imposent ainsi comme des pièces maîtresses de la vente en ligne 2.0. Pour augmenter leurs revenus en 2023, les marques devront ainsi intégrer le marketing d’influence au sein de leur stratégie Social Commerce et plus largement d’e-Commerce.

Parmi les exemples de fonctionnalités de Social Commerce, on peut citer le Live Shopping. L’année 2022 a été notamment marquée par le Live de la marque Etam qui a rendu son défilé entièrement interactif avec la possibilité d’acheter les modèles exposés en direct depuis le Live diffusé en simultané dans 5 pays.

Ainsi, Amanda Media, Social media et Influence Manager chez Etam, explique dans le livre blanc de Stellar :

“Chez Etam, l’innovation est au cœur de notre stratégie de marque et nous croyons beaucoup aux transformations des modes de consommation. Depuis 2 ans, pour promouvoir nos collections, nous organisons des Lives shopping. Avec le confinement, nous avons observé un engouement de nos communautés sur ce format. Et pour ce quinzième Live Show, nous avons souhaité relever un nouveau défi : Événementialiser l’expérience shopping pour surprendre nos clientes !

Nous avons donc rendu le live du défilé shoppable afin de permettre à nos communautés de shopper en direct les looks du catwalk. Ce dispositif complètement inédit est une façon assez immersive et originale de faire son shopping !”

Anthony Rochand, CEO et co-fondateur de LEW (Les experts du web) explique également que :

“ Avec l’introduction du live commerce, un client peut voir ce qu’il achète en temps réel, cela permet de créer une expérience vraiment plus interactive. Le live commerce a le potentiel de révolutionner la façon dont nous achetons des biens et des services à l’avenir. On peut parler d’un “nouveau canal ”.

Le shopping en direct, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a débuté avec les influenceurs social media, via des émissions live pour promouvoir leurs produits ou leurs marques. Cette façon de commercialiser leurs produits s’est avérée très fructueuse pour certaines entreprises ces dernières années, car non seulement elle offre une expérience client probante, mais également au final, on peut observer des taux de conversion plus élevés que les méthodes publicitaires traditionnelles.”

Les techniques de Social Commerce

A côté du Live, les techniques de Social Commerce profitent des nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée et virtuelle : les plateformes Snapchat et Pinterest introduisent des innovations de réalité virtuelle au sein de leurs fonctionnalités e-commerce afin de permettre aux utilisateurs d’expérimenter des produits avant l’achat. Un atout considérable pour les marques.

En plus de découvrir dans le détail les tendances du Live et du Social Commerce, n’oubliez pas pas de télécharger le livre blanc de Stellar sur les tendances du marketing d’influence en 2023 afin de parcourir les chiffres clés, les conseils et les témoignages d’expert sur les autres tendances qui vont marquer 2023.

Parmi celles-ci, nous pouvons citer notamment la mise en place d’un cadre législatif et d’une plus forte responsabilisation des acteurs du secteur de l’influence, la croissance de la Creator Economy, l’influence au service de campagnes d’affiliation plus performantes ainsi que la gamification comme technique redoutable pour captiver votre audience et votre communauté.

Stellar : Trends marketing d'influence 2023

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page